Sujet : Rénovation complète en multicouche

Bonsoir,

suite à l'achat d'un appartement duplex (c'est plutôt une maison de ville) nous devons refaire la plomberie.
En effet, celle ci est plus que bizarre (piquage un peu partout, tube d'alimentation PEHD coupé dans le vide sanitaire pour rajouter un adoucisseur, pas de vanne principale dans l'appart, etc). Du coup, il n'y pas de pression et de débit dans la salle de bain alors que l'arrivé envoi largement ce qu'il faut.

Donc, on a décidé de repartir de zéro (enfin presque) et de refaire l'installation propre, sanitaire et chauffage, en multicouche.
J'ai essayé de vous faire un schéma qui je l'espère sera lisible.
Ma principale crainte est la distance entre la chaudière, qui ce trouve dans la cuisine et la nourrice qui va servir à distribuer ECS.
La chaudière étant à production instantanée, je ne peux prévoir de bouclage si j'ai bien compris. Et vu la longueur totale, j'ai peur que l'eau chaude n'arrive qu'après 2 heures à gâcher de l'eau froide.
Ma deuxième question concerne l'installation des tuyaux. J'ai la possibilité de passer par le vide sanitaire ou dans le placo  doublé polystyrène après avoir fait une tranché. Quel est la solution recommandée ?
Dans tous les cas, les tuyaux de chauffage et de ECS seront doublés afin de limiter au maximum les déperditions de chaleurs.

Voila, je laisse mon schéma entre vos mains expertes, si vous avez des remarques ou si il vous manque des informations, n'hésitez pas. Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée

Fred

Sujets pièces jointes

Diapositive1.jpg, 48.9 kb, 720 x 540
Diapositive1.jpg 48.9 kb, 413 téléchargements depuis. 24-08-2016 

2

Re : Rénovation complète en multicouche

re


j'éviterai de faire des saignées dans le doublage polystyrène des murs ext pour y passer les tubes, ça fait des ponts thermiques, ça fragilise le doublage, et les tubes risquent de geler, même avec un isolant autour qui augmente la profondeur de la saignée, il vaut mieux privilégier le passage en vide sanitaire, ou alors passer en placostil.
pour le problème de longueur de tuyau d'eau chaude,
il faut piquer l'eau chaude de la cuisine au plus près de la chaudière sans passer par la nourrice
et si dans la salle de bain du haut, il y a moyen de mettre un petit ballon elec de 15 litres alimenté par l'eau chaude de la chaudière, il servira de tampon et il n'y aura pas de perte n'y d'attente d'eau chaude

JR

Re : Rénovation complète en multicouche

Merci ruajose,

C'est ce que je pensais pour l'eau chaude.
Je réfléchissais à l'idée aussi de mettre les nourrices dans la cuisine en dessous de l'évier, là où j'avais envisagé de mettre celle pour le chauffage. Cela pemettrai de réduire la distance avec la chaudière car je ne pourrais pas mettre de chauffe eau dans la salle de bain.