1

Sujet : Relier deux nourrices de chauffe-eau?

Bonjour à tous,
En cours de rénovation totale de deux studios meublés (1&2) à compteur d'eau unique, avec deux chauffe-eau (plat Velix 65 et 80 litres), je pensais réaliser le montage suivant:

Arrivée PEHD D25
Raccord vers 20/27 F
Relié à nourrice1 5 sortie dont la sortie terminale alimentera la nourrice2 5 sorties

Une des 5 sorties de chaque nourrice servira à alimenter un chauffe-eau.
Puis, une nourrice eau chaude 3 sorties par chauffe-eau.

Est-ce convenable?
Comment raccorder nourrice1 à la nourrice2? En PER de 20?
Toute l'installation est en PER de 16, nourrice entrée en 15/21 et sortie en 20/27. Il y a 4m entre les deux chauffe-eau.
Est-ce possible d'envisager qu'en cas de panne d'un chauffe-eau, le second puisse alimenter la nourrice du chauffe-eau HS? Si oui, comment le mettre en oeuvre?

Merci par avance.

2

Re : Relier deux nourrices de chauffe-eau?

Bonjour.

Pour des installations distinctes je vous conseille de les séparer déjà au compteur.

Vous partez de compteur et vous divisez en des branches pour alimenter les 2 studios  séparément

Vous pouvez alimenter les ballons depuis les bouts de nourrice d'eau froide.
Je me doit de vous dire que le PER n'est pas adapté aux installations apparentes, en plus d’être interdit  de le raccorder directement aux ballon électriques, il est obligatoire d'utiliser une morceau de tuyau d'au moins 1M entre le chauffe-eau et le tuyau PER. (Sécurité anti-déboîtement en cas de défaillance du thermostat).

Il est possible d'alimenter le deux nourrices avec leur ballon dédié et de les faire fonctionner avec avec n'importe quel ballon.

Il suffit de poser une vanne sur l'alimentation de chaque nourrice  puis faire une liaison d'un bout de nourrice a l'autre en posant une vanne entre les deux nourrices.
Vous, vous organisez pour ne pas laisser des branches mortes dans l'installation.


Dans ce genre de cas nous demandons aux intéressés de faire un petit dessin  que nous corrigeons pour faciliter, même un dessin a main levé est plus parlant que beaucoup de texte.

3 Dernière modification par Darius (27-10-2019 09:50:55)

Re : Relier deux nourrices de chauffe-eau?

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai réalisé un petit croquis selon vos conseils, est-ce convenable? Devrais-je rajouter des éléments?


Concernant la portion de tuyau qui alimente les nourrices d'eau chaude qui ne doit pas être en PER, que puis-je utiliser? Un flexible? Du multicouche? Du Cuivre?

Quel diamètre de PER utiliser? (en dehors du 16 en sortie de nourrices).

Merci beaucoup.

4 Dernière modification par Darius (27-10-2019 09:48:34)

Re : Relier deux nourrices de chauffe-eau?

wpxi.jpg

5

Re : Relier deux nourrices de chauffe-eau?

Bonjour.

Moi je dirais que c'est tres bien, la liaison d'une nourrice a l'autre peut etre fait en PER de 16/20 mais comme déjà dit plus haut le PER doit être encastré, si tel n'est pas la cas vous pouvez utiliser du multicouche qui lui est beau et garde la forme qu'on lui donne.

6

Re : Relier deux nourrices de chauffe-eau?

Merci pour vos conseils. Comment dois-je raccorder le chauffe eau? Avec un flexible de 1m?

7

Re : Relier deux nourrices de chauffe-eau?

Concernant la vanne, la plus à droite sur le schéma, suffira -t- elle à ne pas laisser de bras mort?
Ne devrais-je pas, à la place, mettre une vanne à chaque bout du D20 reliant les nourrices eau chaude?