Sujet : Remettre eau dans circuit chauffage pour vérifier étanchéité brasures
Bonjour,
Pour déplacer un chauffage et placer une cloison isolante, j’ai déposé ce dernier, rallongé les tubes et fait des brasures. Le chauffage ne pourra être posé de nouveau que lorsque la cloison sera faite. Mais je dois vérifier si mes brasures sont bonnes avant de les encaster derrière la cloison d’isolation (même s’il y aura une trappe avec isolation amovible). Pour cela je compte utiliser des raccords provisoires à clipser au bout de mes tubes le temps de faire les cloisons, afin de remettre de l’eau dans le circuit (bi tubes, je précise) pour vérifier si tout est bon. Sur la chaudière j’avais au préalable isolé le circuit de chauffage (ma chaudière le permet, voir photo robinet 36) et fermé les robinets de départ et de retour (robinets 30 et 34) puis j’avais fermé aussi le départ et le retour de tous les radiateurs non concernés.
D’où mes questions : En sachant que je dois faire cette vérif de brasures mais que je vais être obligé par la suite de fermer de nouveau le circuit d’eau du chauffage (refermer tous les robinets etc.) afin de poser le radiateur,
1) est-ce qu’il est nécessaire (pour remettre de l’eau dans le circuit afin qu’elle arrive jusqu’à mes tubes aller et retour brasés) de rouvrir tous les radiateurs (départ + retour) ou bien est-ce qu’il suffit que j’ouvre les robinets de la chaudière ?
2) Là aussi est-ce qu’il suffit d’ouvrir les vannes aller et retour de la chaudière (robinets 30 et 34) ou est-ce qu’il faut aussi ouvrir les robinets d’isolation du circuit de chauffage (robinets 36) ?
3) Enfin, et surtout ! est-ce qu’il y aura de l’eau qui arrivera dans le tube « retour » s’il n’y a pas de radiateur raccordé et donc pas de lien entre le tube de l’arrivée de l’eau et le tube du retour ?
Merci d’avance pour votre aide !