11 Dernière modification par sergi00 (18-03-2020 23:23:19)

Re : Surconsommation pour production d'ECS

Vous devriez montrer votre installation à un professionnel.
Impossible sans voir les branchements comment fonctionne votre système. Comment est géré le circulateur par exemple....
Ce problème est nouveau ?

De toute façon, votre consommation est indiscutablement anormale pour une utilisation ecs uniquement.

Vos tuyaux au dessus de la chaudière avec le deuxième circulateur vont où ?

Re : Surconsommation pour production d'ECS

Bonjour,

Le branchement électrique du circulateur semble être repris sur le ballon (en dessous, sous un cache plastique). Les tuyaux au dessus de la chaudière partent dans le circuit chauffage (1 seul radiateur fonctionne pour une pièce de 15m2). Je chauffe au bois le reste de la maison.
La température de l'ECS en sortie de robinet est entre 57 et 58°.

J'avais contacté mon plombier habituel lorsque j'ai constaté le problème de surconsommation, sans avoir repéré le problème du circulateur. Il viendra (peut-être) ...

Re : Surconsommation pour production d'ECS

Branchement électrique du circulateur en entrée du ballon (voir message précédent) :

vue-generale-resistance-preparateur.jpg

Entrée ballon :

entreee-serpentin.jpg

Sortie ballon :

circulateur-preparateur.jpg

14

Re : Surconsommation pour production d'ECS

Ça a l’air d’être un ballon mixte, si je ne fais pas erreur.
Le circulateur branché sur le thermostat du ballon.
Si votre circulateur fonctionne en permanence, soit le thermostat ne fonctionne plus, soit la temperature de l’eau n’arrive pas à sa température de coupure.

15 Dernière modification par Burrhus12 (19-03-2020 21:07:06)

Re : Surconsommation pour production d'ECS

Ça fait déjà quelques pistes à explorer et vous en remercie beaucoup !
Le thermostat peut se changer ?
Qu'est qu'un ballon mixte ? Il peut produire de l'ECS par électricité ou avec fioul ?

16

Re : Surconsommation pour production d'ECS

oui. On distingue sur votre première photo la résistance électrique.
La partie électrique à l'air d'être débranchée (non utilisées).
Normalement (de ceux que j'ai vu) ces ballons sont branchés électriquement. L'eau chaude du serpentin arrive d'une source extérieure, (cheminée bois à production d'eau chaude, chaudière...)  La résistance électrique n'est là qu'en complément si la source extérieure ne chauffe pas assez l'eau ecs (été par exemple).

Regardez à quelle température est réglée votre chaudière.
Si par exemple votre eau de chaudière est réglée à 50° et que la coupure du thermostat de votre ballon est à 60°. Votre circulateur ne coupera jamais.
Il faut pour bien fonctionner que la température de votre chaudière soit supérieure, je pense d'au moins 5 à 10° à confirmer par un pro, à la température désirée de l'eau ECS demandée.

Test simple : Vous pouvez essayer de monter la température de chaudière temporairement (65 ou 70° par exemple) et observer ce qu'il se passe.

17

Re : Surconsommation pour production d'ECS

Oui il faut que la température de liquide caloporteur (la chaudière dans ce cas) soit supérieur a la température maximal du ballon d'au moins 10°C, pour que l’échange se fasse.

Re : Surconsommation pour production d'ECS

Bonsoir test réalisé. Le circulateur tourne toujours. Ça confirme un défaut du thermostat.
J'ai (re) contacté mon plombier en lui donnant vos pistes à distance. Il viendra une fois que tout ira mieux pour tout le monde !
Merci encore. Je vous tiendrai au courant.
Protégez vous.

19

Re : Surconsommation pour production d'ECS

Je pense qu'un bon détartrage s'impose.