Sujet : [Bois + radiateurs] Aide pour ma première installation de chauffage

Bonjour,

Après avoir reçu un coup de main pour identifier mes radiateurs (cf https://plombiers-reunis.com/post21285.html), j'ai besoin d'aide pour concevoir mon installation.

Pour l'instant, je ne sais pas trop quoi choisir entre les deux options proposées ici (https://plombiers-reunis.com/topic272-i … otube.html): monotube ou retour inversé.

Et je ne sais pas où mettre le vase d'expansion du réseau de radiateur.

Voilà le premier brouillon que j'ai fais (voir ci-joint. Je suis sincièrement désolé de n'avoir pas réussi à le mettre à l'endroit).

Précision: c'est une installation rudimentaire et provisoire. Ca me sert aussi d'entraînement. La chaudière alimente en fait deux éléments distincts: le deuxième échangeur de mon ballon d'eau chaude (il est aussi relié à des panneaux solaires) et le réseau de radiateurs.

Le choix se fait manuellement en actionnant deux vannes. Le ballon se trouve au-dessus et sera donc alimenté par thermosiphon. Les radiateurs sont au même niveau (et les tuyaux devront passer en partie sous le plancher) et seront donc alimentés par un circulateur qui sera allumé manuellement.

Merci d'avance pour votre aide, vos critiques et conseils.

Sujets pièces jointes

IMG_20161022_103141.jpg, 326.11 kb, 2560 x 1920
IMG_20161022_103141.jpg 326.11 kb, 307 téléchargements depuis. 22-10-2016 

2

Re : [Bois + radiateurs] Aide pour ma première installation de chauffage

Pourquoi ne faites vous pas une installation bitubes normale, plutôt que du mono-tube.

Si vous désirez faire du mono-tube je vous conseille la seconde option, car la première doit avoir des radiateurs sur dimensionnés au fur et a mesure que vous avancez dans le circuit.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3 Dernière modification par Lil (23-10-2016 07:26:49)

Re : [Bois + radiateurs] Aide pour ma première installation de chauffage

[Edit] J'ai réussi à obtenir un exemplaire de la notice d'utilisation de mon fourneau bouilleur et j'y ai trouvé plusieurs schémas de recommandation pour l'installation avec radiateurs et ballon d'eau chaude. Je vais potasser un peu ça et préciser mon schéma avant de revenir.[/Edit]

Niel a écrit:

Pourquoi ne faites vous pas une installation bitubes normale, plutôt que du mono-tube.

Si vous désirez faire du mono-tube je vous conseille la seconde option, car la première doit avoir des radiateurs sur dimensionnés au fur et a mesure que vous avancez dans le circuit.

Merci pour votre réponse,

Je ne pense pas être encore en mesure de vraiment décider en connaissance de cause quelle méthode est la plus appropriée entre bi-tube normale et mono-tube.

Le mono-tube me semblait intéressant pour économiser du tube et de la place puisque presque tout sera apparent. Est-ce que je me trompe ?

Grâce à vous j'ai déjà compris que la première option en mono-tube implique des radiateurs de plus en plus grands à mesure qu'on s'éloigne de la source de chaleur. Ce qui est logique puisque la température diminue.

Cordialement

4

Re : [Bois + radiateurs] Aide pour ma première installation de chauffage

bonjour

pour moi l'installation en bitubes classique  est plus simple d'utilisation et de réglage, voir 1 ou 2 tubes en plinthe ne change pas grand chose.  ce n'est que mon avis.

par contre le chauffage du ballon par thermosiphon est vraiment efficace?

JR

5

Re : [Bois + radiateurs] Aide pour ma première installation de chauffage

RUAJOSE a écrit:

par contre le chauffage du ballon par thermosiphon est vraiment efficace?

Je n'ai pas vraiment de doute là-dessus. L'eau chaude monte, elle se refroidit dans l'échangeur du ballon, elle redescend vers le fourneau bouilleur et ainsi de suite. Mais je ne l'ai jamais expérimenté.

Que diamètre dois-je adopter pour le circuit de radiateurs? Les entrées/sorties du bouilleur sont en 20/27. Sur les radiateurs aussi.

Mais si je peux réduire la section ça m'arrange...

Par contre je pense que je vais rester en 20/27 pour le thermosiphon. C'est plus efficace car il y a moins de pertes de charges. J'aurai donc deux gros tuyaux qui montent à la verticale derrière le poêle.

6 Dernière modification par Lil (18-12-2016 23:00:59)

Re : [Bois + radiateurs] Aide pour ma première installation de chauffage

Bonjour,

J'ai refait mon schéma. Donc pour rappel, le but est, à partir d'un fourneau bouilleur, d'alimenter A CHOIX l'échangeur d'un ballon de 200 litres pour l'eau chaude sanitaire OU un réseau de radiateurs. (Si il est possible de faire les deux sans intervention manuelle ni régulation électronique, ça m'intéresse. Mais pour l'instant j'ai considéré que ce n'est pas possible).

Comme le ballon est au-dessus du poêle, l'alimentation de l'échangeur se fera en thermosiphon. En revanche, le poêle étant au même niveau que les radiateurs, il faudra un circulateur pour alimenter ceux-ci.

Voici donc mon schéma.

Le vase d'expansion est un vase ouvert situé à l'entrée de l'échangeur du ballon et à la verticale du poêle.

Est-ce que ce schéma fonctionne?
Est-ce qu'il serait possible d'alimenter automatiquement et sans régulation électronique l'échangeur du ballon (jusqu'à ce que le ballon soit chaud) et simultanément le réseau de radiateurs?

Merci d'avance

Sujets pièces jointes

grande_maison_schema_principe_chauffage_eau_chaude.png, 55.59 kb, 768 x 768
grande_maison_schema_principe_chauffage_eau_chaude.png 55.59 kb, 309 téléchargements depuis. 18-12-2016 

7

Re : [Bois + radiateurs] Aide pour ma première installation de chauffage

bonjour

ça serait bien si ça fonctionnait si simplement, tout est possible après ça dépend des performances qu'on en attend.
le réchauffage du ballon par thermosiphon, ça marche oui, mais à quelle vitesse? combien de temps il faudra pour chauffer les 200 litres? la puissance dépend du débit de circulation d'eau dans le circuit de chauffage, alors en thermosiphon quel sera le débit?
autre point important, comment est contrôlée et limitée la température de l'eau, sanitaire et chauffage?
qu'est ce q'est ce qu'il y a sur le bouilleur pour contrôler la température de l'eau?

JR

8

Re : [Bois + radiateurs] Aide pour ma première installation de chauffage

Bonjour et merci pour la réponse,

RUAJOSE a écrit:

le réchauffage du ballon par thermosiphon, ça marche oui, mais à quelle vitesse? combien de temps il faudra pour chauffer les 200 litres? la puissance dépend du débit de circulation d'eau dans le circuit de chauffage, alors en thermosiphon quel sera le débit?

Le ballon se trouve vraiment à la verticale du bouilleur. Le débit dépendra du diamètre des tuyaux et de la différence de température entre l'eau du bouilleur et l'eau du ballon. Plus le ballon est froid, plus la circulation se fera rapidement. Je pense que le thermosiphon est vraiment la méthode la plus simple et qu'elle est efficace.

RUAJOSE a écrit:

autre point important, comment est contrôlée et limitée la température de l'eau, sanitaire et chauffage?

Comme dispositif de sécurité il y a le vase d'expansion ouvert. Si la pression monte trop, le circuit se videra. Ca ne pourra pas exploser.

Concernant la sécurité des usagers de l'eau chaude sanitaire, j'ai prévu un mitigeur thermostatique à la sortie chaude du ballon. Donc l'eau chaude ne devrait pas pouvoir dépasser 60° au robinet (de mémoire).

Pour la température des radiateurs, je n'ai rien. Il faudra surveiller et switcher correctement entre le ballon et les radiateurs. Les habitants seront prévenus que les radiateurs peuvent devenir très chauds.

RUAJOSE a écrit:

qu'est ce q'est ce qu'il y a sur le bouilleur pour contrôler la température de l'eau?

Rien je crois. Le bouilleur doit obligatoirement être couplé à un vase d'expansion.

J'ai déjà pas mal réfléchis et je me renseigne depuis longtemps, je sais que ce genre d'installation existe (d'ailleurs j'ai un voisin qui a un bouilleur qui alimente les radiateurs et un ballon et tout ce qu'il a c'est un vase d'expansion et un circulateur).

Mais je suis demandeur de toute critique, remarque ou conseils.

Merci

9

Re : [Bois + radiateurs] Aide pour ma première installation de chauffage

c'est comme ça que ça fonctionnait dans les années 60, il n'y aucune régulation thermique, désolé mais je laisse tomber, je cautionne pas ce type d'installation.

JR

10 Dernière modification par Lil (09-02-2017 15:47:38)

Re : [Bois + radiateurs] Aide pour ma première installation de chauffage

Bonjour,

Du coup, après avoir été un peu refroidi par la réponse de RUAJOSE, j'ai laissé passer un peu de temps avant de reprendre maintenant ma réflexion.

Je ne sais pas trop ce qu'il y avait de si mauvais dans les installation des années 60 mais je suppose qu'il faut vivre avec son temps. Et surtout suivre les conseils des professionnels.

C'est pour ça que je reviens ici. Quel matériau utiliser pour le circuit de chauffage (du poêle au ballon d'eau chaude et aux radiateurs).

Ce qui m'arrangerait, c'est de le faire en cuivre car je sais faire de la brasure à l'étain et que j'ai quelques outils à disposition (cintreuse par ex.).

Est-ce que ça se fait (faisait?) d'utiliser le cuivre pour un circuit de chauffage ? Et si je le fais en cuivre, est-ce que je dois craindre l'électrolyse et protéger tous les éléments en acier (bouilleur, radiateurs) avec des raccords diéléctriques?

Sinon je crois que ça se fait aussi souvent en acier galvanisé. Est-ce que c'est moins cher ? Sachant que je ne sais pas souder, je devrais acheter des raccords à visser partout.

Est-ce qu'il y a d'autres alternatives intéressantes ?

Encore merci pour votre aide