Sujet : Chaudière fuel Chappée se met en sécurité
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum et n'arrivant pas à solutionner le problème apparu sur ma chaudière au fuel courant octobre dernier, je viens solliciter vos expériences et connaissances.
Chaudière : Chappée Bora BVi 25kW installée fin 2003
Problème : Après une période de bon fonctionnement qui dure de 1 à 3 semaines, le brûleur se met en sécurité, difficile alors de le redémarrer mais si c'est le cas, il se remet rapidement en sécurité.
Constatations :
- Voir les photos ci-jointes
- Je retrouve le gicleur et son support recouvert d'une pellicule de fuel et de résidus noirâtres en forme de gouttelettes.
Malgré tout, l'orifice de sortie du gicleur ne m'a jamais paru obstrué. Un simple coup de chiffon suffit d'ailleurs à tout nettoyer facilement et c'est reparti pour quelques jours, voire 2 à 3 semaines maxi.
- l'accroche flamme centreur stabilisateur est lui recouvert d'une couche de poussière/cendre/suie (je ne suis pas sûr du bon terme à utiliser) côté flamme. Là aussi un coup de brosse métallique suffit à tout nettoyer facilement.
- Les électrodes sont quant à elles parfaitement propres.
Ce que j'ai fait :
- J'ai remplacé le gicleur par un neuf et j'ai même mis une fois du téflon sur son filet. Le gicleur est conforme à celui préconisé dans la doc de la chaudière, à savoir : Delavan 60° W, 0.60 gph.
- Je viens de remplacer la pompe à fuel Danfoss pensant que l'électrovanne était peut-être défectueuse. Je précise que j'ai réglé la pression avec un manomètre à 12 bars comme indiqué dans les caractéristiques du brûleur.
Ce que je n'ai pas fait :
- Modifier le réglage du volet d'air
- Modifier le réglage de position longitudinale du bloc (réchauffeur+support gicleur+gicleur+électrodes+accroche flamme)
- Modifier la position du groupe accroche flamme, car il est précisé dans la doc qu'il doit être en butée sur la ligne du réchauffeur (donc facile à remonter)
Voilà, malgré le remplacement du gicleur et de la pompe, le problème persiste et le brûleur se met donc en sécurité sans doute quand le gicleur est trop imbibé de fuel et que les résidus noirâtres s'accumulent (je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi le brûleur se met en sécurité alors que le gicleur n'est pas bouché).
Si vous avez une idée de l'origine de ce problème et encore mieux une idée de solution, je suis bien sûr preneur car pour tout vous dire, la chaudière est en fait chez ma mère qui habite à plus de 100 kms de mon domicile et me déplacer régulièrement pour un coup de chiffon, ce n'est pas trop la solution.
Excusez-moi d'avoir été un peu long et en tout cas merci d'avance pour votre aide.