11

Re : système chauffage central poêle bouilleur multicouche (débutant)

bonjour

pour réaliser ce type d'installation en tube acier, il faut quand même un minimum d'outillage et de connaissances pro, il faut au minimum fileter les tubes faute de les souder.
mon conseil: pour la partie primaire entre poêle et ballon, faites appel à un pro, ensuite le reste est faisable en multicouche

pour le tube acier de  chauffage, il faut voir chez les distributeur de pro de votre région, je suis pas sûr de la qualité de ce que vous allez trouver dans les magasins de bricolage, déjà que même chez certains pro la qualité du tube laisse à désirer.

JR

12

Re : système chauffage central poêle bouilleur multicouche (débutant)

Merci Ruajose. Je vais voir si je peux trouver un pro pour le circuit primaire et surtout combien il va facturer :-)!

13

Re : système chauffage central poêle bouilleur multicouche (débutant)

Me revoici me revoilà avec quelques modifs sur mon projet, nés de vos conseils et aussi de nouvelles questions !!!

Mon compagnon et moi allons finalement partir sur du cuivre sur le circuit primaire et la partie ballon/mitigeur sur le circuit secondaire. Vu qu'il nous paraît compliqué de nous familiariser avec la brasure on va poser des raccords que nous n'encastrerons pas. Et la suite du réseau en multicouche.
Sur mon 1er schéma j'avais intégré un PCBT dans une extension mais cela se fera dans quelques années et je raccorderais de nouvelles connexions à mon ballon tampon à ce moment-là.
De plus je souhaiterais poser le PCBT de la sdb plus tard car celle-ci doit être créée et nous manquons de temps avant l'entrée dans la maison où nous avons néanmoins besoin de chauffage car bébé est là.

Mes questions sont les suivantes:

1°) je ne sais pas quel volume doit faire mon vase d'expansion. Mon ballon tampon fait 1000L avec 250 L eau sanitaire, la maison fait 100m2 actuellement mais il y aura plus tard une extension d'environ 45m2 et la sdb à créer avec le PCBT fera 10 m2. Je suis partie sur 100L pour le vase cela vous semble-t-il cohérent?

2°) je souhaiterais installer le COMBIMIX Groupe de réglage hydraulique avec tête thermostatique de Somatherm le départ radiateurs/PCBT mais ...du coup je n'ai plus besoin de soupape différentielle et d'un 2nd circulateur sur la partie radiateurs?
Par contre, vu que je ne pourrais pas installer le PCBT dans un 1er temps est-il possible de mettre le combimix que pour les radiateurs et de rajouter le PCBT après (ça me paraît assez improbable)?

3°) je suis aussi embêtée avec la régulation. Je vais monter des têtes thermostatiques programmables sur chaque radiateur. Le circulateur du circuit primaire s'enclenchera avec le régulateur fumées et eau donc pas de soucis. Par contre si je choisis le Combimix pour le circuit secondaire je ne sais pas comment réguler le circulateur! Un thermostat dans la sdb sera-t-il suffisant (je ne cherche pas une régulation fine avec sonde extérieure,etc.)? Et du coup le circulateur fonctionnerait par rapport aux besoins de la sdb mais qu'en est-il de la partie radiateurs? Je patauge, je patauge...

Si quelqu'un peut éclairer mes lanternes je l'en remercie d'avance

Sujets pièces jointes

Attachment icône système chauffage central Schéma avec combimix.pdf 244.25 kb, 446 téléchargements depuis. 08-10-2016 

14

Re : système chauffage central poêle bouilleur multicouche (débutant)

Bonjour.

je n'ai pas lu toute la discussion faute de temps, mais je vais vous donner mon avis selon votre dernier message.

1) Pour une installation de 1000 litres (je pense qu'il y aura moins que ça) les 100litres me semble correct, toutefois je n'ai pas calculé, vous pouvez le faire avec le logiciel couteau suisse, cherchez une application pour windows qui s'appelle couteau suisse il fait plein de trucs en plus d'être gratuit.

2) je ne connais pas le combimix qui est une nouveauté, je pense qu'il est possible de bouchonner les sorties sol chauffant, toutefois moi je ne suis pas trop adepte de ce genre de matériel, car il prends l'eau pour PCBT sur le retour des radiateurs, personnellement je préfère les système autonomes, si jamais vous décidez de ne pas allumer les radiateurs au moins vous pouvez allumer votre PCBT.

3) Le circulateur primaire est piloté par la température des fumés, jusque la c'est ok!
Pour le circulateur du combimix il sera piloté par le systeme PCBT, mais en attendant d'avoir le PCBT installé il faut piloter le circulateur avec un tehrmostat d'ambiance dans le piece de vie, et laisser le radiateur ouvert a 100% dans la pièce ou se trouve le thermostat.
Vous ne pouvez pas avoir tous les radiateurs avec robinet thermostatique, si tel est le cas il faut installer une soupape différentielle.

Je pencherais plutôt par un système de départ pour radiateurs autonome piloté par un Thermostat D'ambiance, puis je verrais plus tard pour le sol chauffant.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

15

Re : système chauffage central poêle bouilleur multicouche (débutant)

Bonsoir,

Merci Niel pour ta réponse et désolée pour le retard apporté à la mienne j'étais pas dispo.

1°) Merci pour l'info il est très sympa ce petit logiciel. 100L est un peu sur-dimensionné a priori mais au moins ça y sera

2°) Je n'avais pas réfléchi au fait de devoir faire travailler les 2 circuits ensemble avec le combimix et même s'il y aura un radiateur soufflant en sus dans la sdb c'est quand même embêtant en effet. Je pars donc sur ma 1ère idée et donc 2 circulateurs indépendant sur circuit radiateurs et PCBT.

Du coup une vanne mélangeuse sur le circuit PCBT avec prise de l'eau froide sur le retour du PCBT (voir schéma) c'est faisable?

3°) Pour la régulation :

- sur le circulateur PCBT je le piloterais avec un simple thermostat (pas le top je sais mais bon c'est juste pour donner une consigne)

- sur le circulateur des radiateurs j'ai prévu la soupape différentielle et compte rester avec les têtes thermostatiques sur chaque radiateur. Par contre il me reste le problème de l'enclenchement du circulateur. Je pensais mettre un régulateur T° eau (Bouilleur de France) avec une consigne sur le retour du circuit d'eau (si < à 35°C le circulateur s'enclenche). Qu'en pensez-vous cela est-il possible et un peu judicieux ou totalement aberrant?

En tous cas merci pour la mine d'informations que possède votre site et vos réponses claires à mes interrogations. Je découvre complètement ce domaine et suis très impressionnée par la complexité et la variété des façons de faire. C'est passionnant je dois dire...

Sujets pièces jointes

Schéma chauffage central avec 2 circulateurs018.jpg, 1.04 mb, 2481 x 3509
Schéma chauffage central avec 2 circulateurs018.jpg 1.04 mb, 375 téléchargements depuis. 11-10-2016 

16

Re : système chauffage central poêle bouilleur multicouche (débutant)

bonjour

le pilotage du plancher chauffant par un thermostat d'ambiance n'est pas vraiment top, l'inertie d'un plancher étant de quelques heures la réaction est complètement décalée, il vaut mieux le faire suivant la température ext.

pour les radiateurs par contre le thermostat d'ambiance pilote le circulateur et les robinets thermostatiques pilotent chaque radiateur.

l'enclenchement par rapport à la température de retour n'est pas possible puisqu'il n'y a pas de retour si le circulateur ne tourne pas

JR

17

Re : système chauffage central poêle bouilleur multicouche (débutant)

Merci Ruajose. Je vais donc poser une sonde extérieure pour le PCBT. Par contre je souhaiterais mettre des têtes thermostatiques programmables directement sur chaque radiateur qui se gère dans chaque pièce et ne pas mettre de programmation qui pilote par zones. Du coup comme me disait Niel un simple thermostat d'ambiance avec radiateur à fond dans la pièce concernée ça devrait aller pour gérer le circulateur?
Je vais creuser encore. Merci pour vos commentaires c'est très instructif