Sujet : Eau de puit: Divers questions.
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils concernant une alimentation d'eau de puit pour alimenter jardin et une partie de la maison via des by-pass (eau de ville / eau de puit) même s' il y a peu de chance que je les utilisent, l'eau du puits est toujours très haute même en pleine canicule.
Malgré mes recherches, quelques questions reste en suspend:
1*-Le choix des matériaux:
--------------------------------------
Ayant constaté une corrosion importante sur les raccords de l'ancienne pompe. Ayant eu aussi un raccord laiton entre deux tuyau PE qui a rompu (en pleine nuit bien sur), il était tous rosé et cassant comme du verre... l'eau n'est pas très calcaire mais dois être un poil acide. Les mamelons réducteurs d'entrée et de sortie du réservoir galva sont toutes rongées, l'intérieur du réservoir semble encore correcte.
J'ai lu quelques articles sur l'oxydoréduction (l’électrolyse) qui explique qu'il vaut mieux éviter de mélanger les matériaux sur un circuit d'eau douce.
En protégeant seulement l'entrée et la sortie de la pompe et celle du réservoir galvanisé par des mamelons plastique ou di-électrique cela suffira t-il?
Il existe des électrodes de manganèse pour les ballons d'eau chaude, est-il conseillé d'en mettre une mon ballon galva?
J'ai même lu sur un forum, qu’un plombier avait pour habitude de relier tous les raccords laiton entre eux avec un fil de cuivre !!!
2*-quel diamètre pour l'aspiration:
-----------------------------------------------
Normalement il est de 1 pouce sur la pompe, les raccords di-électrique sont en 3/4 de pouce, ça peut-il nuire aux performance de la pompe ou au contraire sur une petite pompe mieux vaut un plus petit diamètre d'aspiration sur l'ensemble de l'aspiration ?
3*-Perte de charge:
---------------------------
Sur l'aspiration il y a un clapet anti-retour dans la crépine, souvent sur les schémas d'installation on voit 1 ou 2 clapets anti-retour supplémentaire sur l'aspiration, heureusement le niveau d'eau de mon puits et très proche de la surface (- d'1 m). De plus j'ai prévu de rajouter un filtre pour le sable ou les boues, il y en avaient plein au fond de mon réservoir, est ce que là aussi je risque de réduire les performances ?
4*-Le pressostat:
------------------------
Il se trouve à mi hauteur du réservoir et donc se retrouve rongé par l'eau. Est-il possible de le placer en haut du réservoir, comme pour un compresseur d'air ?
5*-Sécurité:
----------------
Est-il possible de rajouter facilement une sécurité à la sortie du réservoir (électrovanne/capteur de débit et ou de pression), comme un contrôleur électronique de pompe, qui ferait la différence entre un appel d'eau et une rupture de canalisation ou de raccords ?
Par avance merci pour vos tuyaux...