1 Dernière modification par liohau (28-07-2017 14:52:16)

Sujet : Tuyau ou raccordement direct des éléments entre eux

Bonjour,

Au début de mon réseau je vais mettre une nourrice pour des robinets extérieur, un réducteur de pression et 1 ou 2 portes filtres (si vous pouvez me conseillez sur le sujet d'ailleurs je suis preneur), et je voudrais savoir comment relier tout ça.
Faut-il visser les éléments les uns sur les autres ? ou est-ce que je dois repartir avec du tuyau entre chaque élément ?

En gros est-ce que j'ai ça :

PEHD -> raccord droit -> nourrice 2 sorties -> réducteur de pression MM -> porte filtre 1 etc ...

ou ça :

PEHD -> raccord droit -> nourrice 2 sorties -> raccord -> multicouche -> raccord -> réducteur de pression MM -> raccord -> multicouche -> raccord -> porte filtre 1 etc ...

Question supplémentaire : est-ce qu'il y a une règle ou une convention pour choisir entre du MM / MF / FF ?

2

Re : Tuyau ou raccordement direct des éléments entre eux

bonjour

sur la nourrice il faut partir avec des raccords à écrous tournant, ensuite les autres éléments peuvent être vissés entre eux avec des mamelons, sauf s'il y a besoin de démontage éventuels en cas de panne

JR

3

Re : Tuyau ou raccordement direct des éléments entre eux

Question bête, mais en quoi un mamelon empêche le démontage ?

Surtout que je prévois une vanne entre chaque élément car j'ai lu que ça permettait justement de démonter.

4

Re : Tuyau ou raccordement direct des éléments entre eux

Le secret consite a pouvoir  demonter un seul composant sans toucher aux autres.
La techique d'assemblage par blocs. Consiste a assembler plusieurs composants entre eux et placer un demontable de chaque côté , cette dernière technique est plus economique mais moins pratique pour la maintenance.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5 Dernière modification par idraulico (30-05-2018 16:58:24)

Re : Tuyau ou raccordement direct des éléments entre eux

Bonjour, si je prends en exemple le montage d'un filtre à pot. Je décide donc d'installer une vanne de chaque côté. Les vannes que je vois dans le commerce ne disposent pas d'écrou tournant, et donc comment fait-on si on a besoin un jour de remplacer tout le filtre afin que l'opération soit facilitée?
(Je me pose aussi la question dans le cas du réducteur de pression...)

6

Re : Tuyau ou raccordement direct des éléments entre eux

Normalement, il faudrait laisser chaque composant démontable.
Il existe des raccords chez les pro de la plomberie avec double écrou prisonnier pour lier les éléments entre eux.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7 Dernière modification par idraulico (30-05-2018 19:07:56)

Re : Tuyau ou raccordement direct des éléments entre eux

Et est-ce que cela peut etre utilisé ("raccord 2 pièces compteur") ?

Sujets pièces jointes

raccord-2-pieces-compteur-male-3-4-20-27-ecrou-prisonnier-3-4-20-27-P-204211-506102_1.jpg, 94.07 kb, 470 x 470
raccord-2-pieces-compteur-male-3-4-20-27-ecrou-prisonnier-3-4-20-27-P-204211-506102_1.jpg 94.07 kb, 230 téléchargements depuis. 30-05-2018 

8

Re : Tuyau ou raccordement direct des éléments entre eux

En effet cette pièce permets de transformer un composant de type femelle vers femelle avec écrou prisonnier donc supposé démontable.
Ce raccord est a monter sur le composant femelle en utilisant de la filasse, ou colle anaérobie ou encore téflon.

Pour jumeler deux composant mâles entre eux il est possible d'utiliser un raccord avec double écrou, comme ceci:

double-eecrous-prisonniers.jpg

Dans les deux cas vous utiliserez des joints plats sur les serrages avec des écrous.

Re : Tuyau ou raccordement direct des éléments entre eux

Merci à tous!