bonjour
Normalement dans les entreprises qui installent des chaudière gaz, il y a un responsable gaz, qui a fait une formation chez Qualigaz et est agréé pour signer les certificats de conformité Qualigaz.
il y a des fiches plastifiées qui sont fournies par qualigaz, que tous les installateurs devraient avoir avec leur caisse à outils.
voici une copie d'une de ces fiches où j'ai trouvé une réponse à cette question.
-4ème cas il faut une VH parce que le coupe tirage de la chaudière raccordée est à moins de 1.8m de haut, ce qui ne permet pas d'évacuer les gaz brulés de la cuisinière
-5ème cas, le coupe tirage de la chaudière est a plus de 1.8m de haut, donc il serte de VH pour évacuer les gaz brulés de la cuisinière
6ème cas, la chaudière est raccordée à un conduit de fumée et il n'y a pas d'appareil (non raccordé) donc il n'y a pas d'autre gaz brulées à évacuer, donc pas besoin de VH? il faut juste une VB pour alimenter le bruleur en air de combustion.
Vous êtes dans le même cas que le 6ème, sauf qu'il y a 2 appareils raccordés, donc il y a pas besoin de VH mais la VB est obligatoire.
Concernant la section de la VB, le tableau en bas de la fiche est ce que j'ai trouvé de plus explicite, bien qu'il y ait une ambiguïté dans le descriptif qui se rapporte à des appareils non raccordés, je vois mal des appareils non raccordés d'une puissance totale de plus de 50kw.
En prenant ce tableau pour référence pour votre cas, la section de la VB, pour être même de 100cm2
Mais dans le doute en attendant d'avoir d'autres informations plus précises, moi, je mettrais 150cm2, en cas de puissance sup à 35kw.
Sujets pièces jointes VB.jpg 993.71 kb, 104 téléchargements depuis. 17-12-2021
JR