Sujet : Avis sur réseau alimentation eau en multicouche

Bonjour à tous,

Je rénove actuellement une vieille maison sur 2 niveaux et je travaille sur le réseau d'alimentation d'eau, que je souhaite faire en multicouche. J'ai trouvé sur le forum beaucoup d'informations et d'illustrations grâce auxquelles j'ai pu avancer dans mon projet. Je suis arrivé au schéma ci-dessous.

Quelques précisions :
Initialement, la maison comportera les pièces d'eau suivantes à alimenter : 2 salles de bains, 2 WC, 1 cuisine + cellier, 1 buanderie. Dans un second temps, 4 chambres d'hôtes avec salles de bains individuelles seront créées. C'est pourquoi l'alimentation principale de la maison est sur le schéma en PE diamètre 32. Est-ce qu'un diamètre 25 serait suffisant, y compris pour les évolutions futures ?

J'envisage d'installer une chaudière Saunier Duval Duomax Condens de 35kW, avec un ballon ECS de 90L, sur lequel je peux à priori venir brancher le retour d'une boucle ECS. Les différentes pièces d'eau étant assez éloignées, de l'arrivée d'eau (le compteur est à 9 mètres de la nourrice principale et les pièces se situent entre 1.5 et 14m de cette nourrice), je compte mettre en place un bouclage.

Si l'un d'entre vous pouvait me dire si des choses doivent être modifiés, je suis preneur. Merci à vous !

Sujets pièces jointes

Schéma Alimentation Eau.png, 163.75 kb, 1362 x 692
Schéma Alimentation Eau.png 163.75 kb, 247 téléchargements depuis. 05-04-2020 

Re : Avis sur réseau alimentation eau en multicouche

Perso je pense que c'est bien.

Vous avez raison de prévoir une grosse alimentation pour le futur si vous avez 4 salles de bains en simultanée il faudra du débit.

Pour répondre a ce que vous désirez faire, je vous suggérerais de placer un réducteur de pression en amont de chaque distribution au lieu du réducteur general qui risque d’être insuffisant,  a moins que vous installiez déjà un réducteur prévu pour petit tertiaire.

Je vous conseille d'isoler tous les tuyaux d'eau chaude et boucle avec de l'armaflex de 19mm.