Schémas de pose et de raccordement des différents type de chauffe-eau électrique
Afin d'informer tous les lecteurs sur les types de ballons électriques la pose et les raccordements, j'ai réalisé cette page avec des schémas que j'ai trouvé dans un bouquin.
Pour les guider dans le choix des produits
Pour réaliser des installations conformes aux normes
Pour répondre aux questions de leurs clients
Pour répondre a tous ces qui posent des chauffe-eau électriques
Ce document ne prétend pas aborder tous les aspects techniques des chauffe-eau et ne saurait en aucun cas se substituer aux notices d'installation et d’utilisation.
Voici donc en premier lieu les schémas pour les ballons de petite capacité, il faut savoir que: Les ballons a écoulement libre doivent être raccordés a un robinet spéciale qui permet l'évacuation directe du surplus d'eau du a l'échauffement, il remplit le rôle de groupe de sécurité.
Les appareils de 15 litres Sur et Sous évier ne sont pas identiques, on ne peut pas les utiliser dans les deux fonctions.
Pose de ballons électriques horizontaux de 50 a 200litres.
IL faut savoir qu'il existe plusieurs types de ballons horizontaux, alimentation en bas ou sur un des cotés.
Il existe des ballons réversibles, qui sont multi positions, alimentation a gauche ou a droite, selon le besoins du client, il faut pour cela changer les repères bleu et rouge sur les tuyau.
Attention à la pose de l’appareil, respecter impérativement la position de montage. Ici le schéma de principe pour ballons électriques horizontaux avec alimentation au bout.
J'attire l'attention du lecteur sur le fait que: ce type de ballons ne peut pas, être inversé s'il doit être alimenté coté droit ou gauche c'est parce qu'il y a une raison, donc lors de l'achat de ce type de ballons assurez vous du coté a alimenter.
Ensuite nous avons les ballons électrique avec alimentation sous le ballon.
Les ceintures d'accrochage a pour ballon horizontaux
Il arrive que les pattes de fixation fixés sur le ballon ne correspondent pas aux besoins ou aux point de fixation que nous voulons utiliser, il existe aussi des cuves sans patte de fixations. Dans ce type de cas il est possible d'utiliser des adaptateurs pour accrocher le ballon selon le désir du client
Ainsi ce type de ballons ne peut pas y être transformé en ballon vertical.
← Retour au sommaire ☻
Schéma de pose de ballon électrique vertical suspendu
De capacité variable entre 50 et 250 litres, peut être posé au mur ou alors posé sur un trépied.
Dans le cas ou le ballon est posé sur un trépieds, il est impératif de le fixer au mur au moins sur la partie supérieure du ballon, afin de le tenir droit et éviter tout risque de renversement .
Dans l'hypothèse ou vos murs soient en plaques de plâtre, ou encore pas assez résistants, pour supporter le poids du ballon rempli d'eau, utilisez alors les solutions de pose proposés, si votre plafond est en béton armé (et avec l'autorisation de votre syndic si copropriété), vous avez la possibilité d'utiliser ces consoles de pose, qui se fixent solidement au plafond avec une fixation haute résistance, sur lesquels vient s'accrocher le ballon quel que soit sa marque.
Les accessoires de pose suspendu au plafond ou posé sur trépieds.
Enfin je précise que le standard d'entraxe des fixations de ballon est de 44cm quel que soit son positionnement.
Les ballons de type stables posés au sol
Il ne faut pas oublier que les ballons de type stables sont légèrement plus chers que ses concurrents.
← Retour au sommaire ☻
Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a
demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.