Sujet : Projet réseau cuivre maison

Bonjour,
Je suis nouveau ici je me suis inscrit en espérant trouver ici quelqu’un qui puisse me valider mon schémas smile
Je dois réaliser avec mon beau frère la plomberie pour les réseaux et les nourrices il n'y a eu aucun problème mais voila le moment de faire la partie cuivre pour l'arrivée d'eau froide et le chauffage. 
Nous avons opté pour une pompe a chaleur daikin altherma et des ventilo convecteurs type caniveau contrôles par thermostats.
j'ai fait un schémas du réseau que je suppose correct pouvez vous me dire si tout vous parait cohérent ?

Merci d'avance wink

Sujets pièces jointes

reseau maison.jpg, 149.94 kb, 1201 x 752
reseau maison.jpg 149.94 kb, 368 téléchargements depuis. 04-06-2017 

2

Re : Projet réseau cuivre maison

Bonjour
J'ai aussi une Altherma
J'ai raccordé la bouteille en découplage,pas en ligne, le débit de la pompe est trop élevé pour tout le faire passer par les ventilos et la soupape
Je rentre de congé de l'étranger semaine prochaine si ça peut
Avec un smartphone c'est pas facile

JR

Re : Projet réseau cuivre maison

Merci pour la réponse
je ne suis pas a une semaine près smile et surtout Bonnes Vacances !!!.

Je comprend le problème en effet vu que les radiateurs sont tous pilotés par thermostat de temps en temps le flux va passer presque uniquement par la soupape.

Si je met la bouteille en découplage je vais devoir rajouter un circulateur pour le secondaire? ou existe t'il une solution comme connecter a la bouteille que le retour ...
Quel doit être le diamètre intérieur du reseau primaire pour pas faire souffrir la pompe?
As-tu des photos/schémas de ton installation.

Encore merci pour tout voila un ventilo convecteur fini pour ceux qui seraient intéressés.

Sujets pièces jointes

Attachment icône P_20170525_101448.jpg 1.66 mb, 136 téléchargements depuis. 05-06-2017 

4

Re : Projet réseau cuivre maison

bonjour

il faudrait voir le schéma hydraulique interne de la PAC, c'est quel type?

JR

Re : Projet réseau cuivre maison

Re bonjour,
La PAC est une ALTHERMA BT REVERSIBLE 260L (EHVX08S26CB9 + ERLQ006CV3)
j'ai aussi un doute sur les diamètres de cuivre a utiliser jusqu'aux nourrices les sorties chauffage sont énormes smile

6

Re : Projet réseau cuivre maison

bonjour
J'ai trouvé des docs techniques de type général mais pas de schéma hydraulique de la PAC, ce n'est pas la même que la mienne, d'après ce que j'ai vu c'est des modèles monobloc réversibles avec préparateur ECS inclus.
je suis surpris par la faible puissance de la PAC, un bilan thermique a été fait pour la maison?.
il faut bien savoir que la puissance donnée est pour une température extérieure de + 7°c, plus la température extérieure va chuter et plus la puissance disponible de la PAC va chuter aussi, j'ai pas vu les diagrammes de puissance, mais c'est possible que par -5°c ext on se retrouve avec une puissance de la PAC ramenée à 4 ou 5kw.
et dans ce cas ça sera les résistances électriques de secours qui vont compenser, et là je vois pas l'intérêt des PAC qui fonctionnent jusqu'à -20°c si elles ont plus rien dans le gilet.
personnellement j'ai préféré prendre une PAC plus puissante ( voir si possible avec la puissance au compteur elec) et avoir de la réserve quand les températures sont basses ( suivant la région où on habite)
j'ai même aussi une chaudière en relève au gaz que je met en service en dessous de -2/-3°c, j'ai fait un comparatif de coût, avec des températures si basses même si la PAC peut fonctionner, le COP est si faible que le kw au gaz revient moins cher.
autre info, quand dehors il gel, l’unité extérieure se prend en glace et la PAC passe pas mal de temps en mode dégivrage, pendant le mode dégivrage, il n'y a pas de chauffage.
les COP donnés par les fabricants ne tiennent pas compte du temps passé en dégivrage, sinon ils seraient bien inférieurs.
Pour en revenir au schéma, chez moi j'ai mis une bouteille tampon montée en mode découplage, soit réseau primaire PAC et secondaire radiateur avec bien sûr une pompe en plus commandée par un thermostat d'ambiance.
Le circuit primaire de la PAC est régulé par loi d'eau.
Par contre,pour avoir aussi la possibilité d'irriguer les radiateurs directement depuis la PAC en cas de panne de mon circuit secondaire, j'ai un bypass sur le départ avant la bouteille, ça me permet de diviser le débit de la PAC qui est supérieur à celui que j'ai besoin sur mes radiateurs, et ça peut servir de décharge en cas de fermeture des radiateurs.
ci joint ton schéma modifié et pour info celui de chez moi

Sujets pièces jointes

daikin.png, 404.81 kb, 2156 x 1464
daikin.png 404.81 kb, 298 téléchargements depuis. 14-06-2017 

schema chauffage maison.png, 256.13 kb, 997 x 732
schema chauffage maison.png 256.13 kb, 282 téléchargements depuis. 14-06-2017 

JR

Re : Projet réseau cuivre maison

Désolé du délai de réponse j'ai pas pu me connecter de quelques jours.
Nous avons effectivement fait une analyse thermique qui montre que les besoins de la maisons sont de 4kw a -7°C nous avons donc choisis une puissance de 6kw pour pouvoir subvenir aux besoins ECS en plus.
Voici le récit de construction : http://osbgg31.forumconstruire.com

J'ai compris le schémas modifié qui évite de mettre une soupape différentielle et permet de régler le débit dans le circuit des radiateurs ainsi que d'avoir un débit minimum dans le circuit primaire. Une simple vanne suffit ?

Je vais essayer de récupérer un schémas hydraulique de la PAC lundi pour comprendre plus smile

Pour les diamètres de cuivres a utiliser quelle serait la taille la plus appropriée pour alimenter la boucle de chauffage?

Merci encore pour ton aide

8

Re : Projet réseau cuivre maison

bonjour

sympa le projet!
il vaut mieux mettre une vanne de réglage sur le tube qui va à la bouteille pour limiter le débit, pour le diamètre des tubes vers le chauffage, un 16/18 est largement suffisant.
le schéma hydraulique de la PAC confirmera ou pas le besoin de la bouteille.

JR

Re : Projet réseau cuivre maison

Merci, nous essayons de faire au mieux cette maison

Je pense que je suis tombé sur le bon PDF smile

Je rajoute le lien vers le document au cas ou quelqu'un soit dans le meme cas que moi
https://www.google.fr/url?sa=t&rct= … dzmBEu7LPg

Sujets pièces jointes

Reseau Hydraulique.jpg, 184.26 kb, 1270 x 826
Reseau Hydraulique.jpg 184.26 kb, 289 téléchargements depuis. 19-06-2017