Sujet : Mon plan multicouche à moi :)
Salut les plombiers !
Ca y est, je me lance enfin dans la conception de mon réseau... Rien de bien compliqué, mais vu que je débute, je viens chercher ici la bénédiction des plombiers éclairés !
A priori je pars sur du multicouche, à moins que les devis ne me fassent opter pour dur PER finalement, mais ça ne changera rien à la conception de toute façon...
J'ai donc conçu mon plan grâce à toutes les précieuses infos que j'ai glanées ici et là sur ce site, ô combien informatif et pédagogue (merci merci !!!), et je suis arrivé à une première mouture présentée dans le fichier plan_reseau.png. J'étais content de mon truc a priori, jusqu'au moment où j'ai évalué le volume d'eau contenu dans mes canalisations
ECS : c'est dément ! J'ai bien pensé à placer la nourrice juste en sortie de ballon pour passer en 12/16 sur le quasi totalité du parcours, mais ça reste beaucoup trop long (5.54 l pour la vasque, le point le plus éloigné...).
Et comme mon but est d'être aussi économe que possible en termes de consommation, je pense déplacer le ballon à la place de la nourrice de la salle de bain et des WC, et mettre un ballon sous évier (à accumulation ou instantané) dans la cuisine. Ca donne le deuxième plan : plan_reseau_2_ballons.png.
Là je me retrouve avec mon point le plus éloigné à moins de 3l du ballon, comme préconisé là : https://blogs.plombiers-reunis.com/prod … taire.html.
J'ai plusieurs questions :
1) tout d'abord, est-ce que j'ai raison de privilégier la deuxième solution ? Le ballon sous évier représente certes un coût supplémentaire, mais j'en récupère tout de suite une partie sur les économies de tuyaux et raccords, et à terme sur la conso d'eau et d'énergie il me semble...
2) avez-vous un avis sur le choix entre ballon sous évier à accumulation vs. instantané ?
3) j'ai lu quelque part sur le forum ou le blog (lu trop de trucs, impossible de remettre la main dessus...) que bien que le groupe de sécurité du ballon comprenne un clapet anti-retour empêchant l'eau chaude de refluer dans le circuit d'eau froide, il fallait tout de même en prévoir un sur l'arrivée d'eau froide en amont du ballon... J'ai mal compris, ou c'est ça ?
4) j'ai également lu ici ou là, et je ne sais plus non plus où , qu'on était censé faire une sortie de ballon en cuivre sur au moins un mètre... Pareil, vous confirmez, ou on peut partir direct en multicouche ?
5) le clapet anti pollution en aval du compteur n'a pas été posé par le terrassier qui a fait mon raccordement. Est-ce que c'est bon si je le mets juste avant l'entrée dans la maison, 30m environ après le compteur ?
6) où est-ce que vous préconisez de prévoir une purge du réseau complet, si c'est nécessaire ? à l'extérieur j'imagine, juste avant d'entrer dans la maison ? Sous quelle forme ? Vanne d'arrêt avec purgeur ?
7) préconisez vous de laisser des départs libres sur les nourrices en vue d'ajouts éventuels d'appareillages dans le futur ?
8) je pensais faire courir mes tuyaux sous le plancher massif sur lambourdes, en évitant soigneusement de passer sous les seuils de portes pour éviter de percer en changeant un seuil plus tard...
Ca me laisse un espace de 4cm de haut. Est ce que je peux isoler/calorifuger mes tuyaux ECS dans un espace aussi restreint ? J'ai vu des boudins de calorifugeage de 35 à 40mm de diamètre, ça me paraît compliqué comme ça... Vaut il mieux prendre des tubes déjà isolés ?
Bon, j'arrête là pour ce soir, en espérant avoir été suffisamment clair et ne pas vous avoir filé la migraine...
Merci d'avance pour vos lumières !
Modération = mise en page du texte