Régler la température d'un ballon électrique
Avant d’effectuer un réglage de température sur un ballon d’eau chaude, il est conseillée de couper l’alimentation électrique de ce dernier et de la réenclencher seulement quelques heures après la modification, notamment si vous diminuez la température de l'eau.
Le réglage de température se fait au niveau du thermostat du cumulus et il se situe généralement dessous le ballon derrière une petite trappe qu’il faut dévisser à un ou deux endroits, selon modèle.
Les chauffe-eau de grande capacité sont généralement, alimentés en tarif nuit, donc il faut attendre 24 heures pour que le nouveau réglage se répercute dans l'eau.
Dans le cas ou le réglage consiste a l'augmentation de la température, il est possible de positionner le commutateur en marche forcé pour voir le réglage se répercuter assez rapidement, généralement 2 ou 3 heures après.
A quelle témpérature doit être réglé le chauffe-eau électrique?
Pour ma part, lors des installations neuves je règles le thermostat a 3/4 de sa course, et dans la majorité des cas ce réglage est bon, mais il m'est deja arrivé d’être obligé d'y retourner pour augmenter ou baisser la température.
Quand je doit intervenir pour un réglage, j'utilise un thermomètre pour augmenter ou baisser le thermostat en fonction de la température deja réglé. Dans tous les cas, une témpérature d'environ 60°C est préconisé afin de tuer la bactérie responsable de la légionellose.
Sur les ballons branchées en mode nuit, on peut augmenter légèrement cette température.
Sur résistances blindés (plongés d'ans l'eau)
Avec résistances Stéatite et thermostat mécanique (Résistance dans un fourreau)
Il existe plusieurs modèles de thermostats qui sont propres a chaque marque, chaque modèle et a chaque taille de ballon, ainsi chaque fabricant dispose de matériel de telle ou telle forme malgré que la finalité soit toujours la même.
Dans les images nous trouvons une vue globale d'un ballon de type stéatite ACI, comme nous pouvons noter sur l'image, le thermostat est dépourvu de molette de réglage, car cette mollette se situe dans un endroit non accessible sans démontage.
Dans la deuxième image nous pouvons bien voir la molette de réglage (de couleur verte), une fois le thermostat démonté de son logement.
Réglage de température sur résistances stéatite ACI Dynamique (thermostat electronique)
Dans certains cas la mollette de réglage se trouve sur le thermostat, et dans d'aitres cas la mollette est sur la partie électronique.