11

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Merci Darius ! Bien cordialement    !

12

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Bonjour à Tous !

Avant de commencer les travaux, je me suis demandé s'il serait facile de démonter le tube galvanisé ( noté tube à changer sur la photo 200 X 27 mm  )  qui est réuni de part et d'autre par un joint filasse .Comment faire si ce joint s'est durci et que le tube est difficile à enlever ? Outils nécessaires et petits trucs éventuels ?
Merci et belles journées "non confinées"

13

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Généralement quand un tuyau refuse de se dévisser un le chauffe en orientant le point chaud vers le filetage a  dévisser, généralement on arrive sans abimer le joint d’à coté

14

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Merci Darius pour la réponse ! Je m'en doutais mais je pensais qu'il existait (peut-être ?) d'autres solutions .

15

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

SUITE DU SUJET -Problème URGENT

Bonjour à Tous !
Je  vais commencer par revoir l'état de la cuve (cumulus ) et je me suis procuré tous les éléments pour entreprendre les travaux .Je vais en effet ,changer et modifier d'autres éléments de la chaudière . Je commence donc par la vidange et là  , c'est la GROSSE Énigme et  le GROS problème ! Après avoir ouvert le robinet de purge et placé la vis en bonne position de vidange ,le robinet ne remplit qu’un demi-seau d'eau et puis ... c'est tout !

Le cumulus fait 120 litres et ce n'est pas la première fois que je le vide . Comme le robinet ne coule plus ,j'utilise celui de sécurité pour essayer d'évacuer l’eau .J'arrive à récupérer encore un seau entier avec un système de pompe à vélo  soit  au total  et au maximum un seau et demi pour un cumulus de 120 litres . Aucun autre robinet ne coule .J'ai évidemment fait des prises d'air mais rien n'y fait !

Comment se fait -t'il qu'il semble qu'il n'y ait plus d'eau alors qu'il n'y a aucune fuite autour et sous la chaudière et même dans les parties internes que j'ai pu voir ?  J'hésite à ouvrir la trappe  .Mais j'ai donné quelques coups sur l'ensemble du cumulus et cela semble résonner (???) avec des « glougloutements «  de fond ???.
J'ai bien quelques idées pour les causes mais j'espère vos explications  et vos avis ,vos conseils . C'est URGENT car j'ai isolé la chaudière et souhaite faire les travaux pendant cette semaine .  .Je travaille à l'hôpital et avec les problèmes liés à la Covid ,je risque de ne plus avoir ensuite beaucoup de temps . Merci pour votre aide urgente .Bien cordialement

16

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Bonjour ,
J'ai résolu le problème de la question que je posais précédemment .C'était très urgent .Je me retrouve devant une cuve (cumulus ) vide mais il m'est impossible de retirer la plaque 8 boulons  pour  accéder au  préparateur  .J'ai mis du dégrippant et ai essayé toutes sortes de systèmes mais rien à faire .Merci pour votre aide .C'est urgent .

17

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Bonjour.

Personnellement je n'ai pas vu votre message d'hier pourtant je suis venu.

Pour le ballon, il se vide par le tuyau d'alimentation (il y a une molette rouge sur le groupe de sécurité qui permets la vidange), s'il y a une vanne de vidange au point bas, ouvrez cette vanne et défaites le tuyau de sortie d'eau chaude pour la prise d'air, ouvrir un robinet d'eau chaude ne suffit pas. Bien souvent on est obligé d'injecter de l'air par le tuyau d'eau chaude pour faire sortir l'eau.

Pour la trappe, défaites tous les boulons puis insérez un ciseau a bois ou autre fer plat derrière la bride et faites levier pour la décoller. Sur certains modèles il faut tourner légèrement dans le sens anti-horaire pour sortir la trappe lorsqu'elle est décollé.
La bride (trappe) est certainement collé sur le joint caoutchouc et refuse de se décoller sans effort.

je vous tire mon chapeau pour tout ce que vous faites de vos mains, si le coeur vous en dit et si vous avez la temps, quelques images seraient les bienvenues même plus tard par la suite, car j'imagine bien que vous êtes débordé.