Re : Problème chaudière De Dietrich.

Bonjour,

Après avoir lu le commentaire de Sergi00, je confirme que la vanne trois voies motorisée est amortissable en deux ans.

Dans mon cas, c'était dans du locatif, mal isolé, ancien, mais la chaudière VIESSMANN  fuel était presque neuve et l'installation comportait une vanne 4 voies manuelle. La maison était inoccupée du matin au soir. J'avais donc programmé sur la régulation externe de la motorisation de la vanne 4 voies de larges plages de "température nocturne= température basse" : toute la journée de 7h à 17h et toute la nuit de 20h à 5h.

Malgré la naissance de nos deux garçons à cette période 1986/87 (ce qui a occasionné une consommation d'eau chaude supérieure) la baisse de consommation de combustible tout en préservant le confort a permis d'amortir la régulation sur deux ans. Par contre je n'avais pas eu de frais de plombier, la motorisation s'adaptant à la vanne 4 voies existante par deux simples vis à pas métrique. Le reste était de l'électricité : une alimentation en 220V et deux sondes, une extérieure et l'autre sur le tuyau départ vers les radiateurs.

12

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre précieuse aide et pour la qualité et la précision de vos réponses.

Nous avons aussi noté la présence de petits résidus noirs dans l'eau du robinet. Certains disent que cela viendrait des tuyaux (qui semblent être vieux et fait d'amalgames) d'autres disent que cela viendrait du ballon d'eau chaude qui serait rouillé ou détérioré.

Combien cela coûterait-il (main d'oeuvre + matériel) de faire intervenir un professionnel pour effectuer :

- Motorisation de la vanne 3 voix avec gestion de la totalité de la chaudière par la régulation

- installation de sonde extérieure

- vérification du ballon et/ou des tuyaux

- remplacement du groupe de sécurité + nettoyage du tartre

- tubage de la chaudière (car en plus elle n'est pas tubée et l'évacuation s'effectue à même le conduit de briques)

Merci encore pour votre aide.

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Bonsoir,

J'ai essayé de répondre par un trop long message qui m'a été refusé par le site (temps de rédaction trop long) .

Je vais donc rédiger plusieurs messages plus courts.

Tout d'abord concernant les particules noires dans l'eau. Il serait judicieux d'en connaître l'origine.

Si elles proviennent du réseau public, elles seront présentes tant dans l'eau chaude que dans l'eau froide.

Si elles proviennent du ballon ECS, elles ne seront présentes que dans l'eau chaude.

Trois moyens sont à votre disposition pour vérifier cette provenance :
-1- contrôler les filtres situés à l'entrée des tuyaux souples d'alimentation du lave-linge ou du lave-vaisselle.
-2- contrôler le réservoir céramique/porcelaine du mécanisme de chasse d'eau du WC. Le fond du réservoir accumule les particules présentes dans l'eau.
-3- contrôler le mousseur/aérateur du robinet qui délivre l'eau froide sur le lavabo ou l'évier (à la condition que ce ne soit pas un mitigeur) .

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Arbaal a écrit:

- Motorisation de la vanne 3 voix avec gestion de la totalité de la chaudière par la régulation

- installation de sonde extérieure

- vérification du ballon et/ou des tuyaux

- remplacement du groupe de sécurité + nettoyage du tartre

- tubage de la chaudière (car en plus elle n'est pas tubée et l'évacuation s'effectue à même le conduit de briques)

De toutes les propositions de travaux que vous suggérez d'effectuer, une seule me semble appropriée à votre situation actuelle : remplacement du groupe de sécurité ECS (il y a peut-être  deux groupes de sécurité l'un pour l'ECS et l'autre pour le circuit chaudière/radiateur)

Une sonde extérieure seule est inutile si elle n'est pas associée à une régulation motorisée de la vanne 3 voies. Vous pouvez à ce sujet lire le développement détaillé par X NIEL en 2013.

À ma connaissance, très peu d'entreprises de plomberie sont équipées et proposent un détartrage du ballon ECS.

Avec la chaudière en place un tubage du conduit de fumée ne vous apportera rien sauf une dépense inutile. Un conduit en boisseaux/briques est parfaitement adapté.

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Par contre vous pourriez nous dire si vous disposez déjà sur vos radiateurs de vannes thermostatiques ?

Vous pourriez nous dire si votre installation dispose d'une autre source de chauffage de l'eau du circuit de chauffage (chaudière bois ou poêle avec bouilleur) ?

Vous pourriez nous dire si vous disposez d'un cumulus électrique pour l'ECS?

Vous pourriez nous dire si vous avez un bouclage pour l'alimentation en eau chaude des points de soutirage? la présence d'un troisième circulateur me semble insolite.

Si votre domicile est vide de ses habitants dans la journée et que vous pensez pouvoir y faire descendre la température tout en ayant chaud à votre retour, je vous suggère une option peu onéreuse:

Un thermostat dans la pièce principale qui est programmable en température (deux valeurs)  et en heure et jours et qui piloterait le circulateur de chauffage (celui que l'on voit à gauche de la chaudière sur la première photo)

Re : Problème chaudière De Dietrich.

En vérifiant la photo 5.jpg du circulateur radiateur, je me suis aperçu qu'il disposait de cinq vitesses (ou en tous cas au moins deux) et qu'il en sortait deux câbles électriques . L'un relié à la chaudière alimente ce circulateur lorsque l'interrupteur sur la chaudière est en position hiver. Que fait l'autre câble? Est-il déjà relié à un thermostat dans le logement?

17 Dernière modification par Arbaal (28-04-2019 19:15:24)

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Merci encore pour votre aide.

Hélas aucun thermostatique n'est installé sur les radiateurs.
Et en terme d'électricité l'installation est incompréhensible et archaïque
(installation des années 70).

J'en ai parlé avec les autres membres de ma famille et nous explorons
la possibilité de passer à une pompe à chaleur en remplacement de
cette chaudière à fioul, étant donné que les pièces ne se trouvent plus
et qu'au final l'optimisation de celle-ci reviendrai presque aussi chère
que le remplacement par une neuve sad sans compter le gain en place
dans la pièce où elle se trouve et en consommation énergétique.

Qu'en pensez-vous ?

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Bonjour,

Je ne connais pas votre latitude longitude et altitude donc je méconnais votre climat.

Vous avez prétendu ne pas disposer des fonds nécessaires pour changer d'installation.

Partant de ces éléments portés à ma connaissance, j'étais parti pour réparer/entretenir/prolonger à moindre coût.

Si le ballon ECS était le seul mort, il était possible d'installer un cumulus électrique provisoirement. Pour cela encore faudrait-il savoir si le ballon ECS est mort.

Vous ne répondez pas aux interrogations que l'on vous soumet et qui permettraient un diagnostic.

Si vous allez chez le médecin et que vous précisez que vous avez des rougeurs, des infections à répétition, des problèmes pulmonaires mais que vous négligez de préciser que vous avez des rapports sexuels multiples avec des femmes et des hommes, il ne pensera pas forcément à vous faire faire un test de dépistage du SIDA.

En plomberie, c'est un peu pareil, sauf que le plombier peut apprécier votre installation lorsqu'il la rencontre. Ce qui n'est pas le cas pour le plombier INTERNET.

Alors certes, oui, après 23 ans de bons et loyaux services, votre installation mérite d'être refaite.

Mais une pompe à chaleur n'est optimale qu'à basse température ce qui signifie l'installation de planchers chauffants......

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Re,

Reprendre les circuits d'alimentation des boucles des planchers chauffants..........

Refaire l'isolation des chapes et refaire les carrelages.......

Refaire l'installation électrique deviendra obligatoire pour se conformer aux exigences actuelles de sécurité et aux besoins de la pompe à chaleur........

Reprendre l'isolation des combles, des ouvertures (fenêtres à triple vitrage) ..........

Reprendre les adductions d'eau (limiteur de pression, filtration, adoucisseur......) .........

Bref faire du neuf dans du vieux. Tout ceci a un coût qui dépasse le prix strict du neuf, et vous restez dans du vieux.......

Re : Problème chaudière De Dietrich.

Bonsoir,

Pour ce qui est des pièces de réparation sur votre De Dietrich, c'est peu sophistiqué et seul le brûleur pourrait tomber en panne. Un brûleur est remplaçable par un brûleur d'une autre marque (que l'on trouve actuellement facilement et pas cher sur le marché de l'occasion car beaucoup changent d'énergie en espérant faire des économies)  ou réparable, les pièces étant standardisées, seul le capot et sa couleur changent.

Les longues explications que je vous ai données sont résumées dans un article/topic écrit déjà en 2013 par un plombier professionnel hyper compétent et encore en activité. Je vous invite à lire ce qu'il écrivait dans son intégralité.

Merci encore une fois X Niel pour le développement :

https://plombiers-reunis.com/topic2153- … iance.html