Sujet : Rénovation plomberie multicouche

Bonjour à tous,

Je suis en pleine rénovation d'un appartement. Après réagencement des pièces et vu l'état de l'installation présente, la plomberie était à refaire. Je vais faire installer une chaudière à condensation par mon plombier cependant je souhaite réaliser le réseau multicouche par mes propres moyens.

Je vous ai mis en pièce jointe le schéma de principe de mon installation ainsi qu'un plan incluant la plomberie. J'attends vos critiques s'il y a lieu d'être avec plaisir.

Mes interrogations se portent particulièrement sur le diamètre de tube à utiliser pour chaque éléments et également sur l'efficacité  d'un raccord entre un collecteur 3/4" avec une vanne 1/2" pour un départ baignoire en Ø20.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'étudier le projet.

Sujets pièces jointes

Plan plomberie.jpg, 80.04 kb, 720 x 540
Plan plomberie.jpg 80.04 kb, 340 téléchargements depuis. 11-10-2016 

Schéma plomberie.jpg, 71.29 kb, 720 x 540
Schéma plomberie.jpg 71.29 kb, 338 téléchargements depuis. 11-10-2016 

Rénovation complète d'un appartement de 72m2

2

Re : Rénovation plomberie multicouche

bonjour

le principe est bon, je suppose que ce sont les diamètres ext des tubes, si c'est bien le cas, alors vous devriez passer en 26 pour les liaisons chaudière/ nourrices chauffage et en 16 pour les alimentations de chaque radiateur

pour le raccordement du 16/20 sur une nourrice avec des sorties en 1/2, pas de problème si le raccord n'existe pas directement en multicouche, s'il faut il y a des raccords laiton réduction adaptables.

vous refaites même la dalle de l'appartement? il y a une épaisseur mini à respecter au dessus des tubes encartés en sol

JR

3

Re : Rénovation plomberie multicouche

Bonsoir,

Merci Ruajose pour cette réponse. Effectivement je saigne la chape de l'appartement jusqu'à la dalle. Celle-ci fait 100mm, ce qui me parait suffisant pour encastrer les tubes multicouches gainés.

J'ai mis à jour et amélioré le schéma de principe donné en pièce jointe.

Je reste à l'écoute de toute remarque éventuelle.

Je vais essayer de vous tenir au courant du chantier au fur et à mesure de l'avancement.

Bonne soirée!

Sujets pièces jointes

Slide3.jpg, 96.1 kb, 720 x 540
Slide3.jpg 96.1 kb, 368 téléchargements depuis. 11-10-2016 

Rénovation complète d'un appartement de 72m2

4

Re : Rénovation plomberie multicouche

bonjour

c'est ok, pensez aux purgeurs d'air pour les passages en plafond.

JR

5 Dernière modification par Simon (12-10-2016 10:00:37)

Re : Rénovation plomberie multicouche

Bonjour RUAJOSE,

Où dois-je le positionner pour qu'il soit efficace et démontable si besoin?

Merci d'avance,

Simon

Rénovation complète d'un appartement de 72m2

6

Re : Rénovation plomberie multicouche

Bonjour.

les passages au plafond ne sont pas la meilleure solution, il risque de se déposer des boules d'air qui vous oblige a purger constamment votre installation, pour contrer cet inconvénient on pose généralement des purgeurs automatiques au point le plus haut de l'installation, a voir sur place selon la configuration.

Personnellement quand je passe dans les faux plafonds non visitables, je ne pose pas de purgeurs, parfois il m'arrive de devoir fermer tous les autres radiateurs qui fonctionnent pour débloquer ces qui sont alimenté par la passage au plafond.

Ce qui veut dire que si vous n'avez pas un point démontable pour accéder a vos purgeurs, alors n'en posez pas, mais vous connaissez les risques .


Généralement après la première année les boules d'air disparaissent, (sauf sur les installations PER).

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

7

Re : Rénovation plomberie multicouche

Bonjour Niel,

Dans mon placard technique j'aurai accès au point le plus haut du circuit. Dois-je mettre un purgeur automatique par tube sachant qu'il y a deux allers et deux retours pour les deux chauffages alimenté par le faux plafond ou un seul suffira?

Merci

Simon

Rénovation complète d'un appartement de 72m2

8

Re : Rénovation plomberie multicouche

il faut un purgeur sur chaque tube aux points les plus hauts

JR

9 Dernière modification par Simon (12-10-2016 15:59:43)

Re : Rénovation plomberie multicouche

Bien noté!

Les gaines sont-elles obligatoires pour les tubes multicouches dans la chape?

Par soucis d'économie, est-il envisageable de mettre un d26 pour la baignoire à la place du d20 sans déranger le reste du circuit?

Merci d'avance et bonne journée!

Simon

Rénovation complète d'un appartement de 72m2