1 Dernière modification par MonkeyJLuffy (17-10-2019 17:04:03)

Sujet : Problème dans mon circuit de chauffage

Bonjour,

Je fais appel à vous car j'ai un problème de chauffage à mon étage.

Pour comprendre voici déjà le dessin de mon réseau :

https://drive.google.com/open?id=1Db4Sc … KviGJ2PSeA

Petites explications :
La zone tout en bas est la cave où on retrouve la chaudière, ELM Leblanc à condensation, changé il y a 3 ans, donc neuve et révisé hier, en parfait état donc.
Les deux grandes lignes horizontales sont les deux tuyaux en fer qui courent sous le plancher pour réaliser la distribution des radiateurs en fonte du rez de chaussé.

Les deux lignes verticales, sont mes colonnes d'eau qui sont sensées distribué l'eau chaude aux étages.

Le raccordement est fait en lieu et place d'un ancien radiateur. Je me suis donc branché sur sa distribution.
Pour faire les choses bien, j'ai mis deux vannes représentées sur le dessin, puis un T avec un robinet de vidange, si je souhaite vidanger uniquement le réseau de l'étage.

Au milieu de ma colonne d'eau, j'ai donc mis 2 T pour distribuer mon premier étage.
Voici la photo du raccordement :
https://drive.google.com/open?id=1DT6jw … RZAe1pY0F-

A noté, je n'ai aucun robinets thermostatique et la chaudière est pilotée via un boitier dans le salon, c'est à dire, à proximité du 3ème radiateur du dessin.

Venons en au fait, les deux radiateurs du premier étage ne chauffent pas !!

J'ai bien évidement fais les contrôles qui s'imposent comme la purge de tous mes radiateurs, ici tout va bien.

J'ai ensuite fermé, tous les radiateurs du rez de chaussé, et fait monté la température, mais la rien ne se passe, toujours pas de chauffage.

Hier, j'ai procédé à la vidange de mon réseau de l'étage pour vérifier un embouage, mais rien.

Lors du re-remplissage, j'ai fait ce test :
- ouverture de la vanne rouge uniquement, vanne bleu toujours fermée
- remplissage jusqu'a obtenir un pression de 2 bar sur la chaudière
- purge des radiateurs de l'étage, de l'air est sorti, mais pas d'eau

Mon idée était de remplir tous les radiateurs par là, mais à priori, ça ne fonctionnait pas, j'ai ouvert les deux bouchons que j'ai en haut de mes colonnes pour voir si j'avais de l'air qui sortait, mais non, je ne sais que faire pour faire monter cette eau aux étages.

Ma question est donc : que dois je faire/tester pour comprendre ce problème ?

Faut il que je passe par un circulateur d'eau au pied de ma colonne d'eau obligatoirement ?

Merci de vos lumières.

Julien

Sujets pièces jointes

Attachment icône Photo de Julien Martin 104.95 kb, 351 téléchargements depuis. 17-10-2019 

Attachment icône reseau.jpg 1.48 mb, 85 téléchargements depuis. 17-10-2019 

2 Dernière modification par sergi00 (17-10-2019 19:42:51)

Re : Problème dans mon circuit de chauffage

Je penserai à une bulle d'air récalcitrante.
Avez-vous des té de réglage à vos radiateurs ?
Si c'est le cas, tentez une purge té de réglage fermés, robinet ouvert puis une purge té de réglage ouvert, robinet fermés. l'ordre n'a pas d'importance.
L'important est de faire circuler l'eau dans les deux sens. Et surtout l'air pour l'obliger à sortir de sa niche.

3

Re : Problème dans mon circuit de chauffage

Bonjour.

Normalement une installation se rempli par le tuyau du retour, on commence a purger les radiateurs qui se remplissent en premier selon la configuration de l'installation.

Vous dites avoir laisse la vanne bleu fermé, ce qui veut dire que vous avez rempli par le départ.

On fat une première purge sans que le circulateur tourne, d'ailleurs toutes les chaudières avec pressostat électronique sont munies d'une fonction de mise en route ou auto remplissage qui permets de remplir l'installation sans que le circulateur tourne.

C'est par ce type de remplissage que vous devez commencer avant de vous dire que le radiateurs ne fonctionnent pas.

4 Dernière modification par MonkeyJLuffy (18-10-2019 14:03:18)

Re : Problème dans mon circuit de chauffage

Bonjour,

@sergi00
Quand vous parlez de T de réglage, c'est la pièce située en sortie du radiateur ? Celle qui à une vis à l’intérieur qui permet de fermer le circuit ? C'est bien celà ?

@Dani
Si je comprend bien, il faut que je revidange mon circuit de l'étage, puis, au lieu de fermer le robinet bleu, je ferme le robinet rouge, et je rempli de nouveau mon circuit d'eau.

Il se trouve que le remplissage ne se fait pas par la chaudière, mais par une arrivé d'eau directement sur le circuit en acier (On parle d'une maison des années 1920 wink)

Je peux donc proceder comme suit :

- Vidange du circuit de l'étage
- Je ferme les robinets d'arrivé d'eau au radiateur
- J'ouvre le robinet bleu et garde fermé le rouge
- J'ouvre l'eau pour remplir mes tuyaux, tout en gardant ouvert mes purges.
- je rempli jusqu'a ce que l'eau sorte par les purges
- je ferme les T de réglage et j'ouvre les robinets des radiateur
- j'ouvre le robinet rouge
- je continu de remplir, jusqu'a ce que de l'eau sorte des purges
- je ferme les purge et le robinet de remplissage dès que j'obtiens une pression de 2 bars sur ma chaudière
- j'ouvre tous les robinets et T de réglage

J'ai bien tout compris ??

Merci de votre aide

Re : Problème dans mon circuit de chauffage

Oui ce sont bien ceux là.
Pas besoin de tout revidanger. Je procèderais par radiateur. Du plus prêt de la colonne au plus loin.
Vous mettez en pression, vous fermez les vis sur les té de réglage, vous ouvrez les robinets et vous purgez, radiateur par radiateur. Vous veillez à maintenir un minimum de pression dans le circuit (quand l'eau, ou l'air sortant du purgeur à perdu un peu trop sa puissance, vous fermez et réajustez la pression , puis vous réouvrez la purge... ).
Si il y a bulle d'air, elle va vite être poussée vers le radiateur et monter automatiquement en haut de celui ci -> purgeur.

Le but est de dissocier le circuit en deux parties distincte pour que la bulle soit obligatoirement poussé vers la purge.

6

Re : Problème dans mon circuit de chauffage

Je rejoins Sergio et j'ajouterais que je commencerais par fermer les robinets et purger les tuyau de retour des radiateurs qui ne fonctionnent pas....

Re : Problème dans mon circuit de chauffage

Oui ! et en plus c'est dans ce sens que je le pensais.

Re : Problème dans mon circuit de chauffage

Bonjour,

Ma femme et moi avons procéder hier soir à la manipulation.

J'ai donc vidangé tout le circuit de l'étage.
J'ai fermé tous les robinets de radiateur et le T de réglage du 1er radiateur, celui le plus près de la colonne
J'ai ouvert le robinet bleu au pied de la colonne, et pendant que ma femme ouvrait l'eau pour remplir le circuit, je surveillait la purge du radiateur.
Des que de l'eau est sortie, j'ai fermé la purge et on a continué à remplir, jusqu'à obtenir de nouveau 2 bar de pression.
J'ai fermé le T de réglage de ce radiateur.
Ouverture de la purge et du T de réglage de l'autre radiateur.
Remplissage de celui-ci jusqu'à ce que l'eau sorte de la purge, puis fermeture et remise en pression.
Fermeture du T de réglage.

Si j'ai tout bien compris, en théorie, mes 2 radiateurs sont plein d'eau ainsi que ma colonne de sortie.

Ouverture de la vanne rouge, au pied de la colonne et remise en pression.
Ouverture d'arrivée d'eau au 1er radiateur, puis remise en pression
Ouverture du 2eme radiateur, pas besoin de faire la pression, les tuyaux sont plein.

Ouverture de tous les robinets et des T de réglage.
Purge des radiateur, n'y a que de l'eau qui sort.

On pousse la chaudière pour faire tourner l'eau dans les tuyaux.

Résultat décevant, toujours rien, enfin presque. Le radiateur le plus près de la colonne tiédi sans plus.

L'autre est désespérément froid.

Que dois-je faire??? L'hiver approche et ma fille de 2 ans à besoin d'un peu de chauffage la nuit

Faut il que j'installe un circulateur d'eau au pied de ma colonne pour forcer l'eau à monter ?

Car quand j'aurai fini de rénover le 2ème étage, je vais avoir le même problème j'imagine.

Faut-il que en haut de ma colonne je raccorde l'entrée à la sortie ? Est ce que cela aiderai à la circulation ? Ou au contraire ?

Merci de vos lumières. Je désespère d'avoir un jour du chauffage à l'étage

9 Dernière modification par sergi00 (22-10-2019 17:37:58)

Re : Problème dans mon circuit de chauffage

MonkeyJLuffy a écrit:

Bonjour,
Ouverture de la vanne rouge, au pied de la colonne et remise en pression.
Ouverture d'arrivée d'eau au 1er radiateur, puis remise en pression

Vous avez encore une bulle d'air !

Ne faite pas aussi compliqué.
Ne multipliez pas les points de blocage. Laissez vos deux vannes grandes ouvertes. Pas besoin de re-vidanger, au contraire.
Fermez uniquement vos robinets de radiateurs. ouvrez les deux vis de tés de réglage en grand.
Surveillez la pression en purgeant un radiateur après l'autre sans rien toucher d'autre. Une fois le deuxième fait vous pouvez revenir au premier pour vérifier ou éliminer une bulle qui s'y serait faufilée pendant la purge du deuxième.
Laissez couler au moins un bon verre d'eau sans présence d'air. Si un peu d'air coupe le jet, c'est qu'il risque d'y en avoir encore derrière.
Fermez les té de réglage et ouvrez les robinets.
Re purgez l'un après l'autre. Même procédure.
Ouvrez tout et lancez le circulateur et le chauffage.

PS : si en sommet de colonne ce sont des purgeur automatiques, laissez les ouvert en permanence.

Re : Problème dans mon circuit de chauffage

Bon, je viens de ré purger le premier radiateur.
Le deuxième étant dans la chambre de ma fille qui dort.

J'ai fermé le robinet, et j'ai sorti un bon litre d'eau.
Remise en pression. Et encore un autre litre. Repression.
Rien, pas une seule bulle d'air.
J'ai fermé le T et ouvert le robinet.
1 litre...
Pression...
1 litre...
Que dalle ☹️

Pression à 2bar et toujours rien.

Les haut de colonne on juste 2 bouchons en attendant de faire le circuit.