Sujet : Problème dans mon circuit de chauffage
Bonjour,
Je fais appel à vous car j'ai un problème de chauffage à mon étage.
Pour comprendre voici déjà le dessin de mon réseau :
Petites explications :
La zone tout en bas est la cave où on retrouve la chaudière, ELM Leblanc à condensation, changé il y a 3 ans, donc neuve et révisé hier, en parfait état donc.
Les deux grandes lignes horizontales sont les deux tuyaux en fer qui courent sous le plancher pour réaliser la distribution des radiateurs en fonte du rez de chaussé.
Les deux lignes verticales, sont mes colonnes d'eau qui sont sensées distribué l'eau chaude aux étages.
Le raccordement est fait en lieu et place d'un ancien radiateur. Je me suis donc branché sur sa distribution.
Pour faire les choses bien, j'ai mis deux vannes représentées sur le dessin, puis un T avec un robinet de vidange, si je souhaite vidanger uniquement le réseau de l'étage.
Au milieu de ma colonne d'eau, j'ai donc mis 2 T pour distribuer mon premier étage.
Voici la photo du raccordement :
A noté, je n'ai aucun robinets thermostatique et la chaudière est pilotée via un boitier dans le salon, c'est à dire, à proximité du 3ème radiateur du dessin.
Venons en au fait, les deux radiateurs du premier étage ne chauffent pas !!
J'ai bien évidement fais les contrôles qui s'imposent comme la purge de tous mes radiateurs, ici tout va bien.
J'ai ensuite fermé, tous les radiateurs du rez de chaussé, et fait monté la température, mais la rien ne se passe, toujours pas de chauffage.
Hier, j'ai procédé à la vidange de mon réseau de l'étage pour vérifier un embouage, mais rien.
Lors du re-remplissage, j'ai fait ce test :
- ouverture de la vanne rouge uniquement, vanne bleu toujours fermée
- remplissage jusqu'a obtenir un pression de 2 bar sur la chaudière
- purge des radiateurs de l'étage, de l'air est sorti, mais pas d'eau
Mon idée était de remplir tous les radiateurs par là, mais à priori, ça ne fonctionnait pas, j'ai ouvert les deux bouchons que j'ai en haut de mes colonnes pour voir si j'avais de l'air qui sortait, mais non, je ne sais que faire pour faire monter cette eau aux étages.
Ma question est donc : que dois je faire/tester pour comprendre ce problème ?
Faut il que je passe par un circulateur d'eau au pied de ma colonne d'eau obligatoirement ?
Merci de vos lumières.
Julien