Merci à tous!
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Plombiers Réunis » Réseaux de plomberie en PER et multicouche » Tuyau ou raccordement direct des éléments entre eux » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Merci à tous!
En effet cette pièce permets de transformer un composant de type femelle vers femelle avec écrou prisonnier donc supposé démontable.
Ce raccord est a monter sur le composant femelle en utilisant de la filasse, ou colle anaérobie ou encore téflon.
Pour jumeler deux composant mâles entre eux il est possible d'utiliser un raccord avec double écrou, comme ceci:
Dans les deux cas vous utiliserez des joints plats sur les serrages avec des écrous.
Et est-ce que cela peut etre utilisé ("raccord 2 pièces compteur") ?
Normalement, il faudrait laisser chaque composant démontable.
Il existe des raccords chez les pro de la plomberie avec double écrou prisonnier pour lier les éléments entre eux.
Bonjour, si je prends en exemple le montage d'un filtre à pot. Je décide donc d'installer une vanne de chaque côté. Les vannes que je vois dans le commerce ne disposent pas d'écrou tournant, et donc comment fait-on si on a besoin un jour de remplacer tout le filtre afin que l'opération soit facilitée?
(Je me pose aussi la question dans le cas du réducteur de pression...)
Le secret consite a pouvoir demonter un seul composant sans toucher aux autres.
La techique d'assemblage par blocs. Consiste a assembler plusieurs composants entre eux et placer un demontable de chaque côté , cette dernière technique est plus economique mais moins pratique pour la maintenance.
Question bête, mais en quoi un mamelon empêche le démontage ?
Surtout que je prévois une vanne entre chaque élément car j'ai lu que ça permettait justement de démonter.
bonjour
sur la nourrice il faut partir avec des raccords à écrous tournant, ensuite les autres éléments peuvent être vissés entre eux avec des mamelons, sauf s'il y a besoin de démontage éventuels en cas de panne
Bonjour,
Au début de mon réseau je vais mettre une nourrice pour des robinets extérieur, un réducteur de pression et 1 ou 2 portes filtres (si vous pouvez me conseillez sur le sujet d'ailleurs je suis preneur), et je voudrais savoir comment relier tout ça.
Faut-il visser les éléments les uns sur les autres ? ou est-ce que je dois repartir avec du tuyau entre chaque élément ?
En gros est-ce que j'ai ça :
PEHD -> raccord droit -> nourrice 2 sorties -> réducteur de pression MM -> porte filtre 1 etc ...
ou ça :
PEHD -> raccord droit -> nourrice 2 sorties -> raccord -> multicouche -> raccord -> réducteur de pression MM -> raccord -> multicouche -> raccord -> porte filtre 1 etc ...
Question supplémentaire : est-ce qu'il y a une règle ou une convention pour choisir entre du MM / MF / FF ?