Sujet : [Résolu] Fuite sur fourreau remplacé sur chauffe-eau

Bonjour, j'ai une fuite au niveau du fourreau de mon cumulus équation 200 litres avec résistance stéatite. Après démontage le fourreau était très corrodé par le calcaire. J'ai récupéré un seau de calcaire.J'ai donc acheté un fourreau neuf que j'ai remplacé.
Après quelques minutes de chauffe, le différentiel a déclenché à cause de gouttes qui tombaient de l'intérieur du nouveau fourreau sur les câbles de la résistance.
Auriez-vous une idée du problème et de ce que je dois faire, svp ?

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2 Dernière modification par protestant90 (01-01-2020 08:52:02)

Re : [Résolu] Fuite sur fourreau remplacé sur chauffe-eau

Bonjour,

Si tu remplaces le fourreau faut aussi remplacer le joint en caoutchouc.

Si t'as remplacé le fourreau et le joint faut vérifier le serrage des boulons ou des écrous. Quand tu serres les écrous ou les boulons, tu dois le faire comme sur une culasse de voiture.

S'il y a six points de serrage, tu les numérotes de un à six dans le sens des aiguilles d'une montre puis tu serres avec une clé dynamométrique si tu en as une. D'abord appuyer tous les écrous dans l'ordre suivant : 1 puis 4 puis 2 puis 5 puis 3 puis 6 . Appuyer signifie serrer à 10 déca Newtons (ou 1 Kg) . Ensuite tu reprends le serrage dans le même ordre mais cette fois en serrant à 30 déca Newtons (ou 3 kgs) . Enfin tu termines ton serrage toujours dans le même ordre au maximum déterminé par le diamètre du boulon ou de la vis filetée .

Bien entendu, avant de mettre en place ton nouveau joint tu as gratté puis poncé au papier de verre les surfaces d'appui de ce joint sur la cuve (en principe le fourreau neuf a des portées sans aspérités). Tu as pu utiliser un peu de savon pour faciliter la mise en place de ce nouveau joint.

Je peux supposer que tu en as profité pour changer en même temps ton groupe de sécurité. Si le cumulus est plein de calcaire, il y a fort à parier que le groupe de sécurité, lui aussi bien entartré, ne joue plus son rôle de décharge de surpression en cours de chauffe.

Re : [Résolu] Fuite sur fourreau remplacé sur chauffe-eau

Oui en effet j'ai remplacé le joint, groupe de sécurité et serré suffisamment au niveau du four. Je suppose qu'il s'agit de la condensation créé par la chaleur de la résistance. après 3 essais, le différentiel ne saute plus et l'eau est chaude. Mon problème semble résolu. Merci beaucoup pour toutes vos réponses.