1 Dernière modification par hugobas (13-04-2020 00:14:49)

Sujet : (Résolu) Installation du thermostat NEST 3G pour ECS

Bonjour,

J’espère que vos condition de confinement a chacun sont bonnes,
J'ai une chaudière qui gère chauffage et ECS (marque athena 2 CH 20 type B23)
J'ai installé le thermostat en tant que thermostat d'ambiance (ca marche au top).
Désormais je veux aussi pouvoir géré mon eau chaud en mettant en route la chaudière pour chauffer l'eau seulement pendant les heures creuses (le thermostat nest a cette fonction), Où brancher le contact 5-6 du NEST ?

En P.J. :
1- Schéma électrique du NEST
2- Schéma électrique de ma chaudière
3- Photo de ma chaudière
4- Mode d'emploi de ma chaudière : http://inovatherm.free.fr/cariboost_files/doc215.pdf

Sujets pièces jointes

Nest cablage.JPG, 20.37 kb, 498 x 298
Nest cablage.JPG 20.37 kb, 195 téléchargements depuis. 11-04-2020 

Schéma cablage chaudiere.JPG, 75.22 kb, 442 x 576
Schéma cablage chaudiere.JPG 75.22 kb, 302 téléchargements depuis. 11-04-2020 

Re : (Résolu) Installation du thermostat NEST 3G pour ECS

photos supp :

Sujets pièces jointes

photo chaudiere.jpg, 155.95 kb, 1728 x 1296
photo chaudiere.jpg 155.95 kb, 206 téléchargements depuis. 11-04-2020 

Schéma cablage bruleur.JPG, 54.85 kb, 453 x 604
Schéma cablage bruleur.JPG 54.85 kb, 198 téléchargements depuis. 11-04-2020 

Re : (Résolu) Installation du thermostat NEST 3G pour ECS

Photo supp :

Merci a celui qui me trouvera une solution big_smile
Bonne journée à tous

Sujets pièces jointes

photo chaudiere2.jpg, 140.08 kb, 1296 x 1728
photo chaudiere2.jpg 140.08 kb, 196 téléchargements depuis. 11-04-2020 

4 Dernière modification par sergi00 (11-04-2020 18:38:41)

Re : (Résolu) Installation du thermostat NEST 3G pour ECS

Vous pouvez bricoler avec le circulateur ecs, mais il est préférable d’intercaler un relais de puissance. Le nest risque de ne pas aimer l’ampérage de celui ci à la longue.

Quel intérêt de ne chauffer l’eau ecs qu’en heure creuse ?
Si c’est dans le but d’économie électrique, ce sera quasi invisible sur la facture. Une chaudière gaz ou fuel consomme très peu d'électricité. 
L’intérêt des heures creuses est pour les cumulus électrique. Des gouffres à kw.

Re : (Résolu) Installation du thermostat NEST 3G pour ECS

Bonjour,

Pour piloter une chaudière avec le Nest 3ème génération, vous devez avoir installé un boitier "Heat Link" . Sinon vous ne pilotez pas la chaudière mais seulement le circulateur.

Comme l'a écrit sergi00, piloter l'ECS sur une chaudière gaz n'a aucun intérêt financier. Tout au plus, au vu de la capacité du ballon ECS, vous aurez le plaisir de prendre une douche à l'eau froide.

Les thermostats Nest sont surtout étudiés pour faire rentrer de l'argent dans la poche des groupes informatiques américains. Un Nest = 250€. Un thermostat ordinaire = 10€ . Ils sont d'ailleurs développés pour l'économie américaine où le chauffage est essentiellement électrique. Dans ces situations, le Nest est parfait. Il permet le délestage des appareils non prioritaires par exemple.

Mais on peut comprendre que comme les enfants qui reçoivent un nouveau jouet à Noël, vous ayez envie d'en explorer les possibilités.

Re : (Résolu) Installation du thermostat NEST 3G pour ECS

Bonjour sergio,
Merci de votre réponse grâce a vous j'ai pu comprendre mon erreur, je vais donc laisser le mode thermostat d'ambiance et ne pas relier le contacteur pour ECS.
Bonjour protestant,
Comme le dit si bien votre nom je vous que vous aimez protester smile, merci à vos d'avoir donner votre point de vue,

Bonne soirée à tous les 2,
Au plaisir de se croiser sur le forum, bye

[Sujet clôt]

7

Re : (Résolu) Installation du thermostat NEST 3G pour ECS

Bonjour.

Oui le Nest est en avance par rapport aux chaudières, les chaudières ne sont pas prévues avec une entré thermostat permettant la gestion de l'eau chaude.

Désolé pour l'attitude de l'intervenant Protestant qui ne fait que protester.

Oui en effet le boitier HetLink fait partie du thermostat NEST c'est ni plus ni moins le récepteur qui permets de piloter la chaudière avec les information recue du thermostat par ondes radio ou wifi.