Sujet : PAC ATLANTIC ALFEA-EXTENSA DUO+ erreur 370

Bonjour, l'erreur 370 est informée dans le livret d'accompagnement comme "erreur sur l'unité extérieure". l'unité extérieure est une FUJITSU WOYA 060LDC. Les erreurs s'y interprètent à partir du clignotement de deux leds, une verte et une rouge.

J'ai disjoncté sur le tableau électrique les deux unités (intérieure et extérieure) pendant une demi heure, le message d'erreur a disparu et la PAC s'est remise en service. Lorsque la panne s'est installée, j'avais entendu une déflagration. Quels sont les raisons possibles de ce coup de fusil et quels sont les risques à venir (apparemment tout est rentré dans l'ordre)

2

Re : PAC ATLANTIC ALFEA-EXTENSA DUO+ erreur 370

Les pompes ne sont pas ma spécialité, mais j'ai vu ce type de cas sur un chantier.

L'erreur 370 correspond a: une panne d’électricité, coupure, surtension ou courant instable.
Il parait que dans certains cas c'est la terre qui fait défaut car l'abondance de métal sur la machine attire la foudre  (ce qui justifierais la déflagration que vous avez entendu) (j'ai entendu ça mais je ne peut garantir sa véracité).

De toute manière a votre place je vérifierais tout de même toutes les connexions électriques voir si elles sont bien serrées. Aussi bien au niveau de la pompe qu'au niveau du tableau electrique.
Bien entendu, il faut que vous soyez habilité et prenez vos précautions car le 220v peut être mortel.

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Suivez nous sur facebook  Questions en MP = Corbeille

Re : PAC ATLANTIC ALFEA-EXTENSA DUO+ erreur 370

Bonjour, Et merci Dani de la suggestion des connexions qui se desserrent. Avec l'un de mes fils ingénieur électricien qui me le serine à longueur d'année suite aux pannes qu'il est amené à détecter et solutionner dans les machines de son entreprise dans le monde entier, comment n'y ai-je pas pensé moi même. En plus sur une machine vibrante (le gros ventilateur de l'unité extérieure) et dans l'humidité et les variations énormes de température. Les serrages des câbles sont une des principales pannes que l'on rencontre dans son monde industriel. Je me rends maintenant compte que je vieillis et que ma réflexion n'est plus aussi alerte qu'autrefois. Heureusement, il y a "Plombiers Réunis" pour combler mon cerveau lacunaire. J'étais parti sur une autre idée, les condensateurs de protection des surtensions auto-cicatrisants. Mais je vais d'abord penser à resserrer les câbles.

4

Re : PAC ATLANTIC ALFEA-EXTENSA DUO+ erreur 370

Je sens un tout petit poil d'ironie chez vous, je voulais seulement aider.
Bien souvent les pannes les plus simples sont les plus difficiles a trouver parce que l'on n'y pense pas forcément.

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Suivez nous sur facebook  Questions en MP = Corbeille

Re : PAC ATLANTIC ALFEA-EXTENSA DUO+ erreur 370

Bonjour, Non Dani, ce n'était pas de l'ironie, c'est simplement un constat. Nous vieillissons tous mais refusons de l'admettre à partir d'un certain âge. J'ai donc suivi ton conseil et après avoir disjoncté au tableau électrique les 3 disjoncteurs reliés à la PAC, j'ai retiré les vis du module extérieur qui maintiennent la carrosserie. Je découvre les nombreux habitants qui s'y sont installés: escargots, insectes et arachnides qui y ont construit de nombreuses toiles. J'attends les 10 minutes recommandées car il y a sans doute des condensateurs qui doivent perdre leur charge et je vérifie le serrage des vis du bornier. Tout est bien serré, rien à redire. La curiosité me pousse à jeter un œil à la carte électronique. Pour cela il faut soulever la tôle qui couvre le carter du circuit électronique. Sur cette tôle est clairement emboutie (l'information ne se perdra pas dans l'humidité extérieure) l'information qui dit que l'on est en haute tension. On voit sous ce carter un radiateur de refroidissement de composants du circuit d'une taille assez impressionnante ce qui signifie que quelques composants chauffent. L'intérieur du carter est un endroit abrité, chaud et sec, propice au séjour d'une araignée qui s'est introduite et a probablement créé un court circuit. Si ça intéresse quelqu'un, j'ai quand même fait une photo.