Sujet : Eau de puit: Divers questions.

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils concernant une alimentation d'eau de puit pour alimenter jardin et une partie de la maison via des by-pass (eau de ville / eau de puit) même s' il y a peu de chance que je les utilisent, l'eau du puits est toujours très haute même en pleine canicule.

Malgré mes recherches, quelques questions reste en suspend:

1*-Le choix des matériaux:
--------------------------------------
Ayant constaté une corrosion importante sur les raccords de l'ancienne pompe. Ayant eu aussi un raccord laiton entre deux tuyau PE qui a rompu (en pleine nuit bien sur), il était tous rosé et cassant comme du verre... l'eau n'est pas très calcaire mais dois être un poil acide. Les mamelons réducteurs d'entrée et de sortie du réservoir galva sont toutes rongées, l'intérieur du réservoir semble encore correcte.

J'ai lu quelques articles sur l'oxydoréduction (l’électrolyse) qui explique qu'il vaut mieux éviter de mélanger les matériaux sur un circuit d'eau douce.
En protégeant seulement l'entrée et la sortie de la pompe et celle du réservoir galvanisé par des mamelons plastique ou di-électrique cela suffira t-il?
Il existe des électrodes de manganèse pour les ballons d'eau chaude, est-il conseillé d'en mettre une mon ballon galva?
J'ai même lu sur un forum, qu’un plombier avait pour habitude de relier tous les raccords laiton entre eux avec un fil de cuivre !!!

2*-quel diamètre pour l'aspiration:
-----------------------------------------------
Normalement il est de 1 pouce sur la pompe, les raccords di-électrique sont en 3/4 de pouce, ça peut-il nuire aux performance de la pompe ou au contraire sur une petite pompe mieux vaut un plus petit diamètre d'aspiration sur l'ensemble de l'aspiration ?

3*-Perte de charge:
---------------------------
Sur l'aspiration il y a un clapet anti-retour dans la crépine, souvent sur les schémas d'installation on voit 1 ou 2 clapets anti-retour supplémentaire sur l'aspiration, heureusement le niveau d'eau de mon puits et très proche de la surface (- d'1 m). De plus j'ai prévu de rajouter un filtre pour le sable ou les boues, il y en avaient plein au fond de mon réservoir, est ce que là aussi je risque de réduire les performances ?

4*-Le pressostat:
------------------------
Il se trouve à mi hauteur du réservoir et donc se retrouve rongé par l'eau. Est-il possible de le placer en haut du réservoir, comme pour un compresseur d'air ?

5*-Sécurité:
----------------
Est-il possible de rajouter facilement une sécurité à la sortie du réservoir (électrovanne/capteur de débit et ou de pression), comme un contrôleur électronique de pompe, qui ferait la différence entre un appel d'eau et une rupture de canalisation ou de raccords ?

Par avance merci pour vos tuyaux... wink

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : Eau de puit: Divers questions.

Bonsoir,

Sans savoir où se situe votre installation, je reste extrêmement dubitatif quand à la qualité de l'eau d'un puits dont le niveau est un mètre sous le niveau du sol en permanence. Avant de continuer, j'envisagerais une analyse chimique de l'eau pour vérifier sa teneur en métaux lourds et s'il s'agit d'une zone agricole, la teneur en pesticides.

Re : Eau de puit: Divers questions.

Bonsoir,

Je suis en milieu rurale près de Châteaubriant (44), le puit et sous une grosse dalle d'ardoise dans un garage, il y a pleins de puits dans le quartier et une rivière juste en face de chez moi. Le niveau d'eau du puit varie, mais rarement en dessous 1,50m du niveau du sol, depuis la panne de pompe.

On avais fait analyser l'eau du puit à notre arrivés et elle était non potable (nitrates et bactéries), c'est pourquoi on s'est raccordée au réseau d'eau publique.

On nous a conseillés de vider 2-3 fois le puit et de le traiter à la javel. le puit ne servira plus pour 2 wc (dont un à l'étage), jardin et lavage voiture...

J'ai appris depuis qu'il est déconseillé d'utiliser des by-pass, d'utiliser l'eau de puit pour un lave linge, lave vaisselle. De toute façon vu les résultats d'analyses, je ne m'y serai pas risqué.

Mais c'est surtout les autres questions qui m'intéresse wink

Re : Eau de puit: Divers questions.

Bonjour,

En réalité, vous allez donc/devez réaliser deux circuits totalement indépendants de sorte à ce que si une visite impromptue est effectuée par les services de l'hygiène publique, de la DASS ou simplement de la distribution de l'eau , votre installation ne puisse être mise en cause.

Avec les nouvelles dispositions concernant l'épuration des eaux usées, si vous déversez vos eaux usées au "tout à l'égout", une prise en charge de cette épuration vous est facturée au prorata de votre consommation, en plus d'une taxe reversée à l'agence de bassin (cette taxe permet d'aider à l'installation de systèmes d'épuration). De plus en plus souvent, les distributeurs (sociétés privées ou publiques ou communes) vérifient les volumes que vous consommez en fonction du nombre d'habitants de l'immeuble. Puis si cette consommation semble faible, vous recevez une demande de précisions concernant votre installation (on vous demande si vous avez une citerne ou un puits) . À la suite de quoi vous risquez une visite d'inspection qui aboutit à une sanction si votre déclaration n'est pas conforme à votre installation.

Si votre installation d'épuration est autonome, les vérifications sont plus lâches.

Sans connaître les dispositions exactes en vigueur dans votre commune, je souhaite seulement vous rappeler que le lavage des voitures émet des eaux polluées qui doivent être récupérées, dégraissées et épurées. Dans de nombreux endroits, il est interdit de laver sa voiture à grande eau ailleurs que dans une station de lavage de voitures.

5

Re : Eau de puit: Divers questions.

Bonjour.

Il faut savoir que toute liaison entre le réseau eau de puits et le réseau d'eau potable est interdit sauf lorsque la disconnexion se fait par sur-verse avec lame d'air. de type AA ou AB voir ici le dossier disconexion: https://plombiers-reunis.com/post3762.html#p3762


1) Les raccords di-electrique sont destinés aux productions d'eau chaude qui sont source d’électrolyse, dans tans les autres cas ils sont inutiles.
Vous pouvez utiliser les diamètres correspondants a la pompe, si le débit de sortie n'exige pas un gros débit, vous pouvez utiliser du polyéthylène de 25 avec des réductions sur la pompe.

2) Pour les matériaux a utiliser, préférez les tuyaux et raccords en matière de synthèse lorsque possible, autrement des tuyaux de synthèse avec raccords laiton.

Il est aussi conseillé de filtrer et pourquoi pas réduire l'agressivité en ajoutant des cartouches de polyphosphate.

3) utilisez un simple clapet antiretour au niveau de la crépine, ne vous souciez pas des pertes de charge pour une installation courante, toilettes, arrosage de jardin au tuyau, robinet de puisage, machines, etc...

4) Avez vous un réservoir a vessie ou sans?

5) La sécurité manque d'eau doit être installé dans le puits en non après le réservoir.

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

6 Dernière modification par Pat@traque (04-07-2019 17:52:35)

Re : Eau de puit: Divers questions.

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.

@Darius: merci pour toutes les réponses. wink réponse Réservoir sans vessie

1) Alors Comment éviter la corrosion entre les raccords laiton et le réducteur galva en entrée et sortie de la cuve.
https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/04/mini_19070405285158172.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/04/mini_190704053052389631.jpg

2) cartouche de polyphosphate ? : eau de puits a été analysée avec un PH de 6.6 et une conductivité de 602 µS/cm. Est-ce acide ?

4) Réservoir sans vessie

5) Sécurité: Je pensais plus à une sécurité "grosse fuites" rupture canalisation. Par exemple électrovanne normalement fermée qui s'ouvre qu'a l'appel d'eau et trouver une astuce pour faire la différence entre la grosse fuite et demande d'eau normale.

@protestant90
Si j'utilise l'eau du puits pour l'eau des WC dans un circuit indépendant, dois-je traiter l'eau usée avant qu'elle parte au tous à l'égout ?

Ou est ce que je peux trouver les nouvelles règles concernant les rejets d'eau usées provenant d'un puits ?

Merci pour le temps que vous m'accordez.

7

Re : Eau de puit: Divers questions.

Bonjour.

Au vu des images je dirais que l'oxydation externe des raccords n'est pas due a l'acidité de l'eau autrement la cuve serait aussi oxydé, je dirais plutout que c'est la qualité des raccords qui est en cause.

Si la cuve est a vessie vous pouvez déplacer le pressostat pour le mettre hors de la porté de l'eau sur le réservoir.

Ici, les explications sur le PH de l'eau: https://www2.nancy.inra.fr/collectif/ac … dieau.html

Si vous utilisez des tuyaux en polyéthylène, vous pouvez utiliser des raccords polypropylène directement vissés sur la cuve et sur la pompe sans avoir recours a d'autres raccords.

raccord-filete-pe-compression.jpg

Pour la sécurité fuites, je ne connais aucun appareil vraiment efficace, car aucun appareil ne fait la différence, entre l'ouverture d'un robinet et une fuite avec un faible débit.

Il existe bel et bien des appareils qui connaissent vos habitudes et  (horaires)  et en dehors des ces plages l'eau est coupé, il existe aussi des appareils qui detecte la rupture d'un tuyau mais pas une petite fuite.