Ecrire une réponse – Purger efficacement un radiateur – Les radiateurs – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

1

Moi j'ai un radiateur qui ne chauffe pas, après plusieurs purges l'eau sort chaude par le purgeur mais impossible de le faire fonctionner.

J'ai démonté la tête thermostatique (voir ici comment faire ) afin de vérifier l'aiguille du thermostat et cela fonctionne, j'appuie puis elle reviens donc pas bloqué.

Voici donc la marche a suivre afin de purger votre radiateur et mettre fin a ces problèmes de chauffe, de bruit d'écoulement ou de glou...glou...

(1) Premièrement fermez votre radiateur complètement, que votre robinet soit manuel ou thermostatique vissez-le a fond (sans forcer) en tournant vers la droite.
https://plombiers-reunis.com/Host/medias/1316537384-robinetthermostatique.gif

(2) Ouvrez le capot du coude ou té de réglage.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias/1316537507-coudedereglage.gif

(3) Si le capot ne se dévisse pas, munissez vous d'une pince pour le dévisser puis a l'aide d'une clé haleine (un tounevis peut faire l'affaire dans la plupart des cas) fermez le radiateur complètement en vissant la vis comme visible sur l'image.

(4) Ouvrez la purge situé en haut du radiateur a l'opposé du robinet, en prenant soin de placer un récipient en dessous pour récupérer l'eau qui sort, je conseille un sac plastique non percé, que vous pouvez faire tenir avec un poids sur le radiateur et le placer de manière a récupérer l'eau.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias/1316537556-purgeradiateur.gif

(5) Assurez vous que la chaudière est a la bonne pression, pur cette opération vous pouvez monter la pression a 2 bars.

(6) Dés qu'il n'y plus de pression ouvrez a nouveau votre coude de réglage afin de bien purger le retour, si nécessaire reprenez cette opération a plusieurs reprises, jusqu'à qu'il n'y ai plus d'air, puis refermez.

(7) Répétez cette opération sur le robinet en laissant le coude de réglage fermé.

(8) Assurez-vous que votre purgeur est correctement fermé, puis ouvrez le coude de réglage et votre robinet, positionnez votre réglage en position initiale.

N'oubliez pas de vérifier la pression de service sur votre chaudière, en cas de besoin enlevez ou ajoutez de l'eau au circuit, sur chaudières murales la pression est d'environ 1,2bars et chaudières au sol 1.5 bars.

Rapportez vous a la notice de votre appareil, ou aux recommandations de votre chauffagiste.

Explication concernant les purges des radiateurs

Lorsque l'ont purge un radiateur, le plus souvent ont le fait avec le robinet et le coude de réglage ouvert, en plus de la chaudière tournant, dans ces conditions nous ne purgeons que le départ, donc le retour reste avec ses petites boules d'air qui dans la majorité des cas, ne pourront plus partir.

Sur des installations avec beaucoup de radiateurs, il arrive parfois que la pompe ne fournisse pas assez de débit pour alimenter convenablement tous les radiateurs, d’où l'insuffisance de débit pour chasser ce boules d'air.

Avec l’expérience j'ai découvert qui fallait procéder ce cette façon pour pouvoir faire fonctionner certains radiateurs.

Essayez c'est généralement la méthode radical.