Sujet : Panne de chauffe velis 80 ariston

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car je suis un peu dans une impasse, je possède un velis 80l ariston depuis environ 3 ans.
Celui-ci depuis 1 mois se comporte de manière anormale, je m'explique...

Je configure sur le panneau de contrôle une température de 70°, celui-ci chauffe le 40°, 50 ° puis ensuite celui-ci clignote entièrement, recommence en chauffant jusqu'à 60° puis reclignote et se mets alors en defaut.
Lorsque cela arrive je fais la plupart du temps un arrêt relance celui-ci rechauffe puis recommence.

Au niveau démontage, nous avons changer la carte mère, le panneau de contrôle, les 2 sondes et toujours le même problème.

La plupart du temps nous avons très peu d'eau chaude de disponible sad sad sad
Les différents codes d'erreurs sont : problème de différentiel des sondes même après changement

Auriez-vous une petite idée sur le problème ??
Je n'ai vu aucune info sur le reset de la carte mère (puissance) afin de prendre en compte les nouvelles sondes ?

Merci d'avance à tous, si besoin je complèterais les infos si il en manque.

Bye

Re : Panne de chauffe velis 80 ariston

Le premier test que j'effectuerai, est de vérifier l'alimentation électrique. Le bon serrage des fils du départ (tableau électrique) ) l'arrivée (chauffe-eau).
Parfois des fils se desserrent sur les disjoncteurs. Le voltage passe, mais l'intensité peine et le résultat, en dehors de la chauffe des endroit mal serrés peut être un fonctionnement erratique de l'appareil.

3

Re : Panne de chauffe velis 80 ariston

Bonjour à tous,

ditman59 a écrit:

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car je suis un peu dans une impasse, je possède un velis 80l ariston depuis environ 3 ans.
Celui-ci depuis 1 mois se comporte de manière anormale, je m'explique...

Je configure sur le panneau de contrôle une température de 70°, celui-ci chauffe le 40°, 50 ° puis ensuite celui-ci clignote entièrement, recommence en chauffant jusqu'à 60° puis reclignote et se mets alors en defaut.
Lorsque cela arrive je fais la plupart du temps un arrêt relance celui-ci rechauffe puis recommence.

Au niveau démontage, nous avons changer la carte mère, le panneau de contrôle, les 2 sondes et toujours le même problème.

La plupart du temps nous avons très peu d'eau chaude de disponible sad sad sad
Les différents codes d'erreurs sont : problème de différentiel des sondes même après changement

Auriez-vous une petite idée sur le problème ??
Je n'ai vu aucune info sur le reset de la carte mère (puissance) afin de prendre en compte les nouvelles sondes ?

Merci d'avance à tous, si besoin je complèterais les infos si il en manque.

Bye

Mon expérience sur ce ballon d'eau chaude Ariston Velis 80 :
Appartement parisien avec peu de place donc ballon idéal de par sa faible profondeur.
Quand il a marché la première année, tout allait bien et je n'ai jamais manqué d'eau chaude.

Les choses ont commencé à se gâter au bout d'un an : il était possible de prendre une douche sans problème mais pour la deuxième douche, plus assez d'eau chaude...
Appel du SAV Ariston : envoi de résistances en garantie à remplacer... je ne suis pas plombier, 1ère facture !
Les résistances changées, le même défaut apparait.
Rappel du SAV Ariston : envoi cette fois-ci de nouvelles sondes de température => 2ème facture du plombier...
Même combat, toujours le problème...
Rappel du SAV Ariston : envoi des 2 cartes électroniques pour remplacement... on va voir ce que ça va donner, mais je le sens mal...
Après en avoir discuté autour de moi, il s'avère que deux couples d'amis ont eu exactement le même problème, l'un à Paris et l'autre à Marseille...
En conclusion, même s'ils sont très pratiques car peu encombrant, je déconseille fortement la pose de ce modèle de ballon Ariston Velis, c'est de la belle m...

4

Re : Panne de chauffe velis 80 ariston

Merci de ce retour.

Ayant moi mémé une chaudière au gaz de marque ariston, j'ai déjà remplacé la carte Electronique  a deux reprises sur 12 ans, pour le reste des composants aucune panne a signaler.

A la lecture du premier message et des symptômes décrits j'aurais penche directement vers la carte électronique.

5

Re : Panne de chauffe velis 80 ariston

Bjr ,
perso j'ai un Ariston lydos eco , depuis deux mois tout juste , et en panne , plus rien ne s'allume !
J'ai envoyé un mail au SAV hier , pas de réponse pour l'instant .
J'ai l'impression que cette marque est a fuir .

6

Re : Panne de chauffe velis 80 ariston

Globalement Ariston est une bonne marque, après l’électronique est peut être en cause.

Personnellement je vous conseille de ne pas toucher sinon vous annulez la garantie, 2 mois c'est court, pourquoi ne pas appeler directement l'installateur.

Voici mon avis concernant les produits électroniques: Les premières voitures chargés d’électronique ont présenté beaucoup de problèmes, certaines refusaient de s’arrêter sur  autoroute.
Les premiers modèles posent aussi pas mal de soucis, on fabrique puis les clients testent pendant 2 ans puis on sors une version corrigé.

Il en va de même pour le produit dont vous vos plaignez, il est beau avec un beau écran, mal quel recul avons nous sur ce produit.

J'ai un chauffe-eau modele milieu de game, sans aucun électronique, thermostat et réglage  mécaniques, il a 12 ans, je n'ais jamais eu de soucis, dans quelques années quand les nouveau produit soient bien au point, je n’hésiterais pas a m'en équiper.

Dans une autre rubrique de ce forum il y a aussi pas mal de problèmes rencontrés avec un autre produit de la marque, j'ai bien analysé toutes les discussions et j'ai constaté que dans la majorité des cas, c'est l'installation qui est en cause pour non respect des normes d'installation "et plus grave encore" de sécurité.

7

Re : Panne de chauffe velis 80 ariston

Merci pour ta réponse .
Je trouve ca quand même incroyable de ne pas être capable de faire un simple écran tactile de nos jours , apparemment il y a les mêmes soucis d'écran sur d'autres modèles de la marque .
D'ailleurs je n'en voulais pas avec écran qui ne sert a rien car je craignais la panne , mais pas aussi tôt , et je n'avais pas trouvé autre chose dans ces prix .
Il a été posé par un plombier et je ne vois pas comment mal le poser  .
J'ai fini pas avoir le SAV , qui devait me rappeler hier après midi mais  j'attends toujours , je vais essayer par mail .
En attendant c'est douche froide . Génial pour moi qui crains le froid .

8

Re : Panne de chauffe velis 80 ariston

sergi00 a écrit:

Le premier test que j'effectuerai, est de vérifier l'alimentation électrique. Le bon serrage des fils du départ (tableau électrique) ) l'arrivée (chauffe-eau).
Parfois des fils se desserrent sur les disjoncteurs. Le voltage passe, mais l'intensité peine et le résultat, en dehors de la chauffe des endroit mal serrés peut être un fonctionnement erratique de l'appareil.

Bien vu Sergi00 ! 

9

Re : Panne de chauffe velis 80 ariston

sergi00 a écrit:

Le premier test que j'effectuerai, est de vérifier l'alimentation électrique. Le bon serrage des fils du départ (tableau électrique) ) l'arrivée (chauffe-eau).
Parfois des fils se desserrent sur les disjoncteurs. Le voltage passe, mais l'intensité peine et le résultat, en dehors de la chauffe des endroit mal serrés peut être un fonctionnement erratique de l'appareil.

Bien vu Sergi00 !

Re : Panne de chauffe velis 80 ariston

Bonjour,

Le "Bien vu" signifie que le problème venait bien de ces fils desserrés?

Dani m'en avait déjà fait la réflexion à une autre occasion.

C'est un élément récurrent de source de panne déclarait-il.

D'autant plus vrai que très peu d'artisans sont équipés de tournevis dynamométriques.

Souvent on serre jusqu'à ce que la vis foire (quand on est jeune et qu'on a de la force) et quand on est âgé, on oublie de serrer l'un ou l'autre des connecteurs.