1

Sujet : Thermostat Netatmo sur chaudière OERTLI GMR3015

Bonsoir,
Je galère pour brancher un thermostat NETATMO chez mes parents, sur une chaudière neuve OERTLI GMR. Lorsque je le branche à la place du thermostat d'ambiance (emplacement S AMB A) au redémarrage elle se met en erreur et signale que cette sonde n'est pas reconnue "Default sonde extérieur". Le support de Netatmo m'a alors conseillé de la brancher sur la sortie TEL (il y a 4 poles sur cette sortie 1-2-3-4), j'ai testé en modifiant également les réglages étendu de cette sortie mais rien à faire le thermostat n'a pas d'effet sur l’enclenchement. Pas sur d'avoir appliqué les bons paramétrages / réglages, la doc n'étant pas très explicite sur ces réglages. Est ce que quelqu'un à déjà eu à faire une install de ce genre?
Pour info j'ai branché ce même thermostat sur ma LEBLANC, en 15 mn c'était plié et ça marche vraiment nikel...
Merci pour vos tuyaux et bonnes fêtes à tous!

2 Dernière modification par roman (17-12-2018 23:19:34)

Re : Thermostat Netatmo sur chaudière OERTLI GMR3015

Avec une photo de la platine:

Sujets pièces jointes

IMG_0262.jpg, 845.73 kb, 2016 x 1512
IMG_0262.jpg 845.73 kb, 388 téléchargements depuis. 17-12-2018 

3 Dernière modification par sergi00 (18-12-2018 21:04:23)

Re : Thermostat Netatmo sur chaudière OERTLI GMR3015

Sans connaitre en détail votre chaudière, il y a de fortes chances que les quatre fils soient pour une connexion de type BUS qui n'est absolument pas compatible avec du NETNAMO qui est du type contact sec.
Les sondes types bus sont des extensions à une régulation. Elles transmettent des informations à une régulation qui gère le fonctionnement de la chaudière.
La NETNAMO, allume ou éteint une fonction de la chaudière, suivant où elle est connecté. Bruleur, circulateur...

4

Re : Thermostat Netatmo sur chaudière OERTLI GMR3015

Si vous essayez de le brancher a la place du shunt sur le connecteur gris.

Sujets pièces jointes

platine Oertli.jpg, 175.03 kb, 1200 x 475
platine Oertli.jpg 175.03 kb, 295 téléchargements depuis. 18-12-2018 

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5

Re : Thermostat Netatmo sur chaudière OERTLI GMR3015

X-Niel a écrit:

Si vous essayez de le brancher a la place du shunt sur le connecteur gris.

Merci pour votre réponse. Je ne sais pas à quoi correspond cette borne...(?)

Sujets pièces jointes

IMG_0262.jpg, 845.73 kb, 2016 x 1512
IMG_0262.jpg 845.73 kb, 298 téléchargements depuis. 17-12-2018 

6

Re : Thermostat Netatmo sur chaudière OERTLI GMR3015

X-Niel a écrit:

Si vous essayez de le brancher a la place du shunt sur le connecteur gris.

J'ai essayé ce soir, le thermostat n'a toujours aucune action, merci pour votre aide en tout cas...

Re : Thermostat Netatmo sur chaudière OERTLI GMR3015

Après un peu de recherche, Oertli ne mets pas en ligne la doc d'installation, seulement celle d'utilisation.
Visiblement votre chaudière est équipé d'une régulation qui n'accepte qu'une sonde d'ambiance communicante à deux fils. Les thermostats à contact sec ne sont pas acceptés.

Re : Thermostat Netatmo sur chaudière OERTLI GMR3015

Salut,

Si on parle d'une GMR 300x, tu ne regardes, à priori, pas la bonne carte

Voir la documentation ici: http://pro.oertli.fr/content/download/6 … 1_07_1.pdf

(A partir de la page 35).

Si c'est compatible avec un thermostat ça sera sur la borne OT - On/Off (attention, en basse tension... par du 220V), mais vu la régulation de ce modèle, je pense que tu l'as dans l'os... (et sur le site de Netatmo ça dit que la gamme 30xx n'est pas compatible).

Si c'est pour une simple installation avec un seul circuit de chauffage + ECS qu'on t'a placé ce modèle ça n'est certainement pas le choix le plus économe...

9

Re : Thermostat Netatmo sur chaudière OERTLI GMR3015

LoneWulf a écrit:

Salut,

Si on parle d'une GMR 300x, tu ne regardes, à priori, pas la bonne carte

Voir la documentation ici: http://pro.oertli.fr/content/download/6 … 1_07_1.pdf

(A partir de la page 35).

Si c'est compatible avec un thermostat ça sera sur la borne OT - On/Off (attention, en basse tension... par du 220V), mais vu la régulation de ce modèle, je pense que tu l'as dans l'os... (et sur le site de Netatmo ça dit que la gamme 30xx n'est pas compatible).

Si c'est pour une simple installation avec un seul circuit de chauffage + ECS qu'on t'a placé ce modèle ça n'est certainement pas le choix le plus économe...

Merci beaucoup pour ta réponse en effet je n’ai pas regardé cette carte il me semblait qu’elle était optionnelle. Je vais essayer la borne OT, par contre que veux tu dire par basse tension? Le netatmo est relié sur l’alim en 220v... c’est la dernière tentative sinon je renverrai le boîtier je pense...Enfin pourquoi dis tu que ça n’est pas Une solution économe ce netatmo ? Je l’ai installé sur ma chaudière PERSO et je trouve ça top notamment la commande à distance ...Merci encore pour ton aide.
Roman

10

Re : Thermostat Netatmo sur chaudière OERTLI GMR3015

roman a écrit:

Merci beaucoup pour ta réponse en effet je n’ai pas regardé cette carte il me semblait qu’elle était optionnelle. Je vais essayer la borne OT, par contre que veux tu dire par basse tension? Le netatmo est relié sur l’alim en 220v... c’est la dernière tentative sinon je renverrai le boîtier je pense...Enfin pourquoi dis tu que ça n’est pas Une solution économe ce netatmo ? Je l’ai installé sur ma chaudière PERSO et je trouve ça top notamment la commande à distance ...Merci encore pour ton aide.
Roman

Salut,

Il faut bien faire attention à ne pas envoyer du 220V sur les bornes OT (qui de souvenir peuvent admettre du +-24V)

Je ne parlais pas du Netatmo, mais du choix de la chaudière qui est uniquement intéressant pour le cas où la maison est isolée RT2012 voir mieux vu qu'elle peut moduler assez bas (3kW). Dans tout autre cas, une chaudière plus simple et moins chère serait financièrement intéressant.

Pour en revenir au Netatmo, pour une chaudière à condensation, dont le but est de condenser au maximum et donc d'avoir une température d'eau de chauffage la plus basse et juste possible, ce n'est pas un outil adapté car il ne sait fonctionner, se souvenir, en on/off et n'adapte donc pas la température d'eau. (Pour une chaudière compatible OpenTherm il faudrait plutôt tabler sur un Nest V3 par exemple).

Pour ton cas particulier, il faut voir si Oertli ne fait pas un thermostat connecté qui sait travailler avec la régulation intégrée à la chaudière, sinon je pense que tu es coincé.