Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Merci Darius! J'avais prévu de mettre la vanne 1 à l'extérieur sous la terrasse. J'ai une autre vanne en Amont dans la cuisine qui aliment. J'ai redessiné le schéma en déplaçant la vanne 1 à l'intérieur, elle se situe à 10m en amont. Voilà le schéma en pièce jointe si c'est ok pour vos et vos avis ,
Bonjour, je me suis occupé des joints et merci sergioo pour ce retour d'expérience sur le gel d'une auto.
Comment faire pour mettre la vanne hors gel dans mon cas. J'ai essayé de faire un schéma
J'ai donc dessiné cette option qui implique la vanne 2 en zone de gel à priori vidée.
Une autre option sera de faire demarrer un tuyau d'arriosage depuis la vanne 1 jusque la colonne qui sera vidé avant l'hier car facilement clipsable avec les système gardena?
pour la potentielle fuite d'air il suffit d'injecter de la mousse expansive ou faire des joints de silicone.
Le polyéthylène est normalement réservé aux passages en terre, il n'est pas du tout malléable et n'accepte pas les coudes serrés. Apres si vous pouvez le poser, pourquoi pas.
je rejoins sergioo dans son raisonnement qui est juste.
Avis perso. Tout ce qui est souple encaissera mieux le gel que ce qui est rigide. L'eau gelée prends plus de place que l'eau liquide. J'aurais plus confiance dans du PEHD (épais) et ensuite dans du PER (plus fin) mais tout les deux sont relativement élastique. Tout ce qui est rigide (Métal, cuivre...) n'encaisse aucune déformation, donc à proscrire. Le gel est vicieux. La température ambiante n'est pas une base fiable. Le courant d'air froid est le pire. J'ai le souvenir l'hiver 85/86 et ses quinze jours à -18°, le moteur d'une 404 fourgonnette stationnée dans un garage ne gelait pas (à l'époque on mettait de l'antigel. On le surveillait). Nous l'avons retrouvé gelé le dernier matin, il ne faisait que -3, mais il y avait du vent et le garage ne fermait pas sur une façade. J'ai eu aussi une portion de tuyau d'eau cuivre gelé dans ma cuisine chauffée, alors qu'une partie de mon circuit, lui en PEHD, passait par un local non chauffé. C'était à proximité d'une grille de ventilation naturelle. De la chance, ça n'était qu'un bouchon de glaçon dans le tube. Tout ça pour dire que le gel est vicieux. Si vous enterez un minimum votre tuyau, vous ne risquerez le gel que si le sol autour est lui aussi gelé. Froid long que nous ne connaissons plus trop. Les terres gelées sur 10 ou 20cm sont devenue rares. Le risque est aux endroit exposés à l'air, avant tout.
D'ou le fait de mettre la vanne hors gel. Heureusement, dans mon cas, je vais mettre la vanne dehors alimentée uniquement en été et coupée en hiver. Cela me dit que pendant l'hiver, j'ai potentiellement une fuite de chaleur vue que ma tranchée est au niveau du sol, le froid trouve un passage royal pour s'infiltrer car j'ai percé en faisant ressortir la gaine de 25 et PER...
Tous les tuyaux craignent le gel, même l'acier, vu que la force du gel est incalculable. Dans votre cas vous pouvez isoler votre tuyau puis installer une vanne avec un clapet anti-gel.
Sinon faites votre installation de manière a pouvoir vider la partie qui se trouve a l'extérieur en ouvrant la vanne de purge a l’intérieur.
Merci pour la réactivité, du coup est ce que je fais mon circuit d exterieur en PER vu qu'il craint le gel. un vendeur m'a parlé du polyéthylène pour l'exterieur???