Ecrire une réponse – Chaudière fuel Chappée se met en sécurité – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

14

Bonjour,

Concernant le module haute tension ou (et) ses fils conducteurs, en effet, ils peuvent être sujets au vieillissement mais en ce cas pourquoi la panne intermittente qui en résulterait ne se manifeste qu'au bout de 1, 2 ou 3 semaines et que le redémarrage est possible après un simple nettoyage de la ligne gicleur?

J'ai utilisé le terme : "panne non franche" . Le vieillissement des fils haute tension ou du module provoque un affaiblissement du pouvoir d'allumage des électrodes. Les étincelles deviennent jaunâtres au lieu d'être très blanches. Le brouillard de fuel envoyé par le gicleur tarde à s'allumer provoquant souvent un "plouf" à l'allumage. L'allumage tardif du brouillard entraîne une combustion imparfaite (comburant/carburant dont le mélange est mal dosé). Une combustion imparfaite provoque des dépôts de suies. Ces dépôts répétés encrassent la chambre de combustion dont font partie votre gicleur et votre turbulateur. Ces dépôts doivent aussi encrasser la chambre de combustion, voire les carneaux de départ des fumées en sortie de chambre.

13

Bonjour protestant90,

Merci encore de vous investir dans le solutionnement de mon problème.
Pour info, en ce moment, la chaudière ne risque pas de se mettre en sécurité car elle est arrêtée. En effet, comme déjà souligné, elle équipe le domicile de ma mère situé à plus de 100kms du mien et en ce moment ma mère séjourne à mon domicile pour les fêtes de fin d'année.
Concernant le module haute tension ou (et) ses fils conducteurs, en effet, ils peuvent être sujets au vieillissement mais en ce cas pourquoi la panne intermittente qui en résulterait ne se manifeste qu'au bout de 1, 2 ou 3 semaines et que le redémarrage est possible après un simple nettoyage de la ligne gicleur?
Concernant le gicleur, il a été remplacé au mois de février dernier puis en octobre lors de l'apparition du problème d'encrassement et de présence de fuel sur sa surface (je l'avais aussi suspecté). Comme vous le suggérez, j'aurais peut-être dû changer de marque.
La suite probablement au mois de janvier lors de la remise en service.
En attendant, bonnes fêtes de fin d'année à vous-même et aux autres forumers.

12

Bonjour,

J'ai repensé à votre problème . Je suis personnellement équipé avec une autre marque mais les éléments constitutifs du brûleur sont issus de fabricants qui sont souvent les mêmes. Les diffuseurs (CHAPPÉE, CUENOD,  VIESSMANN, DE DIETRICH, et autres espagnols et italiens RIELLO ) ne sont que des assembleurs.

Le module Haute tension qui alimente les électrodes est souvent défaillant après une quinzaine d'années. Ce n'est pas une panne franche.
D'autre part, chez WEISSHAUPT par exemple, les dépanneurs travaillant directement pour la marque se sont rendus compte que les fils haute tension alimentant les électrodes depuis le module haute tension vieillissaient prématurément ce qui a conduit la marque à remplacer ces fils sur tous les brûleurs qui avaient été vendus (période 2000 -2010) . Aucun signe extérieur (usure, corrosion, changement de couleur) n'était pourtant visible. C'est seulement le constat de pannes récurrentes nécessitant des interventions de plus en plus fréquentes sur des installations ayant un contrat d'entretien (et donc une augmentation des coûts pour l'entreprise: déplacements des personnels et charge de travail en augmentation) qui a conduit à supposer que les pannes provenaient de ces fils.

Enfin il existe des séries de gicleurs qui peuvent être défaillants. Ces gicleurs sont des pièces de micro-mécanique qui sont usinées puis durcies (forgées) dans des fours à très haute température. Un défaut de traitement est toujours possible. Je vous suggère donc de vous procurer un gicleur ayant les mêmes caractéristiques techniques dans une autre marque (DANFOSS par exemple)

11

Bonjour,
J'ai contrôlé visuellement la cellule (il s'agit en fait d'une photorésistante) lors du dernier nettoyage en octobre dernier : elle n'était pas du tout encrassée.
Pour info, cela fait aujourd'hui une semaine que le brûleur fonctionne sans problème, mais je m'attend malheureusement dans les jours qui viennent qu'il se mette à nouveau en sécurité pour la même raison que celle évoquée dans mon premier post.
D'autres avis? Merci d'avance.

10

Bonjour,

Qu'en est-il de la cellule photoélectrique? encrassée?

Si le gicleur goutte ou est imbibé de fuel, c'est que le fuel ne brûle pas. La cellule photoélectrique coupe le fonctionnement des électrodes lorsqu'elle détecte la flamme.

9

Bonjour,
Non, il n'y a pas de volet d'entrée d'air avant la turbine, l'arrivée se fait en direct via quant même une pièce moulée en matière rigide dont la forme fait peut-être penser qu'elle a pour rôle d'accélérer le flux d'air (elle se situe sous la partie inclinée de la photo). J'ai l'impression en vous lisant, protestant90 et sergiOO, que mon problème est un manque d'air (soit un mélange air/fuel trop riche), c'est bien ça? Un mélange déséquilibré peut conduire à un encrassement rapide et à du fuel qui bave sur la ligne gicleur? C'est sûr qu'une analyse de la combustion avec le matériel adéquat m'apporterait la réponse, mais comme pour les autre intervenants sur ce forum, avant d'en arriver là, je cherche à comprendre l'origine du problème.
Merci encore pour votre aide.

8

Il Doit y avoir un volet d’entrée d’air dans la turbine non ?
Son ouverture ne serait elle pas défaillante.

Je pense qu’une analyse de combustion par un pro équipé, s’avère nécessaire dans votre cas.

7

Bonjour,

Merci pour les pistes évoquées.
- Vacuité des conduits : je n'y crois pas trop car on sent bien l'air frais en sortie du flexible d'arrivée lorsqu'il est déconnecté du capot brûleur (mais je vais vérifier dés que possible).
- Turbine : elle me semble en bon état (cf. photo)
- Nettoyage : effectivement, j'ai effectué un nettoyage du corps de chauffe en octobre dernier mais comme à l'habitude, je pense avoir tout remis en place correctement (ce sera également vérifié)
- Pompe fuel : quasi impossible de mal la monter, la pression de 12 bars au manomètre, brûleur en fonctionnement, est d'ailleurs parfaitement stable. Et le problème d'encrassement rapide était déjà présent avec l'ancienne pompe!

Il ne peut pas s'agir "tout simplement" d'un mauvais réglage de la combustion (position du volet d'air, de la ligne gicleur/accroche flamme,...)? Mais là je n'ai malheureusement pas le matériel permettant mesures et réglages!
Bonne journée.

6

Bonjour,

Donc l'évacuation des fumées se fait par une ventouse installée sur un mur vertical. Cette même ventouse assure l'arrivée d'air frais.
À l'extérieur, la ventouse se présente sur deux niveaux. Un niveau central, évacuation des fumées, tube long et un niveau cercle extérieur, aspiration de l'air frais, à ras du mur.
Il semble indispensable de vérifier la vacuité des deux conduits (passage d'un furet) ou à défaut de furet de démonter l'ensemble tuyau ventouse, de la chaudière jusqu'à l'extérieur.
Un tel ensemble clos n'est pas à l'abri de squatters (abeilles, guêpes, insectes, escargots, chauves-souris, petits passereaux (troglodyte), souris........).

Enfin et je l'avais oubliée, la turbine d'aspiration et de compression de l'air est construite en aluminium, un matériau particulièrement sensible à la corrosion que peuvent causer les embruns marins. Une turbine dont les pales sont corrodées ou seulement encrassées perd rapidement 50 à 80% de son efficacité. À contrôler aussi donc.

Deux derniers éléments me viennent à l'esprit après avoir relu vos écrits relatant vos interventions.

-1- Vous avez nettoyé la chaudière et replacé un briquetage à l'intérieur qui s'est déplacé après votre intervention (obstruction du circuit d'évacuation des fumées)

-2- Vous avez mal resserré, fixé la turbine en bout d'arbre moteur lorsque vous avez changé la pompe d'injection du fuel et la  vitesse de rotation est freinée.

5

Bonjour protestant90,
Merci d'avoir pris le temps de me donner votre point de vue.
Effectivement, la qualité du comburant a toute son importance, mais dans le cas présent (j'ai oublié de le préciser), il s'agit d'une chaudière à ventouse dont le brûleur est protégé par un capot sur lequel vient s’emmancher le flexible d'arrivée d'air frais prélevé à l'extérieur de l'habitation (située à la campagne pas loin de la mer). La façade avant de la chaudière est elle-même protégée par un capot métallique. Donc je ne pense pas à priori que le comburant soit pollué.
Quant au carburant, la cuve est presque pleine et le flexible de prélèvement du fuel dans la cuve a déjà été remplacé. Par ailleurs, les filtres (sortie de cuve au pied de la chaudière et pompe) ont été nettoyés.
Donc à priori, air et fuel sont propres au moment de leur mélange.
Est-il possible d'après vous que leur mauvaise quantité respective conduise en l'espace de quelques jours à l'encrassement visible sur les photos de mon premier post + pellicule de fuel sur gicleur et mette le brûleur en sécu? (je rappelle que je n'ai jamais touché aux réglages du brûleur, sauf ajustement au mano de la pression de la pompe neuve).
Merci d'avance.