Ecrire une réponse – Mon plan multicouche à moi :) – Réseaux de plomberie en PER et multicouche – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

14

Bonjour,

Merci encore à tous les deux pour vos réponses éclairantes. Je vais donc partir sur du 16/20 et promets de ne pas me doucher quand toutes les machines fonctionneront smile  Si c'est suffisant pour les maisons individuelles en général, ce le sera aussi pour nous.
Pour ce qui est des photos et schémas, je les avais bien vus, Niel, seulement les photos ne précisent pas les diamètres utilisés (je n'ai pas assez l'oeil pour les reconnaître comme ça), et pour les schémas qui sont en 16/20, j'en ai tellement vu par la suite proposés par d'autres membres avec du 20/26 que l'info a été perdue... En tout cas je continuerai à chercher au max les infos avant de poser mes questions, cela va de soi...

Bonne journée !

13

Bonsoir,
Lave-vaisselle et lave-linge fonctionnent à l'eau froide.
Si vous les alimentez électriquement avec des prises asservies aux heures creuses, ils démarreront leur cycle simultanément.
Si vous vous couchez tard et que vous prenez votre douche juste avant, vous risquez de soutirer de l'eau froide pour ce besoin.
Dans cette situation où trois points soutirent simultanément, le mitigeur thermostatique (de la douche par exemple) risque de servir de l'eau avec une sérieuse variation de température si vous vous contentez de 16/20 .

12

Moi je rejoints l'avis de votre plombier, pour l'installation présenté du 16/20 suffit.

Je n'avait pas contre-indiqué cette sur-dimension car il s'agit de l'eau froide et dans ce cas il n'existe aucune contre-indication a surdimensionner.

Plus la section du débit est importante et moins l'eau va circuler vite, ceci engendre:

Diminution de la vitesse, du bruit, des vibrations provoqués par la vitesse de l'eau, et enfin diminution des coups de bélier.

Mais en règle generale du 26/20 est ce qui se fait dans les maisons individuelles, seulement dans des rares cas ou passe au 20/26.

Pour ma part et celle de mes collègues ici au forum.
On arrive avec le Polyéthylène au local technique puis on repart en cuivre de 22 pour dispatcher vers les différentes sous distributions.

Certains des mes collègues on publié plein de photos des distributions sauf que les utilisateurs ne les cherchent pas.
Notament ici par notre ami GUY:

https://plombiers-reunis.com/topic1991- … r-guy.html
https://plombiers-reunis.com/topic5482- … a-a-z.html
https://plombiers-reunis.com/forum46-ac … antes.html

Les gents ne savent qu'interroger GG et encore ...

Ce forums est une mine d'informations avec GG il suffit de taper "therme recherché site:plombiers-reunis.com" dans la champs de recherche GG et vous serez étonné de tous ce que vous allez trouver.

11

Bonjour,

Le plombier en question n'avait pas plus d'infos que vous, simplement, pour lui, pour une maison de moins de 120m2 on fait tout en 16/20 jusqu'aux nourrices, puis 12/16 des nourrices aux appareils. Le 20/26 fonctionne évidemment, mais ce serait surdimmensioné d'après lui.
Concernant nos habitudes, on est 5, mais plutôt sobres dans notre consommation, hormis les incontournables style machine à laver/lave vaisselle, que l'on ne peut pas tellement moduler à part les faire tourner toujours pleins...

10

Bonjour,
Pour ce qui est des diamètres, votre plombier vous a rencontré et a pu évaluer les besoins. Nous ne connaissons de vous que ce que vous avez écrit. Votre plombier a pu évaluer les lessives que vous allez réaliser chaque semaine parce qu'il a vu que vous aviez sept enfants dont trois en bas âge qui portaient des couches lavables (plaisanterie!).

De même pour ce qui concerne le clapet (choisir un modèle qui ne freinera pas le débit, faute de quoi, le diamètre des tuyaux devient un choix secondaire) .

Concernant les passage en cloisons, le plan prévoit l'emplacement des équipements sanitaires, de leurs adductions et donc l'écartement des cloisons et leur renfort éventuel (meubles suspendus de salle d'eau ou de cuisine) .

9

Bonjour,

Je me permets une petite relance pour mes questions ci-dessous smile

Et tant que j'y suis, un plombier me dit qu'alimenter mes nourrices en 16/20 serait suffisant, plutôt qu'en 20/26... Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci encore pour votre aide !

8

Merci encore pour ta réponse, Niel...

Pour en revenir au clapet, j'ai fait un tour sur plusieurs sites, et je trouve essentiellement des clapets à moins de 10€ (chez plomberie-pro.com ou anjou-connectique, par exemple...), ce qui ressemble furieusement à de l'entrée de gamme... J'en ai vu un de marque Socla chez Brossette aux alentours de 30€, mais j'aimerais me fier à autre chose qu'au prix pour choisir.... Aurais-tu des paramètres techniques à m'indiquer pour guider mon choix ?

En ce qui concerne les passages de tuyaux : merci pour la précision concernant la RT 2012. Je comprends bien que les tuyaux doivent rester à l'intérieur de l'enveloppe étanche à l'air, et encore plus à l'intérieur de l'isolant... Ce que j'ai plus de mal à voir, c'est où vous faites passer les tuyaux ECS isolés (a priori au moins 26mm+ diam ext du tuyau) d'habitude ? Est ce que vous faites une gaine technique plus large pour les parois qui doivent recevoir des tuyaux ? Parce que les 27 ou 30mm que j'ai souvent vus me paraissent un peu fins pour ça...

Merci encore !

7

Perso je pense que c'est bien, comme quoi il ne faut pas faire des concessions sur la plomberie.

C'est l'installation la plus importante de la maison. Bien sur: chaque installation a son importance.

Pour le clapet, il en existe a plusieurs prix, l'entrée de gamme est limité  et souvent provoque des coups de bélier.

il y a quelques années notre ancien collègue Alleauplombier avait fait cette démonstration: https://www.youtube.com/watch?v=ocUnOAMVF3Q

Sur la RT2012 il est interdit de passer dans les doublages, c'est autorisé dans les cloisons. mais si toutefois vous êtes obligé de remonter dans le doublage, pour une douche ou baignoire passez devant l'isolant.

6

Bonjour,

Merci beaucoup à tous les 3 pour vos réponses, et pardon pour le texte monolithique... Promis Dani, je tâcherai d'épargner vos yeux à l'avenir ! smile

J'avais effectivement fait une boulette en calculant mes volumes (merci pour la page, Niel, je ne l'avais pas vue celle-là...). Ce n'était pas une erreur de virgule, j'avais simplement utilisé le diamètre au lieu du rayon pour calculer la surface de section de mes tuyaux... Je retombe maintenant bien sur les valeurs données sur la page pointée par Niel. J'ai donc corrigé mon plan, et j'en ai profité pour faire quelques modifs, notamment en faisant apparaître le réseau extérieur, tant qu'à faire... Et j'ai finalement gardé le ballon au plus près de la salle de bain, ça me paraît plus rationnel comme distribution. Je laisse tomber le chauffe eau sous évier dans la cuisine, au vu des volumes corrigés.


Ma première question donc : validez-vous la distribution ?

Concernant le clapet anti-pollution, je n'en vois pas au niveau du compteur, qui est en limite de propriété. Il a une vanne intégrée, mais je ne vois pas de clapet. Dans le doute, j'en mettrai donc un avant le piquage du réseau jardin. Pour ce qui est de la qualité du clapet, avez-vous des références à me conseiller, ou une gamme de prix a priori ?

Enfin, pour ce qui est de l'isolation des tuyaux ECS... Est ce que vous préconisez plutôt les passages de tuyaux dans les doublages autant que possible ?


Merci encore d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions !

5

Une page concernant les contenances des tuyaux est presente ici:  https://blogs.plombiers-reunis.com/rese … tions.html ça peut certainement aider.