1

Sujet : Diamètre collecteurs EFS

Bonjour,


Je souhaiterais que mon installation puisse alimenter 5 douches en simultané. Ces douches sont reparties dans 3 SDB (2 SDB de 2 douches et 1 SDB de 1 douche).

J'envisage donc de poser 1 collecteur principal afin de distribuer 3 collecteurs intermédiaires (1 dans chaque SDB) pour qu'ils puissent distribuer les appareils (douches, lavabo, wc).

Ma question se porte sur le choix des diamètres, afin de pouvoir utiliser ces 5 douches sans problèmes (perte de débit, pression). J'ai pensé à ceci : collecteur principal (1" ou 1"/1/4") / collecteurs intermédiaires (3/4") / sorties vers appareils (1/2"). Est ce que cela vous paraît correct?

Ma principal question se situe au niveau de l'eau chaude. Je souhaite utiliser le même montage décrit ci-dessus, cependant la sortie de la chaudière que je souhaite utiliser est en 3/4". Cela me semble beaucoup trop juste pour alimenté cinq douches en simultané. Quand pensez vous? Pouvez vous éventuellement me conseiller des chaudières avec des sortie plus importante?

Merci d'avance pour vos réponse.

Re : Diamètre collecteurs EFS

Salut

Effectivement tu a bien résumé si ça sort en 3/4 tu aura ce débit il va falloir t'orienter sur des ballons de stockage spéciaux sorti 1pouce et plus....

3

Re : Diamètre collecteurs EFS

Personnellement  je pense que vous devriez faire une étude pour ne pas faire n'importe quoi, surtout si vous recevez du public le règles changent, ici nous sommes plutôt tournés vers des installations individuelles.

Ce qui est aussi important est de ne pas surdimensionner car il s'agit de l'eau chaude qui coute trop cher, et plus l'installation est de section importante et plus vous aurez de pertes qui s’avèrent coûteuses a la longue, sans compter l'attente de l'eau chaude lors des premières utilisations.

Même si je pense que la sortie en 3/4 est suffisante, vous serez limité par la chaudière ou par les composants sur la voie eau chaude qui limiteront le débit, "groupes de sécurité", "clapets anti-retour", "Mitigeurs" ou "l’échangeur même".

Désolé si ma réponse ne vous plait pas mais c'est la seule que je puisse vous donner afin que vous ne fassiez n'importe quoi que vous regretterez dans pas longtemps.

Ps: merci d'avoir divisé le sujet, c'est plus simple pour nous.