Ecrire une réponse – [Bois + radiateurs] Aide pour ma première installation de chauffage – Installations de chauffage (Schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

18

Merci de ce retour.


schema-sans-circulateur.jpg

17

Merci de ce retour.


schema-sans-circulateur.jpg

16

Bonjour,

J'ai enfin réalisé mon installation. Et ça fonctionne comme prévu  :)

Merci à tous pour votre aide.

Ci-joint le schéma mis en œuvre, finalement j'ai donc tout fait en thermosiphon avec des tubes en cuivre de diamètre 32 brasés à l'étain.

Je n'ai pas pu ajouter de thermovar car je n'ai pas trouvé de moyen de l'intégrer à mon schéma en thermosiphon.

Pour compenser, je veille à maintenir un feu vif jusqu'à ce que le retour au bouilleur soit brûlant au toucher. Ce qui prend deux à trois heures. Ca me semble assez logique de devoir faire un feu vif durant une durée comme celle-là pour réchauffer le matin ma maison mal isolée.

J'ai réglé les coudes de réglage pour que tout le monde ait sa part de chaleur : le ballon ECS et les deux radiateurs.

J'avais largement sous-estimé le temps de mise en œuvre. Ca m'a pris trois semaines sans pouvoir y être à plein temps à cause d'autres obligations. Je pense que ça aurait pu être fait en deux semaines mais difficilement moins pour un débutant comme moi.

J'ai une question concernant le ballon d'eau chaude. J'ai l'impression qu'il perd beaucoup durant la nuit. Je vais ouvrir un nouveau sujet pour cela.

Encore merci

15

Encore une question. Est-ce que de la simple brasure à l'étain suffit ou est-ce que je dois absolument faire une brasure plus forte ?

Un soudeur m'a dit qu'il ne fallait pas utiliser de brasure à l'étain pour les circuits d'eau chaude (ni sanitaire et encore moins chauffage) car l'étain ne se dilate pas pareil que le cuivre.

Est-ce que c'est vraiment un problème?

Merci beaucoup

14

Super merci. Donc je vais le faire en cuivre et ça m'arrange bien !

13

bonjour

il y a une différence entre une installation de chauffage et une installation sanitaire où il faut aussi faire attention au sens du fluide et aux matériaux présents.
pour le chauffage, entre le cuivre et l'acier noir, il n'y a pas d’électrolyse, alors q'avec du cuivre et du galva (présence de zinc) le phénomène d’électrolyse perce le galva.

idem entre cuivre et aluminium, c'est déconseillé aussi

je confirme aussi la nécessite du manchon isolant sur le tube de sortie d'eau chaude des ballons ecs

je suis pas spécialiste pour expliquer ces faits en détaille , ce sont des constatations issus d'expériences vécues.

12

RUAJOSE a écrit:

bonjour

il n'y a pas de problème à utiliser le cuivre et pas besoin de manchon isolant, par contre surtout pas de galvanisé ça créer l’électrolyse.
l'acier noir est aussi utilisé mais il faut avoir les outils pour, filière, cintreuse, chalumeau ect..

Merci beaucoup, c'est une bonne nouvelle. Mais je suis très étonné. Car alors, pourquoi est-ce que mon chauffe-eau était livré avec un Raccord Isolant Diélectrique qu'il était préconisé d'installer sur la sortie chaude? (pourquoi pas aussi sur l'entrée froide? Ca je ne sais pas...).

Dans mon livre "La plomberie" de T. Gallauziaux et D. Fedullo il est écrit "Ne raccordez pas les canalisation en cuivre directement sur les sorties du chauffe-eau: intercalez un manchon constitué d'un autre métal (acier, laiton) ou mieux un raccord diéléctrique".

J'ai aussi lu ça http://bricolage.linternaute.com/forum/ … electrique

Et ici: https://plombiers-reunis.com/topic256-i … etaux.html

GuY29 a écrit:

une installation de chauffage l'électrolyse n'existe pas, vu que l'eau perd l'oxygène au bout de quelque temps.

Ce qui semble contradictoire avec ça :

GuY29 a écrit:

on empêche cette corrosion en faisant en sorte que le circuit d'eau n'aille jamais du cuivre vers le fer. Autrement dit, si on a une installation de distribution d'eau en fer et que l'on fait une extension en cuivre, c'est bon. en revanche, on ne fait jamais l'inverse. Dans le cas d'un circuit de chauffage, le circuit fait une boucle et on aura donc forcement un tuyau en cuivre place avant un tuyau en fer: ce type de de mix est donc a proscrire pour une installation d'eau circulant.

Plus bas, il est précisé que le problème d'électrolyse se pose uniquement si les radiateurs sont en alu:

Niel a écrit:

Sans pouvoir l'affirmer a 100% je suis du même avis que vous, pour moi il n'y a pas de l’électrolyse sur les chauffage a condition de ne pas avoir des radiateurs en alu.

Du coup on est vraiment sûr que c'est une bonne idée de raccorder des éléments en acier (bouilleur et radiateurs) avec des tubes en cuivre et des raccords en laiton si il s'agit d'un circuit fermé sans éléments en alu? J'ai bien compris ?

Encore merci

11

bonjour

il n'y a pas de problème à utiliser le cuivre et pas besoin de manchon isolant, par contre surtout pas de galvanisé ça créer l’électrolyse.
l'acier noir est aussi utilisé mais il faut avoir les outils pour, filière, cintreuse, chalumeau ect..

10

Bonjour,

Du coup, après avoir été un peu refroidi par la réponse de RUAJOSE, j'ai laissé passer un peu de temps avant de reprendre maintenant ma réflexion.

Je ne sais pas trop ce qu'il y avait de si mauvais dans les installation des années 60 mais je suppose qu'il faut vivre avec son temps. Et surtout suivre les conseils des professionnels.

C'est pour ça que je reviens ici. Quel matériau utiliser pour le circuit de chauffage (du poêle au ballon d'eau chaude et aux radiateurs).

Ce qui m'arrangerait, c'est de le faire en cuivre car je sais faire de la brasure à l'étain et que j'ai quelques outils à disposition (cintreuse par ex.).

Est-ce que ça se fait (faisait?) d'utiliser le cuivre pour un circuit de chauffage ? Et si je le fais en cuivre, est-ce que je dois craindre l'électrolyse et protéger tous les éléments en acier (bouilleur, radiateurs) avec des raccords diéléctriques?

Sinon je crois que ça se fait aussi souvent en acier galvanisé. Est-ce que c'est moins cher ? Sachant que je ne sais pas souder, je devrais acheter des raccords à visser partout.

Est-ce qu'il y a d'autres alternatives intéressantes ?

Encore merci pour votre aide

9

c'est comme ça que ça fonctionnait dans les années 60, il n'y aucune régulation thermique, désolé mais je laisse tomber, je cautionne pas ce type d'installation.