Sujet : quel est le fonctionnement "normal" d'un ARISTON FAST EVO ONT C 14 LPG

Bonjour à tous,
JE me pose cette question un peu paranoïaque car je ne trouve rien sur la fiche produit ni sur leur site quand au fonctionnement normal de ce type de chauffe eau. En gros mes questions reposent sur deux critères, le temps que les électrodes d'allumages mettent à enflammer le gaz des bruleurs (qui je trouve est un peu long), elles s'allument en continue quand l'eau chaude du robinet est ouverte, et enflamment le gaz (compter 5 à6 secondes) est-ce une durée normale ou pas ?, la tuyauterie fait pas mal de bruit aprés un allumage un peu long, qu'en pensez-vous?  La notice explique que pour mesurer la pression d'alimentation gaz il faut raccorder un manométre, euh quel diamètre le bout du tuyau du manométre doit-il avoir pour pouvoir se raccorder à la vis de contrôle ? Sinon quelle est la meilleure utilisation possible au qutidien de ce type de chauffe eau à gaz, supporte t'il bien les usages intempestifs (ouvertures des robinets d'eau chaudes sur 5 secondes mais sans départ de flammes) ?
Merci

2

Re : quel est le fonctionnement "normal" d'un ARISTON FAST EVO ONT C 14 LPG

Bonjour Robin.

Bien que ce ne soit pas ma spécialité je vais te donner mon avis, mais pour être sur attends plutôt l'avis de JR en début de semaine.

Tu dis que que le bruleur prends  5 a6 secondes pour s'allumer, je dirais que ce délai est normal, j'ai aussi une chaudière ariston qui prends a peut près le mm temps.

Je dirais que se ne sont pas les électrodes qui sont en cause mais plutôt le bol gaz et mets du temps a réagir.
Pour la mesure du la pression gaz, ne te lance pas dans cette aventure, la pression gaz  n'as absolument aucune incidence sur la rapidité de l'allumage.

La pression gaz impact directement la puissance de l'appareil  et non le temps de réaction.

Pour la mesure de pression ou même pour toucher au bloc gaz il faut un appareil spécifique n'est n'as pas vraiment accessible au public, de toute manière le bloc gaz est scellé, si vous enlevez ce plombage vous annulez la garantie.

C'est effectivement un appareil pour usage intensif, de la a ouvrir le robinet d'eau chaude régulièrement sans attendre que la flamme s'allume, ce n'est pas prévu dans sa fabrication ni d'aucun autre appareil a production instantané, pour ce type d'utilisation vous avez tout intérêt a installer un production avec accumulation.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : quel est le fonctionnement "normal" d'un ARISTON FAST EVO ONT C 14 LPG

Merci pour cette réponse, très instructive, je vais me débrouiller pour que l'utilisation soit plus "concentrée".

4

Re : quel est le fonctionnement "normal" d'un ARISTON FAST EVO ONT C 14 LPG

Bonjour,

Je me permets d'écrire sur ce sujet car j'ai également ce modèle de chauffe eau depuis 9 mois. Il a très bien fonctionné les trois premiers mois mais, depuis, il s'allume correcement mais se bloque au bout de 5/6 minutes en erreur E5. La notice dit que c'est lié à la pression d'eau froide. J'ai donc changé de flexible mais rien n'y fait.

Quelqu'un aurait-il par hasard rencontré ce problème ou pourrait me dire s'il voit quelque chose à faire ?

Par avance merci de vos retours.

5

Re : quel est le fonctionnement "normal" d'un ARISTON FAST EVO ONT C 14 LPG

bonjour

il faut voir si le débit d'eau chaude en sortie de chauffe-eau a diminué par rapport au début , c'est peut être signe que le corps de chauffe est entarté.
est ce qu'il y a un régulateur de pression sur l'arrivée d'eau froide?

JR

Re : quel est le fonctionnement "normal" d'un ARISTON FAST EVO ONT C 14 LPG

bonjour , je permets de m incruster dans cette discussion car j ai acquis recemment le meme modele de chauffe eau que je fais marcher au gaz butane, ca a bien fonctionne pendant une semaine mais apres le mecanisme d allumage ne veut plus se declencher, j entend meme pas le tic tic tic a l ouverture du robinet. j ai essaye de jouer sur les valeurs de configuration de pression de gaz  mais ca n a rien donne.(j ai mis les valeurs suivantes:
pl 28
ph 37
pd 28( j ai mis aussi 32)
pa 09( c le numero marque dans la notice selon le modele et type de gaz
j utilise  detendeur32mbar.
Merci d avance pour vos conseils et tres bonne journee.

7

Re : quel est le fonctionnement "normal" d'un ARISTON FAST EVO ONT C 14 LPG

Bonjour à tous

Moi, j'ai un ariston 14l électronique, il a bien fonctionné pendant 3 semaine et maintenant quand j ouvre le robinet d'eau chaude, il fait un peu de bruit, comme de la dilatation, dans le chauffe eau, quand je ferme le robinet, environ 5 secondes après, c'est 10 fois pire.

Un chauffe eau à plus de 400euros ARISTON, super content..............

Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il se passe ?

Merci d avance

j louis

8

Re : quel est le fonctionnement "normal" d'un ARISTON FAST EVO ONT C 14 LPG

Bonjour à tous

Moi, j'ai un ariston 14l électronique, il a bien fonctionné pendant 3 semaine et maintenant quand j ouvre le robinet d'eau chaude, il fait un peu de bruit, comme de la dilatation, dans le chauffe eau, quand je ferme le robinet, environ 5 secondes après, c'est 10 fois pire.

Un chauffe eau à plus de 400euros ARISTON, super content..............

Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il se passe ?

Merci d avance

j louis

9

Re : quel est le fonctionnement "normal" d'un ARISTON FAST EVO ONT C 14 LPG

Bonjour à tous .... désolé de m imposer dans votre conversation mais il semblerait que j ai moi aussi le souci avec un code erreur ....
acheté il y a qq mois, j ai eu des soucis presque immédiatement...
Le probleme est que je l ai monté moi même donc la garantie c est mort ...
Code erreur e3 .... impossible de le remettre en route sauf l éteindre et attendre 2 ou 3 mn avant de le remettre en route .... super, sachant que l installation est à l étage ....
Ca fait du sport, sauf que lorsque vous prenez votre douche et que vous stoppez le robinet le temps de vous savonnez et impossible de l allumer ce n est pas très drôle ....
Dans la documentation, ils prétendent que c est l électrode de ionisation ....
pouvez vous l aider ?

10

Re : quel est le fonctionnement "normal" d'un ARISTON FAST EVO ONT C 14 LPG

Bonjour j'ai un problème aussi avec mon chauffe eau ariston 14 litres butane fast evo x display
G noté les valeur PH, PL, PA, PD
les flammes sont allumées mais l'eau reste froide.
J'ai essayé 2 autres valeurs que g veu dans les forums mais tjs rien
Existe t il d'autres code ou est ce un autre problème que cela ne chauffe pas ?
Merci