Bonjour ,
Merci Dani pour tous ces conseils utiles .
Je reviens sur l'ensemble du message .
Le vase d'expansion du chauffage fonctionne apparemment bien et je me suis dit que le jour où il pourrait y avoir des problèmes ,une vanne serait la bienvenue à ce niveau .Mais , en effet , il n'y a pas beaucoup de place à cet endroit et les tubes sont aussi de gros diamètres . Le vase rouge d'eau chaude sonne bien et différemment des deux côtés . Par contre ,comme je l'ai dit ,le vase d'expansion d'eau sanitaire sonne plein et est à changer .J'ai déjà gonflé ce vase quand la chaudière était arrêtée et froide . Je l'ai fait avec la pompe à pied du VTT .D'ailleurs,il suffit de défaire l' écrou situé en dessous pour voir couler l'eau .
J'en profite pour répondre à Sergio .Oui ,le vase d'expansion sanitaire est utile car depuis qu'il a des problèmes ,l'eau qui n'est plus récupérée par le vase ,coule par le robinet de sécurité ce qui n’arrivait jamais avant . Cela fait perdre ,selon l'utilisation un à 2 litres / jour et la chaudière ne fonctionne plus alors en circuit fermé . Au prix du mètre-cube d'eau et au vu de la rareté de l'eau sur notre planète, le vase est rapidement amorti (Pour ceux qui hésiteraient!)
Dani ! Je n'ai pas compris :
Pour le vase rouge, qui est celui de la chaudière, il n'est pas facile de poser une vanne (qui est interdite) car après ton vase ne rentrera plus dans son logement.
Pourquoi ne rentrerait -t-il plus dans son logement puisque la vanne serait située sur le tube ? Je ne savais pas qu'une vanne était interdite à ce niveau puisqu'elle reste ouverte et ne sert qu'à la vidange … En tous cas ,pour le moment ,je ne vais pas toucher ce vase rouge .
Le tuyau galvanisé entre le vase et la chaudière est percé depuis peu ,d'un petit trou .Je l'ai d'ailleurs colmaté avec une résine spéciale en plaçant une « attelle » de contention autour ,avec un collier .Il n'y a plus eu de fuite mais je vais profiter de la situation pour changer ce tube galvanisé .Sur 2 photos, on voit le tube intact et le même tube réparé .
Pour les vannes ,j'en ai placé sur plusieurs tuyaux quand j'ai dû réintervenir après le passage et l'installation de la chaudière faite durant mon absence . Je peux ainsi isoler la chaudière .
Pour la capacité du vase d'expansion ,en effet ,les 8 litres que j'ai , sont un peu trop . J'ai réglé la chaudière entre 20 et 65 °C maximum mais parfois ,selon les réglages , elle peut monter à 80 .Même avec cette température ,le coefficient de dilatation de l'eau donne un volume encore en deçà du volume du vase . En effet, un vase de 4 litres devrait suffire .
Concernant la soupape à côté du manomètre ,je l'ai fait fonctionner une fois et elle n'a pas pu se refermer correctement (comme celle du robinet de sécurité ) .Elle est un peu « encrassée » par le calcaire .L'eau n'est pas calcaire dans ma région . Mais comment traiter ce calcaire sans démonter le robinet de sécurité et la soupape près du manomètre ? En passant un jet de détartrant ? J'essaie d'imaginer une solution ! Bon , j'avoue ...j'ai déjà essayé et j'attends de voir les résultats … Le capuchon sur cette soupape est donc déconseillé malgré le robinet de sécurité qui prend en charge une augmentation de pression ? Dans ce cas ,il me suffit de raccorder un tube ou un tuyau qui va vers l'évacuation !
Pour l'anode ,je la nettoie mais ne la change pas ! (si elle est en bon état évidemment?)
En tous cas ,merci pour tous ces conseils qui vont vraiment m'aider à diriger mes décisions.
Merci de répondre aux quelques interrogations que je me pose encore !
Merci Dani et merci à Sergio ! A bientôt ! Bien cordialement