Sujet : Problème chaudière saunier Duval f24 e1 - eau chaude et chauffage

Bonsoir

J ai parcouru le forum mais je n’ai pas trouvé de sujet correspondant.
J’ai une chaudière saunier Duval isotwin f24 e1 assez capricieuse et qui nous en a déjà fait voir de toutes les couleurs...
La chaudière a 13 ans et on a déjà changé la carte mère 2x (la dernière en date est le mois dernier), le pressostat, le vase d3xpàsion, la carte d’affichage etc... (voilà pour les grosses pièces je ne compte pas les petites pièces)
Pour résumé, la dernière panne a été lié au changement de gaz. La chaudière est restée allumée malgré la coupure de gaz. (Je suis en litige avec Grdf pour cela) et elle s’est mise en erreur f9. On a changé les capteurs de température et elle s’est remise à fonctionne mais problème de pompe (elle ne se déclenchait pas), car le courant arrivait à la carte mais n’était pas redistribué à la pompe, donc nous avons changé  la carte mère et elle s’est remise en fonction.
Cependant j’ai maintenant un problème concernant le fonctionnement simultané du  chauffage et l’eau chaude sanitaire. C’est soit 1 soit l’autre.
Quand les 2 sont enclenchés j’ai la pression chaudiere qui s’affiche et quand j’allume juste les chauffages j’ai la température de l’eau qui s affiche.
La seule astuce que j’ai c’est d’éteindre l’eau chaude sanitaire  pour que les chauffages se déclenchent , et inversement avec l’eau chaude (même si j’ai de l’eau chaude du ballon de la chaudière , autant dire pas beaucoup)
Je suis perdu car je ne sais pas où se situerai le problème , j’ai déjà contact mon chauffagiste mais j’ai fais une boulette car j’ai accidentellement dit que j’avais changé la carte mère de mon propre chef (les branchements ont été respecte) donc la garantie a sauté et je dois payer la prochaine intervention.
Un des techniciens m’a aussi dit que mon vase d’expansion commençait à faiblir (j’ai déjà achete le nouveau j’attend un peu avant de le mettre en attendant vos conseils)

Merci de vos lumières

2

Re : Problème chaudière saunier Duval f24 e1 - eau chaude et chauffage

Tout porte a croire que les sondes sont inversés


Ou alors mauvaise référence de la carte de gestion de la chaudière.

Re : Problème chaudière saunier Duval f24 e1 - eau chaude et chauffage

Ok merci
Mais les sondes ont été changé mais pas inversé donc c’est bizarre tout ça.

Concernant la carte , qu’entendez-vous par mauvaise référence ? Je suis allé chez le fournisseur et on a utilisé la référence de la carte trouvé dans le manuel technique alors là je sèche.

Merci de la réponse

4

Re : Problème chaudière saunier Duval f24 e1 - eau chaude et chauffage

vérifiez  les connections  sur la carte des fois qu'elles ne soient pas inversés.

J'entends par mauvaise référence, une carte inadapté avec un logiciels installé qui ne correspondrait pas au matériel que vous avez.


Certaines cartes électroniques sont fournies avec des EPROMS  a connecter selon l'appareil sur lequel est installé la carte.
Exemple ici: https://www.plombiers-reunis.com/topic5 … teurs.html

EPROM = dans ces cas de figure les eproms contiennent le logiciel qui exploite le materiel, la carte reste la même sur plusieurs appareils mais le logiciel change.

Re : Problème chaudière saunier Duval f24 e1 - eau chaude et chauffage

Bonsoir
Désolé pour la réponse tardive
J’ai vérifié les connexions et tout porte à croire que les connexions soient bonnes.
Le technicien est venu ce matin et m’a dit que cela serait dû à de la boue dans les circuits.
Je suis bon pour faire un nettoyage des circuits.
Savez vous combien cela coûte (j’ai 9 chauffages au total) ?

Deuxième chose et deuxième bonne nouvelle:
Le technicien a changé le vase d’expansion et le raccord hydraulique situé sous la pompe et à fait l’entretien annuel.
Suite à cela, la chaudière était ok mais je me suis rendu compte que lorsque l’on met ECS la chaudière se met en f14 (après 1 minute). Et donc je n’ai pas d’eau chaude.

J’ai lu divers posts mais Le plus probable pour être l’échangeur ?
Le technicien m’a dit que ça pourrait être le capteur de pression ?

Merci de vos lumières car j’en peux plus de cette chaudière
Elle me rend fou

Bonne soirée

6

Re : Problème chaudière saunier Duval f24 e1 - eau chaude et chauffage

Oui, F14 pourrais correspondre au circuit emboué.

La chaudière n'arrive pas a transmettre les calories a l'eau chaude et du coup se mets en surchauffe.

Le désembouage de 9 radiateurs  risque de vous coter environ 1200 - 1500 selon votre région et les disponibilités des prestataires.

Si vous avez un compresseur, vous pouvez vous lancer. cherchez sur youtube et vous trouverez des vidéos

Re : Problème chaudière saunier Duval f24 e1 - eau chaude et chauffage

Bonjour,

Le chauffage est assuré par des radiateurs ou par des planchers chauffants (tubes insérés dans la chape) ?

La prestation de désembouage a un prix qui peut varier du simple au double, suivant l'accessibilité des circuits au matériel.

Dans une installation récente, des bouchons ou des robinets permettent de connecter la pompe de désembouage avec très peu de démontage. Dans ces conditions, le prix de la prestation diminue.

Le plombier peut poser la pompe de désembouage le matin, la mettre en fonctionnement, réaliser un autre chantier dans la journée et finir le travail le soir, s'il a confiance. Dans ce cas aussi, le tarif baisse.

Re : Problème chaudière saunier Duval f24 e1 - eau chaude et chauffage

Bonjour,

Je relis l'intégralité de vos posts et me pose quand même la question.

Avez-vous installé un thermostat externe à la chaudière qui la piloterait par fil ou WIFI ?

Si c'est le cas, est-ce un thermostat de la marque de la chaudière?

9

Re : Problème chaudière saunier Duval f24 e1 - eau chaude et chauffage

Si vous chaudière est bien une isotwin f24 e1 votre circuit doit être celui-ci : S10470 vérifier votre carton

F9 est un défaut de capteur pression d'eau chauffage. Soit capteur HS, soit connecteur légèrement débranché, soit circuit HS qui ne lit pas l'info du capteur. (pour info : si la pression s'affiche lorsque sur position eau chaude le capteur fonctionne donc)
F14 signifie dépassement de la température départ chauffage à plus de 95 degré. pas bon!!! soit c'est bouché, soit la pompe chauffage à gauche ne tourne pas donc soit HS ou pas alimenté par le circuit. D’OÙ L’IMPORTANCE DE VÉRIFIER LA RÉFÉRENCE CIRCUIT.

Quand le chauffage s'enclenche par le biais du thermostat c'est la température chauffage qui s'affiche et c'est normale quand c'est l'eau sanitaire ballon qui chauffe c'est la pression qui s'affiche et c'est normale aussi. ça vous donne une indication de savoir si elle fait du chauffage ou du ballon.

Une chaudière ne fait JAMAIS le chauffage et l'eau chaude en même temps. c'est l'un ou l'autre mais l'eau chaude est TOUJOURS prioritaire sur le chauffage. ça c'est la base à savoir.

Pour votre panne : lorsque vous mettez l'eau chaude à fond votre chaudière chauffe l'échangeur à plaque qui se trouve au fond. il est métallique. quand il est assez chaud votre pompe sanitaire qui est à droite dans la chaudière doit tourner à un moment donné mais parfois s’arrêtera et c'est normale puis le tube en cuivre qui se situe juste derrière le circuit devient chaud à ce moment là. mais faut bien prendre le temps que tout ça se fasse. si la pompe à droite ne tourne jamais c'est qu'elle est HS ou pas alimenté par le circuit. la pompe chauffage à gauche doit tourner dans tout les cas et tout le temps qu'elle fait de l'eau chaude.

J'attend votre retour

Re : Problème chaudière saunier Duval f24 e1 - eau chaude et chauffage

Merci à tous pour vos retours
J’en aucun déjà appris beaucoup.

Concernant la référence carton c’est la bonne.
J’ai fait venir une autre entreprise pour dépanner ma chaudière et il a réussit là où les autres ont échoué.
On pensait que c’était à la base l’échangeur qui était défectueux (que j’avais acheté par précaution) et en l’enlevant rien d’anormal dessus, la circulation fonctionnait et pas de boue résiduelle ou de trace de saleté à l’intérieur, on a changé quand même cette pièce (vu que je l’avais acheté).
Après coup la chaudière indiquait f9 , f5 , f14 mais la pompe sanitaire ne tournait toujours pas. On a changé la pompe sanitaire mais rien n’y faisait.
Puis on a revérifier les branchements sur la carte et il s est avare que celui de la pompe était décalé d’un cran.
Après le recontrole de tous les branchements la chaudière est revenu à la normale et elle s’est lancée comme dans ses plus belles heures de fonctionnement