Sujet : PAC ATLANTIC ALFEA-EXTENSA DUO+ erreur 370

Bonjour, l'erreur 370 est informée dans le livret d'accompagnement comme "erreur sur l'unité extérieure". l'unité extérieure est une FUJITSU WOYA 060LDC. Les erreurs s'y interprètent à partir du clignotement de deux leds, une verte et une rouge.

J'ai disjoncté sur le tableau électrique les deux unités (intérieure et extérieure) pendant une demi heure, le message d'erreur a disparu et la PAC s'est remise en service. Lorsque la panne s'est installée, j'avais entendu une déflagration. Quels sont les raisons possibles de ce coup de fusil et quels sont les risques à venir (apparemment tout est rentré dans l'ordre)

2

Re : PAC ATLANTIC ALFEA-EXTENSA DUO+ erreur 370

Les pompes ne sont pas ma spécialité, mais j'ai vu ce type de cas sur un chantier.

L'erreur 370 correspond a: une panne d’électricité, coupure, surtension ou courant instable.
Il parait que dans certains cas c'est la terre qui fait défaut car l'abondance de métal sur la machine attire la foudre  (ce qui justifierais la déflagration que vous avez entendu) (j'ai entendu ça mais je ne peut garantir sa véracité).

De toute manière a votre place je vérifierais tout de même toutes les connexions électriques voir si elles sont bien serrées. Aussi bien au niveau de la pompe qu'au niveau du tableau electrique.
Bien entendu, il faut que vous soyez habilité et prenez vos précautions car le 220v peut être mortel.

Re : PAC ATLANTIC ALFEA-EXTENSA DUO+ erreur 370

Bonjour, Et merci Dani de la suggestion des connexions qui se desserrent. Avec l'un de mes fils ingénieur électricien qui me le serine à longueur d'année suite aux pannes qu'il est amené à détecter et solutionner dans les machines de son entreprise dans le monde entier, comment n'y ai-je pas pensé moi même. En plus sur une machine vibrante (le gros ventilateur de l'unité extérieure) et dans l'humidité et les variations énormes de température. Les serrages des câbles sont une des principales pannes que l'on rencontre dans son monde industriel. Je me rends maintenant compte que je vieillis et que ma réflexion n'est plus aussi alerte qu'autrefois. Heureusement, il y a "Plombiers Réunis" pour combler mon cerveau lacunaire. J'étais parti sur une autre idée, les condensateurs de protection des surtensions auto-cicatrisants. Mais je vais d'abord penser à resserrer les câbles.

4

Re : PAC ATLANTIC ALFEA-EXTENSA DUO+ erreur 370

Je sens un tout petit poil d'ironie chez vous, je voulais seulement aider.
Bien souvent les pannes les plus simples sont les plus difficiles a trouver parce que l'on n'y pense pas forcément.

Re : PAC ATLANTIC ALFEA-EXTENSA DUO+ erreur 370

Bonjour, Non Dani, ce n'était pas de l'ironie, c'est simplement un constat. Nous vieillissons tous mais refusons de l'admettre à partir d'un certain âge. J'ai donc suivi ton conseil et après avoir disjoncté au tableau électrique les 3 disjoncteurs reliés à la PAC, j'ai retiré les vis du module extérieur qui maintiennent la carrosserie.

Je découvre les nombreux habitants qui s'y sont installés: escargots, insectes et arachnides qui y ont construit de nombreuses toiles. J'attends les 10 minutes recommandées car il y a sans doute des condensateurs qui doivent perdre leur charge et je vérifie le serrage des vis du bornier.

Tout est bien serré, rien à redire. La curiosité me pousse à jeter un œil à la carte électronique. Pour cela il faut soulever la tôle qui couvre le carter du circuit électronique. Sur cette tôle est clairement emboutie (l'information ne se perdra pas dans l'humidité extérieure) l'information qui dit que l'on est en haute tension.

On voit sous ce carter un radiateur de refroidissement de composants du circuit d'une taille assez impressionnante ce qui signifie que quelques composants chauffent.

L'intérieur du carter est un endroit abrité, chaud et sec, propice au séjour d'une araignée qui s'est introduite et a probablement créé un court circuit. Si ça intéresse quelqu'un, j'ai quand même fait une photo.

6

Re : PAC ATLANTIC ALFEA-EXTENSA DUO+ erreur 370

Bonjour,
Suite à 7 coupures EDF dans ma région en l'espace de 15 mn , je me suis aperçu de cette panne que tard dans la nuit. J'ai consulté vos échanges ce matin , j'ai arrêté l'alimentation électrique sur tout mon système de chauffage, vérifié le serrage et la tension d'entrée : RAS. J'ai redémarré l'ensemble et voila tout fonctionne.
Merci à vous !

Re : PAC ATLANTIC ALFEA-EXTENSA DUO+ erreur 370

Bonjour,

Heureux que l'info sur cette PAC ATLANTIC vous ait été utile.

D'autant plus heureux qu'ATLANTIC est bien exclu des causes de la panne.

8

Re : PAC ATLANTIC ALFEA-EXTENSA DUO+ erreur 370

protestant90 a écrit:

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai quand même fait une photo.

Cette photo si elle existe toujours serait la bienvenue pour la communauté.

9 Dernière modification par protestant90 (01-03-2020 07:39:34)

Re : PAC ATLANTIC ALFEA-EXTENSA DUO+ erreur 370

Bonjour,

Je vais tout d'abord préciser qu'il n'y a aucun intérêt à ouvrir le capot de la platine électronique de l'unité extérieure pour y détecter une panne. Tout au plus en été, après avoir coupé l'alimentation électrique de toutes les unités de la PAC et avoir attendu que les condensateurs se déchargent, peut-on aspirer la poussière et les arachnides qui s'y seraient logés.

Les diodes électroluminescentes (LED)  dont il est question dans le livret d'accompagnement,  et dont le rythme de clignotement détermine la panne, se situent dans l'unité intérieure, dans la petite armoire métallique située derrière le tableau de bord (il faut décarosser).

Je joins trois photos de la platine électronique:
-1- la platine en entier (cherchez l'araignée)
-2- Pour ceux qui ne l'ont pas vue, l'araignée en gros plan.
-3- Les membres de la famille qui sont venues à l'enterrement.

Sujets pièces jointes

P1030261.JPG, 923.36 kb, 1600 x 1200
P1030261.JPG 923.36 kb, 730 téléchargements depuis. 29-02-2020 

P1030262.JPG, 919.99 kb, 1600 x 1200
P1030262.JPG 919.99 kb, 504 téléchargements depuis. 29-02-2020 

Re : PAC ATLANTIC ALFEA-EXTENSA DUO+ erreur 370

Bonjour,

Désolé, mais je suis obligé de réaliser un nouveau post pour les membres de la famille.

Sujets pièces jointes

P1030263.JPG, 894.44 kb, 1600 x 1200
P1030263.JPG 894.44 kb, 403 téléchargements depuis. 29-02-2020