Sujet : Demande d'avis / améliorations sur plan multicouche

Bonjour à tous,

Je travaille depuis plusieurs semaines sur mes plans d'électricité et de plomberie dans le cadre d'un projet de construction d'une maison passive en bois.

Je viens solliciter vos connaissances / compétences pour critiquer et améliorer (et prévoir pour des extensions futures) le schéma d'alimentation (prévue en multicouches) que j'ai pondu après avoir lu pas mal de choses et étudié d'autres projets. Je souhaiterais pouvoir le finaliser dans le détail d'ici 1 semaine ou 2 pour passer au schéma d'évacuation, et pouvoir ensuite élaborer la liste d'achats de matériel.

Quelques remarques :
- J'envisage d'installer une cuve de récupération d'eau de pluie, mais peut-être pas tout de suite (en fonction des finances), pour alimenter les toilettes, des robinets extérieurs, et le lave-linge; j'ai donc créé une partie du réseau pour ça que j'aurai simplement à isoler du reste du réseau (connexion à la cuve en pointillés verts pour l'alimentation du réseau, et en pointillés bleus pour la surverse)
- l'évier dans le garage est éloigné du CESI de 10m en ligne droite (donc plus en passage de réseaux); j'ai mis un petit chauffe-eau instantané à gaz (sur bouteille) à côté car je me disais que c'était peut-être beaucoup d'eau-chaude perdue avant que celle-ci n'arrive du CESI; est-ce utile, ou pas ?

Merci par avance pour vos retours

plan-alimentation-eau-v3.gif

2

Re : Demande d'avis / améliorations sur plan multicouche

Bonjour.

Je suspecte vous lignes d'eau chaude d’être surdimensionnés mais d’être trop longues.

Pour la partie cuve eau de pluie.

Lorsque la cuve sera installé vous enlèverez l'alimentation de la nourrice en eau de ville, autrement c'est pas aux normes.

Pour le reste ça me semble pas mal...

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Demande d'avis / améliorations sur plan multicouche

X-Niel a écrit:

Bonjour.

Je suspecte vous lignes d'eau chaude d’être surdimensionnés mais d’être trop longues.

Bonjour et merci de prendre le temps de me lire et de me répondre.

Pour ma bonne compréhension, quels sont les éléments qui vous amènent à penser que mes lignes d'eau chaude sont surdimensionnées ?

Pour la longueur, voici des plans côté de la maison. Je ne vois pas trop ce que je peux faire pour raccourcir ces lignes.

RDC
20180118-plan-maison---rdc.jpg
ETAGE
20180118-plan-maison---etg.jpg

X-Niel a écrit:

Pour la partie cuve eau de pluie.

Lorsque la cuve sera installé vous enlèverez l'alimentation de la nourrice en eau de ville, autrement c'est pas aux normes.

Oui, c'est ça. Je coupe avant la vanne d'arrivée de la nourrice N2 et je viens brancher l'alimentation en provenance de la cuve.

X-Niel a écrit:

Pour le reste ça me semble pas mal...

Merci, un début pas trop catastrophique donc ?! smile

4

Re : Demande d'avis / améliorations sur plan multicouche

Bonjour.

Des lignes d'eau chaude en 20/26 puis en 16/20 ça va faire beaucoup de litres a chaque ouverture de robinet en particulier a chaque vasque de l'étage.

Re : Demande d'avis / améliorations sur plan multicouche

Dani a écrit:

Bonjour.

Des lignes d'eau chaude en 20/26 puis en 16/20 ça va faire beaucoup de litres a chaque ouverture de robinet en particulier a chaque vasque de l'étage.

En fait, je me rends compte que je me suis emmêlé les pinceaux avec les diamètres et correspondances entre tubes, vannes et nourrices ! hmm

Est-ce que c'est mieux comme ça ?

plan-alimentation-eau---v3.gif