11

Re : Installation thermostat sur circulateur chaudière

Perso, je brancherais le circulateur sur un relais traditionnel, commandé par le relais du thermostat.
Les relais de thermostats sont généralement dimensionnés au plus juste et quand on flirte avec l'ampérage maxi admissible de longues périodes, ils ont tendance à chauffer et finissent par fondre. Ce qui met le thermostat HS.

12

Re : Installation thermostat sur circulateur chaudière

Merci,

Re : Installation thermostat sur circulateur chaudière

Bonjour

Et désolé pour ma réponse tardive.

Alors oui je confirme que cela fonctionne toujours chez moi mais je ne l'ai testé que pendant une saison.

Le plus sécurisant est effectivement de passer par un autre relais de puissance piloté par le relais  netatmo comme à dit Sergio.

Si Sergio ou fred peut fournir une référence de relais et un schéma de branchement cela pourrait aider certains membres du forum.


Merci

14 Dernière modification par Frouxy (27-02-2022 11:39:38)

Re : Installation thermostat sur circulateur chaudière

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet pour éviter d'en créer un autre car je suis dans un cas similaire, si cela dérange, je peux déplacer mon post ou en créer un autre.

J'aimerais pouvoir brancher le relais de mon thermostat Netatmo sur un circulateur Evosta 2 (voir photo).

Je comprends que je vais brancher ma phase et mon neutre sur une alimentation de mon choix et ensuite je me réfère au schéma sur ce lien pour le branchement des connecteurs du relais : https://blogs.plombiers-reunis.com/acce … iance.html
J'ai un fil gris et un noir sur le produit Netatmo (il n'y a pas de polarité sur ces câbles d'après le manuel), je branche donc n'importe lequel des deux sur le connecteur de la phase de mon circulateur et l'autre je le relie au fil de la phase qui arrivait précédemment dessus ?

Autre question au vue des remarques de ce topic, il est indiqué que l'amperage de mon circulateur fonctionne entre 0,043 et 0,32 A à 230V. Celui du Netatmo est prévu pour un max de 0,5A à 230V.
Est-ce que cela peut poser un problème de fonctionnement sur le long terme ?

Merci pour votre aide et vos réponses. Bonne fin de week-end à tous.

Félix

15

Re : Installation thermostat sur circulateur chaudière

Ouh La. La marge entre 0.43 et 0.5 n'est vraiment pas énorme, j'ai bien peur que le relai finisse par chauffer lors de fortes demandes de chauffage.

Perso, a la maison je le ferais sans hésiter, chez un client je ne le ferais pas.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

16 Dernière modification par Frouxy (28-02-2022 20:57:53)

Re : Installation thermostat sur circulateur chaudière

Parfait, c'est pour chez moi alors tongue

J'ai plusieurs modes sur le circulateur, je vais essayer de trouver celui qui pompe le moins d'électricité.
Si quelqu'un peut m'orienter d'ailleurs sur le mode le plus adéquat à mettre sur mon circulateur avec un thermostat Netatmo, j'ai mis un screen de la notice de mon circulateur en PJ (2ème screenshot, j'arrive pas à supprimer le 1er..) :
- Régulation à pression différentielle proportionnelle en fonction du débit présent dans l'installation, ou
− Régulation à pression différentielle constante, ou
− Régulation à courbe constante.

Merci encore pour l'aide.

Sujets pièces jointes

Screenshot_20220228-174750_Drive.jpg, 256.35 kb, 720 x 1600
Screenshot_20220228-174750_Drive.jpg 256.35 kb, 118 téléchargements depuis. 28-02-2022 

Screenshot_20220228-175124_Drive.jpg, 313.53 kb, 720 x 1600
Screenshot_20220228-175124_Drive.jpg 313.53 kb, 100 téléchargements depuis. 28-02-2022 

17

Re : Installation thermostat sur circulateur chaudière

bonjour

la sélection du mode de fonctionnement de la pompe dépend du type d'installation de distribution de chauffage.

dites nous en un peu plus, un simple schéma serait bien
type et régulation de la chaudière, vanne 3 voies ? robinets sur radiateurs, vanne de décharge, ect.;

JR

18

Re : Installation thermostat sur circulateur chaudière

Bonjour,

Je me rends compte que j'avais laissé ce sujet en suspens qui est toujours d'actualité chez moi finalement.

Mon Evosta 2 fonctionnait auparavant avec une vanne 3 voies (asservie par un thermostat plus classique à l'époque) que j'ai ouverte en plein dorénavant.

Je suis en train d'ajouter un Netatmo sur ma chaudière fioul à condensation (moins de 5 ans) Atlantic Axeo Nox 25kW et je vais mettre celui qui était sur mon circulateur sur ma PAC Yack Modul'o Néo 14kW pour gérer les 2 systèmes de chauffe avec mon abonnement tempo.
Ma chaudière et ma PAC dont régulées par une loi d'eau avec sonde extérieure propre.
Et je ne pense pas avoir de vanne de décharge, juste le ballon d'expansion au-dessus de mon ballon.
Je possède 9 radiateurs moyenne température avec vannes thermostatiques (sauf 3 d'entre eux qui ont des vannes simples ouvertes à fond ans la pièce principale). Les thermostats sont dans cette pièce.

Du coup, je n'aurai plus d'asservissement sur mon circulateur et ma vanne 3 voies sera ouverte en plein.

Quel mode conseillez-vous sur le circulateur dans ce cas ? (il est actuellement en régulation à pression différentielle proportionnelle en niveau 3, je ne l'ai pas changé lors de l'acquisition de mon habitat).

Merci pour vos réponses,

Félix

Sujets pièces jointes

20220216_155056.jpg, 1.78 mb, 4000 x 1800
20220216_155056.jpg 1.78 mb, 13 téléchargements depuis. 15-01-2024