Sujet : Puisage extérieur acier galvanisé / cuivre

Bonjour,

   Je souhaite installer un puisage extérieur sur un mur en brique. Je voudrai, après avoir percé le mur, glisser un tube acier galva avec un manchon en 3/4", qui serait scellé au prompt pour venir y visser un robinet de puisage, afin d'avoir un montage solide. Je ne souhaite pas installer de plaque applique, ni avoir de tuyaux apparent.

   Mon problème, si il en est un, est le suivant:

   Je souhaite me repiquer sur une canalisation intérieure en cuivre. Y a t-il risque de couple galvanique avec cette canalisation en cuivre en amont de l'acier ? Est-ce négligeable pour une courte longueur ? ( 60 cm)
   J' ai déjà vu ce genre de montage, je sais que ça se fait...

Merci pour vos conseils.

2

Re : Puisage extérieur acier galvanisé / cuivre

Bonjour.

Oui tout a fait vous pouvez utiliser le morceau de galvanisé pour la sortie mural.

Même si j'aurait utilisé un tuyau de synthèse avec un emboute femelle au bout et scellé aux chimique.

Re : Puisage extérieur acier galvanisé / cuivre

Bonjour,

   Merci pour ce retour.
   J' avais pensé a utiliser un tube multicouches avec raccord femelle a sertir, j'ai le matériel pour, comme vous l'indiquez sans doute, mais pensez vous que d'une part le scellement dans le ciment prompt ne pose pas de problème au point de vue corrosion, et que le rendu final soit assez résistant ? j'ai des enfants parfois ( trop souvent ! ) turbulents.

Merci.

Re : Puisage extérieur acier galvanisé / cuivre

Bonjour,

Pour le couple galvanique, retour d'expérience, on peut compter sur une durée de vie de 30 ans avant perforation du galvanisé dans une situation telle que vous la décrivez.

Près de lignes électriques à courant continu et forte tension (voies de tram ou de chemin de fer),  retour d'expérience industrielle, ne pas espérer plus de 10 ans.

Mais si vraiment les gamins sont remuants, pourquoi ne pas envisager de placer le robinet dans une niche (surtout s'il y a les 60 cm) ou de créer autour du robinet une cage  comme cela se pratique autour des hydrantes/bornes d'incendie pompier, lorsqu'on craint les automobilistes maladroits ou en état d'ébriété.

Re : Puisage extérieur acier galvanisé / cuivre

Bonjour,

30 ans, cela semble honorable quand même. Je souhaite une solution qui puisse rester simple et esthétique et le galva semble pas pal pour cette application, au pire j'attacherai mes enfants ! Cela ne manifesterai donc pas une faute de conception si je partais sur du tube galvanisé, un professionnel ferait-il, a votre avis, ce genre d'installation ?

Merci pour vos retours.

Re : Puisage extérieur acier galvanisé / cuivre

Bonjour,

Un professionnel est au service du client et fait ce qu'on lui demande. Il fait généralement signer un devis qui dégage sa responsabilité en dehors d'une faute grave comme ne pas respecter un DTU qui le rend attaquable en justice sauf s'il a spécifié que le client a absolument désiré ce qui a été fait.

Le simple fait de faire signer le devis par le client peut suffire à dégager la responsabilité du professionnel, sans même qu'il se justifie d'une autre façon.

Sans savoir l'âge que vous avez, méfiez-vous. Trente ans sont vite passés et lorsqu'on est obligé de casser à 70 ou 80 ans, ou pire, lorsque c'est votre veuve qui est obligée de faire effectuer les travaux (cas vécu en famille).

7

Re : Puisage extérieur acier galvanisé / cuivre

Je pense que la solution Galva peut en effet répondre convenablement a votre besoin...