1 Dernière modification par Dani (08-03-2019 19:43:17)

Sujet : Mon plan multicouche à moi :)

Salut les plombiers !

Ca y est, je me lance enfin dans la conception de mon réseau... Rien de bien compliqué, mais vu que je débute, je viens chercher ici la bénédiction des plombiers éclairés ! smile
A priori je pars sur du multicouche, à moins que les devis ne me fassent opter pour dur PER finalement, mais ça ne changera rien à la conception de toute façon...

J'ai donc conçu mon plan grâce à toutes les précieuses infos que j'ai glanées ici et là sur ce site, ô combien informatif et pédagogue (merci merci !!!), et je suis arrivé à une première mouture présentée dans le fichier plan_reseau.png. J'étais content de mon truc a priori, jusqu'au moment où j'ai évalué le volume d'eau contenu dans mes canalisations

ECS : c'est dément ! J'ai bien pensé à placer la nourrice juste en sortie de ballon pour passer en 12/16 sur le quasi totalité du parcours, mais ça reste beaucoup trop long (5.54 l pour la vasque, le point le plus éloigné...).

Et comme mon but est d'être aussi économe que possible en termes de consommation, je pense déplacer le ballon à la place de la nourrice de la salle de bain et des WC, et mettre un ballon sous évier (à accumulation ou instantané) dans la cuisine. Ca donne le deuxième plan : plan_reseau_2_ballons.png.

Là je me retrouve avec mon point le plus éloigné à moins de 3l du ballon, comme préconisé là : https://blogs.plombiers-reunis.com/prod … taire.html.

J'ai plusieurs questions :

1) tout d'abord, est-ce que j'ai raison de privilégier la deuxième solution ? Le ballon sous évier représente certes un coût supplémentaire, mais j'en récupère tout de suite une partie sur les économies de tuyaux et raccords, et à terme sur la conso d'eau et d'énergie il me semble...

2) avez-vous un avis sur le choix entre ballon sous évier à accumulation vs. instantané ?