1 Dernière modification par El-Homari (20-09-2011 18:54:06)

Sujet : Purger efficacement un radiateur

Moi j'ai un radiateur qui ne chauffe pas, après plusieurs purges l'eau sort chaude par le purgeur mais impossible de le faire fonctionner.

J'ai démonté la tête thermostatique (voir ici comment faire ) afin de vérifier l'aiguille du thermostat et cela fonctionne, j'appuie puis elle reviens donc pas bloqué.

Voici donc la marche a suivre afin de purger votre radiateur et mettre fin a ces problèmes de chauffe, de bruit d'écoulement ou de glou...glou...

(1) Premièrement fermez votre radiateur complètement, que votre robinet soit manuel ou thermostatique vissez-le a fond (sans forcer) en tournant vers la droite.
https://plombiers-reunis.com/Host/medias/1316537384-robinetthermostatique.gif

(2) Ouvrez le capot du coude ou té de réglage.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias/1316537507-coudedereglage.gif

(3) Si le capot ne se dévisse pas, munissez vous d'une pince pour le dévisser puis a l'aide d'une clé haleine (un tounevis peut faire l'affaire dans la plupart des cas) fermez le radiateur complètement en vissant la vis comme visible sur l'image.

(4) Ouvrez la purge situé en haut du radiateur a l'opposé du robinet, en prenant soin de placer un récipient en dessous pour récupérer l'eau qui sort, je conseille un sac plastique non percé, que vous pouvez faire tenir avec un poids sur le radiateur et le placer de manière a récupérer l'eau.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias/1316537556-purgeradiateur.gif

(5) Assurez vous que la chaudière est a la bonne pression, pur cette opération vous pouvez monter la pression a 2 bars.

(6) Dés qu'il n'y plus de pression ouvrez a nouveau votre coude de réglage afin de bien purger le retour, si nécessaire reprenez cette opération a plusieurs reprises, jusqu'à qu'il n'y ai plus d'air, puis refermez.

(7) Répétez cette opération sur le robinet en laissant le coude de réglage fermé.

(8) Assurez-vous que votre purgeur est correctement fermé, puis ouvrez le coude de réglage et votre robinet, positionnez votre réglage en position initiale.

N'oubliez pas de vérifier la pression de service sur votre chaudière, en cas de besoin enlevez ou ajoutez de l'eau au circuit, sur chaudières murales la pression est d'environ 1,2bars et chaudières au sol 1.5 bars.

Rapportez vous a la notice de votre appareil, ou aux recommandations de votre chauffagiste.

Explication concernant les purges des radiateurs

Lorsque l'ont purge un radiateur, le plus souvent ont le fait avec le robinet et le coude de réglage ouvert, en plus de la chaudière tournant, dans ces conditions nous ne purgeons que le départ, donc le retour reste avec ses petites boules d'air qui dans la majorité des cas, ne pourront plus partir.

Sur des installations avec beaucoup de radiateurs, il arrive parfois que la pompe ne fournisse pas assez de débit pour alimenter convenablement tous les radiateurs, d’où l'insuffisance de débit pour chasser ce boules d'air.

Avec l’expérience j'ai découvert qui fallait procéder ce cette façon pour pouvoir faire fonctionner certains radiateurs.

Essayez c'est généralement la méthode radical.