1 Dernière modification par djodjo2000 (22-11-2017 22:39:27)

Sujet : Installation thermostat sur circulateur chaudière

Bonjour à tous,

je possède une chaudière Viessmann

chaudière ref 7516265608955106 Type VB022
Régulation de type Duomatik 7450235

Je souhaiterait installer un thermostat d'ambiance afin d'optimiser ma consommation de fioul.
Je possède une cheminée, lorsque je fais une flambée la chaudière semble continuer de fonctionner, du coup il fait trop chaud.

Après contact avec le SAV de Viessmann,


<< la régulation de chaudière n'a pas de raccordement destiné à son raccordement. Il est néanmoins possible de faire une adaptation en mettant le thermostat en série sur l'alimentation de la pompe de circulation chauffage.>>


J'ai donc commandé un thermostat Netatmo que je vais bientôt recevoir.

Ceci dit après avoir examiné ma chaudière je distingue 2 circulateurs (1 et 2 sur les photos).
Je pense que le N°2 est celui où je dois installer le thermostat. A confirmer.
Je ne sais pas quel est le rôle du circulateur N°1.

Et donc avant de faire n'importe quoi je préférerai être sûr pour ne pas faire de bêtise.

Pour cela, j'aimerai comprendre comment fonctionne ma chaudière. j'ai réalisé quelques photos avec des numéros sur les éléments pour que ce soit plus facile à expliquer.

J'ai également un robinet (n°3) qui semble gérer le retour d'eau des radiateurs. Je ne l'ai jamais touché car je ne sais pas s'il doit être fermé ouvert ou à moitié et je ne sais pas à quoi il sert exactement et quel est son impact sur la chaudière ou sur les radiateurs.

Je vous serai reconnaissant de pouvoir m'aider à comprendre ma problématique.
Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissement

Bien à vous

Jojo

Sujets pièces jointes

ferme3_002.jpg, 44.3 kb, 325 x 585
ferme3_002.jpg 44.3 kb, 493 téléchargements depuis. 22-11-2017 

ferme3_006.jpg, 27.54 kb, 286 x 492
ferme3_006.jpg 27.54 kb, 349 téléchargements depuis. 22-11-2017 

2

Re : Installation thermostat sur circulateur chaudière

Bonjour.

D’après les images que vous avez fourni il semble que le circulateur n°2 correspond bien au circulateur de chauffage.

La vanne grise entre lé départ et le retour de chauffage est la soupape différentielle, sont rôle est de s'ouvrir pour laisser libre circulation a l'eau quand tous les radiateurs se ferment en cas  d'utilisation de robinets thermostatiques.
En générale on la règle sur 50% de sa course, puis on vois a l'usage et on ajuste selon les bruits generés par la circulation.

Sinon voici la première piste.

  • Fermer la soupape a fond en tournant vers la droite.

  • Fermez la moitié de vous radiateurs

  • Ouvrez légèrement la soupape jusque a que vous sentiez la chaleur passer vers le tuyau de retour.

  • Ouvrez a nouveau tous vos radiateurs  et la vanne se refermera toute seule, ensuite elle s'ouvrira a chaque fois que c'est nécessaire.

Si votre circulateur est auto adaptable, cette soupape deviens inutile car le circulateur baisse la puissance quand il sens que ça tourne pas.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Installation thermostat sur circulateur chaudière

Bonjour
Merci pour votre retour.

Alors j'ai essayé de visser à fond la soupape différentielle. J'ai fais 9 tours.
J'ai essayé ensuite de la dévisser j'ai fais 11 tours et je ne suis pas allé plus loin.

Je voulais voir en fait combien tour correspondent la course afin de faire un réglage à 50%.

Question y a t il un risque qu'un ressort sorte de son logement si je dévisse à fond.

Par ailleurs je ne sais toujours pas à quoi correspond le circulateur numéro 1 qui ne tourne pas en permanence contrairement au numéro 2 .

Confirmer vous qu'il n'y a aucun risque de brancher en série le relais du thermostat  d'ambiance netatmo sur l'alimentation du circulateur numéro 2 et aucun risque d'endommager ma chaudière avec cette nouvelle régulation ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Re : Installation thermostat sur circulateur chaudière

Le circulateur 1 est: soit la production d'eau chaude soit un bouclage qui fait circuler l'eau chaude au heures ou vous en avez besoin.

Soit vous nous donnez plus d'images pour qu'on puisse voir, soit vous faites en schéma de la tuyauterie.

Si le SAV Viessman vous a dit que c'est possible de poser l'action du thermostat sur le circulateur, c'est peut être parce que c'est possible ils sont plus compétents que nous sur leur matériel.

Après nous, on n'est pas la pour assumer la responsabilité, mais je me dois de vous dire que: si j'avais une chaudière Viessman je chercherais le thermostat qui va avec,  qui est plus cher et plus sophistiqué que netAtmo.

Re : Installation thermostat sur circulateur chaudière

Bonjour le forum,

Alors pour répondre.

Viessmann m'a clairement dit que cette chaudière n'a pas d'emplacement de prévue pour monter un thermostat d'ambiance. Donc le thermostat Viessmann pour ma chaudière n'existe pas. Sinon c'est sûr que je l'aurai acheté.

Ils m'ont simplement dit qu'il était possible d'adapter en mettant en série le relais de commande avec l'alimentation du circulateur. C'est ce que j'ai fais ce week end (sur le circulateur N°2), pour le moment ça a l'air de fonctionner.

Concernant le circulateur N°1 j'ai refais des photos. il est clairement relié sur le circuit de retour d'eau de chauffage. Je ne l'entends pas fonctionner.
J'ai mis les flèches (à côté de chaque circulateur) pour montrer le sens de circulation de l'eau (car elle est indiquée sur le corps de chaque circulateur). Et une autre flèche blanche qui montre la connection du circulateur 1 sur le retour d'eau de chauffage.


Pour finir, y a t il un risque qu'un ressort sorte de son logement (où que l'eau jaillisse) si je dévisse à fond la soupape différentielle ?


Merci à tous

Sujets pièces jointes

2017-11-27_13.21.47.jpg, 3.72 mb, 1836 x 3264
2017-11-27_13.21.47.jpg 3.72 mb, 339 téléchargements depuis. 27-11-2017 

2017-11-27_13.28.40.jpg, 3.77 mb, 1836 x 3264
2017-11-27_13.28.40.jpg 3.77 mb, 365 téléchargements depuis. 27-11-2017 

6

Re : Installation thermostat sur circulateur chaudière

Bonjour.

Ok pour le thermostat si viessman vous a dit qu'ils n'ont pas de thermostat maison pour leur matériel, il n'y a pas de raison de ne pas les croire.

Vu que ça fonctionne comme vous avez fait, c'est l'essentiel.

Pour le second circulateur, je pense que c'est le circulateur du préparateur d'eau chaude, il doit tourner au moment ou la chaudière produit l'eau chaude.

Si vous dévissez a fond la soupape différentielle, normalement il n'y a aucun risque, normalement la poignée est fixé avec une vis a la fin de course elle doit bien s’arrêter de tourner.

Mais si vous dévissez la soupape a fond, l'eau risque de ne plus monter aux radiateurs...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Installation thermostat sur circulateur chaudière

Bonsoir

OK merci pour les informations concernant la soupape différentielle.

Et merci encore pour vos réponses précises et rapides.

Ce forum est excellent !

A bientôt

8

Re : Installation thermostat sur circulateur chaudière

Bonjour
J ai le même souhait de brancher mon netatmo sur ma pompe chauffage , par contre auriez vous des photos du câblage ou un petit schéma pour les raccordements électriques, cela m aiderais bien pour réaliser cela

Merci

9

Re : Installation thermostat sur circulateur chaudière

Bonjour

Grosso-modo c'est ça: https://blogs.plombiers-reunis.com/acce … iance.html

Le récepteur vous le branchez ou vous pouvez, il est même possible de le brancher sur une prise

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

10

Re : Installation thermostat sur circulateur chaudière

Bonjour,

Je m'apprête à faire comme vous, c'est à dire acheter un netatmo et câbler le contact de sortie du relais sur le circuit de commande du circulateur d'une chaudière Viessmann de 1995.

Avant de me lancer, je souhaitais vérifier :
Est-ce que ça fonctionne toujours sans problème chez vous ?
J'hésite un peu car le relais est donné pour un courant maximal de commutation de 0.5A sous 250VAC, c'est à dire probablement pas loin du courant consommé par la pompe de circulation ? Pas de problème de fiabilité du relais ?

Merci d'avance,

Frédéric