1 Dernière modification par dupsnrock (14-12-2017 19:06:15)

Sujet : Installation régulation Siemens rvp201 sur chaudière fioul.

Bonjour à toutes et tous.
Ma chaudière Chappée Sempra Progress fioul consomme moins ou au mieux autant en ce moment SANS thermostat d'ambiance que AVEC. J'ai mis un compteur d'heures sur la ligne de gicleur que je relève méthodiquement. C'est sans faille.
J'ai un poêle à bois, des fenêtres plein sud, deux chambres pas encore isolées, donc le thermostat perturbe l'homogénéité de la température de la maison, les têtes thermostatique font un travail plus intéressant. Surtout que petit à petit je les change pour des programmables.

Sur mon régulateur j'ai une horloge hebdomadaire pour gérer les heures d'économies et les heures de confort. Vu la présence des têtes thermostatiques que l'on baisse systématiquement en notre absence, dois-je également rendre active l'horloge du régulateur, ou mettre le régulateur en fonction confort en permanence?
Chez moi c'est 17/20°. Ou plus avec le poêle à bois. Mais alors les têtes ferment les radiateurs des pièces réchauffées par le poêle, d'où économie de fioul.

Merci.
Nico.

2

Re : Installation régulation Siemens rvp201 sur chaudière fioul.

Merci de ce retour

Le thermostat n'est pas toujours la meilleure solution, en particulier quand il est faussé par un apport de chaleur secondaire.

Un systeme pour qu'il soit efficace il devrais fonctionner avec des diffuseurs fonctionnant a basse température, mais en plus avec plusieurs sondes dans les différentes pièces.

Tel que vous faites, c'est bien, vous diminuez vous même la température lorsque vous êtes absents.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Installation régulation Siemens rvp201 sur chaudière fioul.

De rien.
J'espère que mes observations seront suffisamment pertinentes pour convaincre de nouveaux lecteurs.

4

Re : Installation régulation Siemens rvp201 sur chaudière fioul.

Merci de ce retour d’expérience.

cela confirme ce que nous disons souvent dans les discussions, le thermostat est une bonne solution pour l’installation ancienne lambda, il ne l'est plus lorsque de d'autres organes de programmation sont installés ou lorsqu'il y a d'autres apports secondaires.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Installation régulation Siemens rvp201 sur chaudière fioul.

Bonjour.
Pour continuer mes observations et différents essais, j'aimerai avoir votre avis sur la mise en fonction de l'horloge "heures eco/heures confort" du régulateur en même temps que le réglage "eco/confort" des têtes thermostatiques.
Je ne vois pas du tout ce que ça va donner.

Mon point de vue :
L'horloge est à utiliser UNIQUEMENT quand les radiateurs sont équipés de simples robinets.

Pour le moment le régulateur est bloqué en mode confort, l'eau est chauffée selon les conditions extérieures en permanence, un bouclage est réalisé par une soupape différentielle entre le départ et le retour chauffage. 4 thermomètres de tuyaux sont installés, je peux étudier les températures de chaque tuyau. Le bouclage est à température casi constante ce qui procure un grand silence, aucun train de chaleur, plus (pas) de dilatation de tuyau. La chaleur est douce, diffuse et proportionnelle. Pas un grand coup sec comme avant. (ils chauffent fort mes radia fonte...)
Nous gérons les têtes thermostatiques selon notre présence, absence ou nuit (16° dans les pièces inoccupée, 17 dans les chambres quand on dort, 20 dans les pièces quand on y est, et plus avec le poêle à fond les gamelles).
Mon relevé précis de mon compteur d'heures est sans appel.
Les premiers jours conso en baisse de 1,5 à 3% jour après jour. (la température et le temps sont constants en ce moment ici. Entre 0 et 5, pluie pluie pluie). Crête de baisse de conso de 13,5% (pourquoi?!?) puis un lissage de 1-1,5%. Ça baisse encore. Moins mais ça baisse.
Pour le moment pour moi c'est concluant et surtout agréable de pouvoir gérer les températures pièce par pièce.
Je vais dans mon bureau, je tourne la tête. Je repars, je tourne la tête.
Je vais prendre ma douche, j'appuie sur boost sur la tête électronique. Le temps de prendre la douche ça passe de 20 à 24. Le sèche serviette est bouillant, la serviette bien chaude.
Et quand je m'en vais, les têtes électroniques se mettent à 16, et je tourne celles qui sont manuelles sur 2,5.
Vraiment je vous encourage à en faire autant si vous avez des tracas de régulation.

Merci.
Nico.