1 Dernière modification par zeb42 (06-01-2020 00:04:11)

Sujet : Schéma cuivre multicouche maison 130 M2

Bonjour à tous,

Technicien frigoriste de formation je sait raccorder des installations de plomberie (cuivre, laiton, multicouche ...) par contre j'ai plus de mal concernant le dimensionnement des réseaux.

Après pas mal de recherche sur le net et sur différents forums j'ai dimensionné mon installation en utilisant le DTU 60.1. Notamment le graphique de dimensionnent pour les différents diamètres minimum et coefficient.

Je vous soumet donc mon schéma pour vérification.

Merci d'avance

Sujets pièces jointes

Plan plomberie - Edited.jpg, 863.36 kb, 2337 x 1660
Plan plomberie - Edited.jpg 863.36 kb, 272 téléchargements depuis. 05-01-2020 

2 Dernière modification par protestant90 (06-01-2020 10:07:56)

Re : Schéma cuivre multicouche maison 130 M2

Bonjour,

Je suis admiratif devant un circuit hydraulique si bien dessiné par un hydraulicien.

Bien que vous résidiez dans une région où l'eau est à tendance plutôt acide et peu chargée en minéraux, je me pose quand même la question de l'absence d'un adoucisseur sur le circuit d'eau froide qui alimente le chauffe-eau dont je suppose qu'il sera partie intégrante de la PAC : Chauffe-eau entartré =  PAC à jeter.

Pourquoi installer des nourrices en 1" alors que les robinets et tuyauteries semblent être en 3/4 . Est-ce pour avoir du bruit de turbulence ou des coups de bélier dans la maison? C'est vrai que ces bruits familiers rassurent lorsqu'on habite dans une maison depuis un certain temps. Ils évoquent la vie.

Je suppose que dans votre schéma, en haut à gauche, l'information "remplissage chauffe-eau PAC" est erronée et qu'il s'agit plutôt (au vu de la taille des vannes) du remplissage du circuit plancher chauffant (ou du circuit radiateur, mais avec une PAC, dans votre région, l'installation de radiateurs-sauf éventuellement mixtes* -serait une grossière erreur)

*mixtes = eau chaude + électrique programmable

3

Re : Schéma cuivre multicouche maison 130 M2

Vous utilisez des tuyaux d'eau chaude trop gros, les pertes seront enormes.

Les tuyaux de cuivre de 22 ont un DN de 20mm, pourquoi ne pas utiliser des nourrices en 20/27 qui sont elles aussi en DN 20mm.

4

Re : Schéma cuivre multicouche maison 130 M2

protestant90 a écrit:

Bonjour,

Je suis admiratif devant un circuit hydraulique si bien dessiné par un hydraulicien.

Bien que vous résidiez dans une région où l'eau est à tendance plutôt acide et peu chargée en minéraux, je me pose quand même la question de l'absence d'un adoucisseur sur le circuit d'eau froide qui alimente le chauffe-eau dont je suppose qu'il sera partie intégrante de la PAC : Chauffe-eau entartré =  PAC à jeter.

Pourquoi installer des nourrices en 1" alors que les robinets et tuyauteries semblent être en 3/4 . Est-ce pour avoir du bruit de turbulence ou des coups de bélier dans la maison? C'est vrai que ces bruits familiers rassurent lorsqu'on habite dans une maison depuis un certain temps. Ils évoquent la vie.

Je suppose que dans votre schéma, en haut à gauche, l'information "remplissage chauffe-eau PAC" est erronée et qu'il s'agit plutôt (au vu de la taille des vannes) du remplissage du circuit plancher chauffant (ou du circuit radiateur, mais avec une PAC, dans votre région, l'installation de radiateurs-sauf éventuellement mixtes* -serait une grossière erreur)

*mixtes = eau chaude + électrique programmable

L'eau n'est pas spécialement calcaire en Haute Loire et pour une question de budget et de place je ne veut pas installer un adoucisseur. Je vais juste installer un filtre anti sédiment et anti tartre sur l'arrivée générale.

Pour les nourrices je pensais qu'il fallait plus de débit sur les départs mais je peut les mettre en 3/4 si cela est mieux.

En haut à gauche il s'agit effectivement du remplissage PC

5

Re : Schéma cuivre multicouche maison 130 M2

Darius a écrit:

Vous utilisez des tuyaux d'eau chaude trop gros, les pertes seront enormes.

Les tuyaux de cuivre de 22 ont un DN de 20mm, pourquoi ne pas utiliser des nourrices en 20/27 qui sont elles aussi en DN 20mm.


Quelles seraient les dimensions à mettre en place sur le réseau d'eau chaude ?
Pour les nourrices vu les deux avis cohérent je pense partir sur du 3/4 au lieu du 1"

6

Re : Schéma cuivre multicouche maison 130 M2

A votre place je poserais une nourrice en 20/27 sur le cuivre de 22 puis je ferais partir des lignes individuelles en 12/16.
Si vous voulez du gros débit sur baignoires et douches,  faites ce lignes en 16/20,  malgré que ça sers pas a grand chose car avec les nouvelles réglementations les robinets sont bridés, j'ai constaté dans mes installations que du 12/16 suffit pour toutes les lignes individuelles.

7

Re : Schéma cuivre multicouche maison 130 M2

Darius a écrit:

A votre place je poserais une nourrice en 20/27 sur le cuivre de 22 puis je ferais partir des lignes individuelles en 12/16.
Si vous voulez du gros débit sur baignoires et douches,  faites ce lignes en 16/20,  malgré que ça sers pas a grand chose car avec les nouvelles réglementations les robinets sont bridés, j'ai constaté dans mes installations que du 12/16 suffit pour toutes les lignes individuelles.

D'accord donc je passe l'ensemble des nourrice en 20/27 sur les cuivre de 20/22 et l'ensemble des lignes en 12/16 (je verrais pour douche et baignoires si je conserve le 16/20 ou non)

Une dernière question concernant l'alimentation des nourrices secondaires et de leurs dimension.
Est ce que je doit conserver le multicouche en 20/26 entre nourrices principales et secondaires ?
Est ce que je doit conserver ces nourrices en 3/4 ou non ?

Merci

8

Re : Schéma cuivre multicouche maison 130 M2

up

9

Re : Schéma cuivre multicouche maison 130 M2

Oui vous devrez garder des nourrices en 3/4 malgré que elles existent avec un diamètre de 17/22 puis les deux bouts en 20/27 et les sorties en 15/21 tout dépends de ce que vous allez trouver.

Pour la distribution entre nourrice primaire et secondaires, utilisez de tuyaux de 16-20.

10

Re : Schéma cuivre multicouche maison 130 M2

Oui vous devrez garder des nourrices en 3/4 malgré que elles existent avec un diamètre de 17/22 puis les deux bouts en 20/27 et les sorties en 15/21 tout dépends de ce que vous allez trouver.

Pour la distribution entre nourrice primaire et secondaires, utilisez de tuyaux de 16-20.