Sujet : renovation en per ou multicouche?
Bonjour a tous
J'ai un projet de renovation d'un petit appartement attenant a une batisse ancienne.
L'installation actuelle est en cuivre apparent mais ne correspond plus aux modifications que je veux apporter. Je vais donc refaire l'installation. J'ai envie de la faire en encastree, et j'hesite entre per et multicouche.
Je pense que le multicouche me conviendrai mieux etant donne que les mur sont en pierre recouvertes d'enduit. Le rayon de courbure du multicouche est plus faible que celui du per donc cela facilitera la pose et la realisation des saignees.
Il me reste des questions:
Le multicouche ne se dilate pas sous l'effet de la chaleur et j'ai lu qu'il pouvait etre encastre sans gaine, est ce correct ou la gaine est elle recommandee?
L'arrivee d'eau est en cuivre diametre 14, comme il ne m'est pas possible de retirer une nouvelle alimentation, je vais me repiquer sur cette arrivee. Pour le chauffe eau il est conseille de l'alimenter en 20 mais cette arrivee 14 serait elle suffisante ? si oui dois je tirer du 20 ou alors du 16 serait il ok ?
Le lavabo, la douche et l'evier seront alimentes en 16 egalement, il y a un wc, est il possible d'alimenter ce wc en 16? Pour 3 metres de tuyau je ne veux pas acheter une courronne de 12 !
La douche aussi sera encastree, je sais qu'il existe un gabari special per pour installation sur placo. Existe-t-il un gabari equivalent en multicouche en installation encastree et donc inaccessible par la suite?
Merci pour votre aide
Stork30