Ecrire une réponse – Ballon electrique, dimensionnement, puissance, installation et réglage – Productions d'eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

Régler la température d'un ballon électrique

Avant d’effectuer un réglage de température sur un ballon d’eau chaude, il est conseillée de couper l’alimentation électrique de ce dernier et de la réenclencher seulement quelques heures après la modification, notamment si vous diminuez la température de l'eau.

Le réglage de température se fait au niveau du thermostat du cumulus et il se situe généralement dessous le ballon derrière une petite trappe qu’il faut dévisser à un ou deux endroits, selon modèle.

Les chauffe-eau de grande capacité sont généralement, alimentés en tarif nuit, donc il faut attendre 24 heures pour que le nouveau réglage se répercute dans l'eau.
Dans le cas ou le réglage consiste a l'augmentation de la température, il est possible de positionner le commutateur en marche forcé pour voir le réglage se répercuter assez rapidement, généralement 2 ou 3 heures après.

A quelle témpérature doit être réglé le chauffe-eau électrique?

Pour ma part, lors des installations neuves je règles le thermostat a 3/4 de sa course, et dans la majorité des cas ce réglage est bon, mais il m'est deja arrivé d’être obligé d'y retourner pour augmenter ou baisser la température.

Quand je doit intervenir pour un réglage, j'utilise un thermomètre pour augmenter ou baisser le thermostat en fonction de la température deja réglé. Dans tous les cas, une témpérature d'environ 60°C est préconisé afin de tuer la bactérie responsable de la légionellose.

Sur les ballons branchées en mode nuit, on peut augmenter légèrement cette température.

Sur résistances blindés (plongés d'ans l'eau)

ballon-electrique-reglage-temperature.gif regler-thermostat-cumulus.gif

← Retour au sommaire ☻

Avec résistances Stéatite et thermostat mécanique (Résistance dans un fourreau)

Il existe plusieurs modèles de thermostats qui sont propres a chaque marque, chaque modèle et a chaque taille de ballon, ainsi chaque fabricant dispose de matériel de telle ou telle forme malgré que la finalité soit toujours la même.

Dans les images nous trouvons une vue globale d'un ballon de type stéatite ACI, comme nous pouvons noter sur l'image, le thermostat est dépourvu de molette de réglage, car cette mollette se situe dans un endroit non accessible sans démontage.

Dans la deuxième image nous pouvons bien voir la molette de réglage (de couleur verte), une fois le thermostat démonté de son logement.

regler-temperature-ballon-steatite.gif 300x300 resistance-ballon-generique.jpg

300x300 thermostat-ballon-generique.jpg

← Retour au sommaire ☻

Réglage de température sur résistances stéatite ACI Dynamique  (thermostat electronique)

Dans certains cas la mollette de réglage se trouve sur le thermostat, et dans d'aitres cas la mollette est sur la partie électronique.

reglageballonaci2.jpg

← Retour au sommaire ☻

5

Schémas de pose et de raccordement des différents type de chauffe-eau électrique

Afin d'informer tous les lecteurs sur les types de ballons électriques la pose et les raccordements, j'ai réalisé cette page avec des schémas que j'ai trouvé dans un bouquin.

  • Pour les guider dans le choix des produits

  • Pour réaliser des installations conformes aux normes

  • Pour répondre aux questions de leurs clients

  • Pour répondre a tous ces qui posent des chauffe-eau électriques

Ce document ne prétend pas aborder tous les aspects techniques des chauffe-eau et ne saurait en aucun cas se substituer aux notices d'installation et d’utilisation.

Voici donc en premier lieu les schémas pour les ballons de petite capacité, il faut savoir que: Les ballons a écoulement libre doivent être raccordés a un robinet spéciale qui permet l'évacuation directe du surplus d'eau du a l'échauffement, il remplit le rôle de groupe de sécurité.

Les appareils de 15 litres Sur et Sous évier ne sont pas identiques, on ne peut pas les utiliser dans les deux fonctions.

schemapetitescapacites.gif

Pose de ballons électriques horizontaux de 50 a 200litres.

IL faut savoir qu'il existe plusieurs types de ballons horizontaux, alimentation en bas ou sur un des cotés.
Il existe des ballons réversibles, qui sont multi positions, alimentation a gauche ou a droite, selon le besoins du client, il faut pour cela changer les repères bleu et rouge sur les tuyau.

Attention à la pose de l’appareil, respecter impérativement la position de montage. Ici le schéma de principe pour ballons électriques horizontaux avec alimentation au bout.

raccordementhorizontaletop.gif

J'attire l'attention du lecteur sur le fait que: ce type de ballons ne peut pas, être inversé s'il doit être alimenté coté droit ou gauche c'est parce qu'il y a une raison, donc lors de l'achat de ce type de ballons assurez vous du coté a alimenter.

Ensuite nous avons les ballons électrique avec alimentation sous le ballon.
schema-raccordementhorizontale-bas.gif

Les ceintures d'accrochage a pour ballon horizontaux

Il arrive que les pattes de fixation fixés sur le ballon ne correspondent pas aux besoins ou aux point de fixation que nous voulons utiliser, il existe aussi des cuves sans patte de fixations. Dans ce type de cas il est possible d'utiliser des adaptateurs pour accrocher le ballon selon le désir du client
cintures.gif

Ainsi ce type de ballons ne peut pas y être transformé en ballon vertical.

← Retour au sommaire ☻

Schéma de pose de ballon électrique vertical suspendu

schemaraccordementvertical.gif

De capacité variable entre 50 et 250 litres, peut être posé au mur ou alors posé sur un trépied.

Dans le cas ou le ballon est posé sur un trépieds, il est impératif de le fixer au mur au moins sur la partie supérieure du ballon, afin de le tenir droit et éviter tout risque de renversement .

Dans l'hypothèse ou vos murs soient en plaques de plâtre, ou encore pas assez résistants, pour supporter le poids du ballon rempli d'eau, utilisez alors les solutions de pose proposés, si votre plafond est en béton armé (et avec l'autorisation de votre syndic si copropriété), vous avez la possibilité d'utiliser ces consoles de pose, qui se fixent solidement au plafond avec une fixation haute résistance, sur lesquels vient s'accrocher le ballon quel que soit sa marque.

Les accessoires de pose suspendu au plafond ou posé sur trépieds.

tripied.gif kitplafond.gif

Enfin je précise que le standard d'entraxe des fixations de ballon est de 44cm quel que soit son positionnement.
entraxefixation.gif

Les ballons de type stables posés au sol

schemaraccordementstable.gif
Il ne faut pas oublier que les ballons de type stables sont légèrement plus chers que ses concurrents.

← Retour au sommaire ☻

4

Types de résistance

Résistance THERMOPLONGÈE ou BLINDÈ

Ce type de résistance est la moins chère
https://plombiers-reunis.com/Images/eau_chaude/resistance_blinde.jpg

Ici une résistance blindé (THERMOPLONGE) qui est plongé dans l'eau , équipe  tous types de ballons signalés dans le cadre ci-dessus dans case termoplongé.

Convient  aux eaux douces, car c'est le modèle le plus sensible a l'entartrage, et l'intervention sur ce type de résistance engage le vidage complet du ballon.

STÉATITE ou THERMO-GAINÈE

Ce type de résistance est de coût moyen

https://plombiers-reunis.com/Images/eau_chaude/steatite.jpg

Elle est constituée de filaments métalliques spiralés sur une colonne de pierre réfractaire.
Cette résistance est insérée dans un fourreau étanche en acier émaillé. Ainsi elle reste a l'abri de tout entartrage, et son remplacement ne nécessite pas la vidange du chauffe-eau.
Ce type d'appareil est de coût moyen.

Convient pour tous types d'eau, le changement ou réparation de la résistance, se fait sans vider la ballon.

ACI-dynamique

Ce type d'appareil est de coût élevé compte tenu des avantages qu'il présente.

https://plombiers-reunis.com/Images/eau_chaude/steatite-aci.jpg

ACI: Muni d'une résistance Stéatite il présente l'avantage d'avoir un système anti-corrosion intégré par l'action d'une anode a courant imposé.

Une remonté régulière en température a plus de 60°C permets de lutter efficacement contre les légionelles.

Et enfin je voudrais rappeler que les ballon de type Stables (posés au sol) sont plus chers que les autres types de pose et cela quel qu'en soit le type de résistance.

Le voyant intégré permets de s'assurer du bon fonctionnement du thermostat.

Il convient pour toutes les eaux depuis la plus douce a la plus dure.

← Retour au sommaire ☻

3

Dimensionnement et puissance

Nous ne parlons pas ici des cotes extérieurs des ballons, mais de la capacité en litres, pour les cotes sachez que les ballons font entre 47 et 57 cm de diamètre x longueur variable, selon les modèles et fabricants.

Pour connaître la capacité du ballon a installer multipliez le nombre de personnes de votre foyer par 50, (50 étant le nombre de litres consommés quotidiennement par une personne, toutes tâches confondues, en moyenne).

Adduction de l'eau chaude et froide pour obtenir de l'eau mitigée

Contrairement aux idée recues on ne consomme directement de l'eau chaude que dans des très rares cas, mais on consomme de l'eau mitigé.
L'eau chaude stocké doit etre maintenue a température d'environ 50 a 55°C, et porter cette température a 60°C pendant au moins 30 minutes une fois par semaine afin de luter contre les développements de bactéries.
La majorité des chauffe-eaux ne sont pas munis de cette fonction, donc on les programme a environ 60°C lors de l'installation.
Mais l'eau est consommé a environ 40°C et pour obtenir cette température l'eau est mélangé entre chaude et froide afin d'obtenir de l'eau mitigé.

D'une façon générale on peut utiliser la formule suivante  pour déterminer les quantités nécessaires  a ce mélange.

  • QEM = quantité eau mélangée pour le besoin

  • TEM = température eau mélangée souhaitée pour l'utilisation exemple 38°C

  • TEF = température eau froide environ 12°C

  • TEC = température eau chaude en sortie de production 60°C

Adduction-formule.jpg

Exemple: une douche de 10mn = a 80litres d'eau a 38°C
Douche = 80L
38-12=26
_________
60-12 = 48

26/48 = 0.54

0.54 x  80l =  43.3 L
Soit 43 litres d'eau chaude a 60°C mélangé a 37 litres d'eau a 12°C on obtiens 80litres d'eau mitigé a 38°C


Les capacités couramment installées.

https://plombiers-reunis.com/Images/eau_chaude/besoins-eau-chaude.jpg


Une résistance électrique doit faire environ 11 Watts par litre,ce qui représente pour un ballon de 100 litres 1100 W et pour un de 300 litres 3300 W (ces données peuvent varier selon les constructeurs).

← Retour au sommaire ☻

2

Consommation d'un cumulus

Sachant qu’il faut environ une puissance de 11 watts par litre d’eau (entre 6 et 8 heures de fonctionnement par tranche de 24 heures) et en moyenne 50 litres d’eau chaude quotidienne , par personne.

Avec cette base vous pouvez calculer la puissance de votre ballon par exemple pour une famille de 6 personnes il est conseillé un ballon de 300 litres avec 11 watts par litre cela vous fait un cumulus de 3300Watts.

L’eau chaude sanitaire représente prés de 20 % de notre consommation électrique annuelle, vous trouverez ici comment dimensionner votre cumulus, prévoir une installation, gérer de manière rationnelle et éviter les pièges, pour une consommation maîtrisée et durable.


Nous prenons ici l'exemple d'un cumuls de 200litres branché automatiquement sur le tarif nuit

Il chauffe entre 6 et 8 heures par nuit au prix de 0,0734 €/kW (prix du kWh en heures creuses ) soit 2,2 KW x 7 (heures de fonctionnement par nuit) = 15,4 (KW) x 0,0734 (prix du KW en heures creuses) = 1,13 EUR par nuit ce qui sur 365 jours représente 412,58 EUR.

Ballons de taille différente.

100 litres = 1100Watts x 7 heures de fonctionnement = 7,7 KW x 0.0734 €/KW = 0,56518€.

1 litres d'eau chaude = 11watts x 7 Heures de fonctionnement = 77 Wats x 0.0734 €/KW =0,0056518 €, cela paraît minime mais multipliez ce chiffre en gras par le nombre de litres consommés et vous verrez que cela commence a monter assez rapidement, imaginez que vous êtes 5 a la maison et que chacun consomme les 50 litre (normalisés) journaliers, cela fait: 50 lites x 5 personnes = 250 litres x 0,0056518 €/Litre = 1,41295€ auxquels il faut ajouter le prix de l'eau.

Ces prix n'incluent pas le prix de l'eau, c'est seulement l'énergie dépensé au réchauffement de l'eau.

L'eau est un bien naturel et devrait être gratuite, parce que l'eau est encore meilleure quand ont la boit.

← Retour au sommaire ☻

1

C'est le type de production d'eau chaude le plus courant, compte tenu de sa facilité d'installation, car il n'y a quasiment pas de contraintes pour installer un tel appareil, il existe des appareils instantanées qui chauffent a la demande puis 15, 30, 75,100, 150 et 200 litres, muraux, horizontaux ou verticaux, il est aussi possible de les accrocher aux plafonds avec des kits de fixation.

→ Voir plus loin dans la discussion

Maintenance et réglage