11

Re : Thermostat et radiateur

Bonjour

L c'est la phase et N c'est le neutre

il faut brancher le neutre qui vient du réseau électrique directement sur le circulateur, la phase qui vient du réseau se branche  sur le L du thermostat pour ressortir en Y1 et aller sur le circulateur.

si le thermostat coupe bien le circulateur quand la température est atteinte, c'est bon

JR

Re : Thermostat et radiateur

Bonjour

Merci pour votre aide, après 1 semaine d'investigation et de vos différentes aides, voilà ce que j'ai fait et les résultantes :

Lorsque je coupe les thermostats haut et bas aucun soucis les radiateurs deviennent bien froid.
Vu que je n'utilise plus l'ECS jai débranche sur le bornier de la chaudière.
Vu que j'utilise deux thermostats et 2 circulateurs jai également débranche la pompe chauffage du bornier de la chaudière.
Lorsque je demande 25 degrés sur un thermostat j'entend l'eau qui circule dans les radiateurs mais la température n'arrive pas à grimper. Par moment le brûleur se met quand même en route et le compteur de gaz débite. Pourriez vous m'aider encore sur ce point et me dire si le fait d'avoir débranche la pompe chauffage de la chaudière est bon ou pas ?

Merci beaucoup
Grégory

13

Re : Thermostat et radiateur

j'ai pas de doc de la chaudière pour voir si c'est une chaudière au sol ou murale, mais d'après les symptômes, ça doit être une murale!

si c'est bien le cas, on peut pas débrancher le circulateur, le débit du circulateur conditionne le démarrage du brûleur, (c'est pas comme une chaudière au sol)

avez vous une photo ou une doc du bornier électrique de la chaudière?

il faudrait arriver à commander le démarrage de la chaudière et son circulateur par l'un ou l'autre des deux thermostats

JR

14

Re : Thermostat et radiateur

Bonjour.

Je parts du principe que vous avez une chaudière (de type complète) murale ou au sol alimenté en gaz, je parle de chaudière avec son propre panneau de commande son circulateur et ses sondes.

Le fonctionnement que vous recherchez, est incompatible avec votre appareil.

Vous n'arriverez pas a la faire fonctionner correctement sans la fonction principale qui est l'eau chaude, vous devez laisser l'eau chaude en service, même si vous ne l'utilisez pas.

Ensuite, vous laissez la chaudière en fonction chauffage, pour alimenter un des circuits avec sa fonction chauffage.
Le second circuit vous pouvez le piloter avec un second thermostat, mais il se calera toujours au fonctionnement de la chaudière.

Si le circuit primaire est a température et le thermostat principal  coupe la chaudière, ben le second circuit va lui tourner avec de l'eau froide car la chaudière est arrêté.

Quand vous dite: je demande 25degres et le circulateur se mets en route l'eau tourne mais la température ne monte pas.

C'est normal, rien ne vous indique que la vanne d'inversion du flux est orienté vers les radiateurs a l’intérieur de la chaudière.

Voici la seule solution viable pour faire fonctionner ce que vous recherchez et encore pas complétement.

Il faut placer une bouteille, ou ballon avant les deux circulateurs.
La chaudière se charge d'alimenter cette bouteille ou ballon, même de très petite capacité, avec sa propre fonction chauffage.

Vous pilotez les circuits avec vos thermostats individuels.

l'inconvénient du système =  même si la température des locaux est bonne et que les circulateurs sont a l'arrêt, la chaudière continue de tourner et a se maintenir a température, si vous la pilotez avec un thermostat vous risquez de faire circuler l'eau froide si un circulateur se mettais en route.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Thermostat et radiateur

Bonjour, voici les différentes photos du bornier ainsi que de mon installation.

Sujets pièces jointes

IMG_0715.JPG, 1.07 mb, 3264 x 2448
IMG_0715.JPG 1.07 mb, 178 téléchargements depuis. 11-10-2016 

IMG_0716.JPG, 1.57 mb, 3264 x 2448
IMG_0716.JPG 1.57 mb, 243 téléchargements depuis. 11-10-2016 

Re : Thermostat et radiateur

Suite

Sujets pièces jointes

IMG_0717.JPG, 1.16 mb, 3264 x 2448
IMG_0717.JPG 1.16 mb, 238 téléchargements depuis. 11-10-2016 

IMG_0718.JPG, 1.59 mb, 3264 x 2448
IMG_0718.JPG 1.59 mb, 181 téléchargements depuis. 11-10-2016 

17

Re : Thermostat et radiateur

en fait, tout faux
c'est le même problème que sur un autre poste

cette chaudière a une priorité au chaude normalement et je pense pas qu'on puisse la désactiver, tant quelle ne capte pas la bonne température de consigne, elle ne fait pas de chauffage.

qu'avez vous fait pour désactiver l'ecs?

JR

Re : Thermostat et radiateur

Bonsoir,

Jai coupé l'arrivée d'eau et j'ai également débranche la pompe ECS sur le bornier de la chaudière

Re : Thermostat et radiateur

Bonjour

Donc il faudrait que je rebranche la pompe chauffage sur le bornier directement sur le thermostat ou sur le circulateur ?
Mais par contre apres si j'utilise pas ce thermostat mais l'autre est ce que le chauffage fonctionnerait ?

Merci
Cordialement
Grégory

20

Re : Thermostat et radiateur

bonjour
on va reprendre à la base
d'après les photos, c'est pas une installation récente, donc elle a bien fonctionné correctement à un moment donné, et pour que ça fonctionne bien la pompe chauffage doit être coupée sinon elle pousse sur les clapets anti thermosiphon.

rebranchez la pompe ecs et mettez la sonde de température du ballon ecs avec celle de la température chaudière, regardez si la pompe de la chaudière tourne.

JR