Sujet : Dimensionnement chaudière à granulés, ballon tampon et ecs

Bonjour à tous
En prévision d'une installation de chaudière à granulés j'ai effectué quelques calculs, mais j'ai besoin d'une confirmation pour les résultats avant commande du matériel.

La maison est de 1850 en brique pleine, surface 220m2 sur deux niveaux, hauteur sous plafond 280cm, les 110m2 de l'étage sont chauffé à 17° (chambres et couloir) sauf une sdb à 22°
Le rdc à également une surface de 48m2 chauffée à 17°
Les 62m2 restants à 20°

Isolation RT 2005, sauf le plancher du rdc non isolé
Chauffage actuel au fioul, puissance total des radiateurs fonte 24kw, environ 100 watts par m2

Chaudiere retenue 14Kw nominal maxi, rendement 91%
Ballon tampon par calcul ou simulation entre 500 et 1000 litres, cest la ou mes connaissances sont insuffisantes

Pour l'eau chaude, en semaine 4 personnes, uniquement des douches sur 2 sdb, le week-end 9 personnes
Le volume puisé me donne un ballon ecs de 250 litres

Pouvez vous affiner les différents résultats ?
À l'avance merci de vos réponses

2

Re : Dimensionnement chaudière à granulés, ballon tampon et ecs

Bonjour.

Je ne suis pas un vrais pro du granulé, mais je pense qu'une chaudière a granulés est modulante et n'as donc pas besoin de ballon tampon.

Le ballon tampon est destinés aux chaudières bois et charbon qui doivent fonctionner a très haute température, je ne vois pas l'intérêt de faire fonctionner rune chaudière a pellets qui est 100% automatique pour stocker son énergie.
Mais renseignez vous sur ce point dans une autre source, a moins que vous fassiez du solaire pour le combiner avec la chaudière granulés.

Pour l'eau chaude, si vous avez la place je vous conseillerais de vous orienter vers un ballon thermodynamique ou autre source moins chère que l'électricité.
Toutefois les 250 litres risquent d'etre courts pour 9 personnes, normalement on compte 50 litres/jour/personne.
Mais maintenant avec les economies d'energies et tout un tas de contraintes énergétiques/budgétaires, certains font un geste pour la planète et ne se lavent même pas, d'autres réduisent fortement leur consommation, après je pense qu'il faut faire un juste equilibre entre consommation et confort...

Encore une fois, je sais que je me repete, j'opterais par une solution thermodynamique ou solaire complémenté d'un ballon electrique que je brancherais au besoin lors de pics de fréquentation.