Bonjour Robin.
Bien que ce ne soit pas ma spécialité je vais te donner mon avis, mais pour être sur attends plutôt l'avis de JR en début de semaine.
Tu dis que que le bruleur prends 5 a6 secondes pour s'allumer, je dirais que ce délai est normal, j'ai aussi une chaudière ariston qui prends a peut près le mm temps.
Je dirais que se ne sont pas les électrodes qui sont en cause mais plutôt le bol gaz et mets du temps a réagir.
Pour la mesure du la pression gaz, ne te lance pas dans cette aventure, la pression gaz n'as absolument aucune incidence sur la rapidité de l'allumage.
La pression gaz impact directement la puissance de l'appareil et non le temps de réaction.
Pour la mesure de pression ou même pour toucher au bloc gaz il faut un appareil spécifique n'est n'as pas vraiment accessible au public, de toute manière le bloc gaz est scellé, si vous enlevez ce plombage vous annulez la garantie.
C'est effectivement un appareil pour usage intensif, de la a ouvrir le robinet d'eau chaude régulièrement sans attendre que la flamme s'allume, ce n'est pas prévu dans sa fabrication ni d'aucun autre appareil a production instantané, pour ce type d'utilisation vous avez tout intérêt a installer un production avec accumulation.